0 j'aime
Système cair wintec
Posté le 26/07/2011 à 11h16
elfik
Posté le 26/07/2011 à 11h16
Euh non Mayon pas du tout, le système Cair n'est que dans les panneaux donc sur le dos du cheval uniquement.
Un extrait de mon blog sur la question :
Le système Cair est le système mis au point par Wintec. De ce que j'ai cru comprendre, ce sont des lamelles de mousse très rigides avec des poches d'air entre. Y a 4 blocs de matériau comme ça dans les panneaux, 2 à l'avant le long des épaules, et 2 le long du dos.Il cartonne en France, mais les estrangers mieux éduqués que nous en sellerie s'en méfient.
Pourquoi? Parce que certains chevaux, on ne sait pas pourquoi, ne les supportent pas. La réaction peut être immédiate (cheval qui se défend quand on le monte alors qu'avec une autre selle c'est un agneau, qui finit par coucher les bananes en voyant arriver la selle, etc) ou "physiologique", avec l'apparition de gonfles ou granulomes inflammatoires.
En outre, ils sont aussi difficiles, voire plus difficiles que la mousse à "reffiter" ; or l'adaptation des panneaux est primordiale, et ce n'est pas seulement leur capacité de déformation qui peut jouer un rôle, mais également leur forme ou leur équilibrage ; or, ils n'ont qu'une seule forme, plats et larges ("gusseted" - j'y reviens dans l'article suivant). Certains les ont constatés trop "gonflés", donc trop durs et sans capacité à se déformer et à amortir. En outre, quand on change l'arcade de la selle (grande particularité des Wintec), l'avant change mais pas le reste, ce qui change l'équilibrage de la selle, qui finit par "faire pont" ou au contraire à se balancer (point d'appui au centre, mais ni devant ni derrière, et on en revient au problème de fitting des panneaux.