Que de choses à dire .... Alors oui c'est un fait il faut avoir un matériel bien ajusté.
Et certe l'apophyse rostral du cheval est fine, mais elle ne casse pas à tout bout de champs non plus, je dirais même que cela arrive plutôt rarement ... L'action violente du mors dans la bouche étant plus sujet à de réels traumatisme spour le cheval.
Alors oui les licols doivent être ajusté, c'est une question de bon sens... mais il ne faut pas en faire trop non plus.
C'est un peu laçant je trouve, de lire sans arrêt faites attention à ci et à ça ... L'usage que l'on fait du cheval étant plus souvent sujet à "traumatisme" que l'équipements que l'on met au cheval. ( sauf enrênnement abusif et sans aucune compétences pour son usage).
Pour ma part, tout est ajusté, ni en trop ni en moins, pas de guettres à tout bout de champ, uniquement si la nature du sol demande un maintient plus important pour la séance de travail ou les besoins de la séances de travail.
Le cheval dans sa simplicité, sans se poser 50 000 questions, sans prendre 50 000 précautions qui au final deviennent des entraves pour le cheval, pour l'équitation ...
Et supprimer la muserole n'est pas non plus une chose à faire tout le temps. Elle permet de canaliser la bouche du cheval, sans lui couler le bec non plus. Réglée assez lâche mais tout en cadrant lel cheval pour eviter un mors de passer sous la langue par exemple ... je suis en perpétuelle reflexion sur les mors de mes chevaux, certains jour un correspond bine et le lendemain non ...
Euh je sors je fini hors sujet