Pour répondre aux avis précédents, débourrer un cheval ne se fait pas les yeux fermés. Bien sûr, tu peux augmenter tes connaissances sur le net en demandant des avis ou bien en lisant des posts sur ce sujet, mais le principal c'est la pratique, car chaque cheval est différent et ne réagira pas de la même manière qu'un autre. Si tu n'es pas sûre de ta méthode, demande de l'aide à quelqu'un de qualifié ou qui a un minimum d'expérience dans ce domaine. Pas forcément un pro qui fera tout son débourrage, mais au minimum quelqu'un qui saura t'éviter des erreurs, qui peuvent se répercuter dans la vie future de ta pouliche. Cela demande du tact, de la patience et des connaissances. J'ai moi-même procédé au débourrage d'un poney alors que je n'avais que 13 ans et mon galop 5, le résultat est très positif, mais cela demande du temps, et il faut y aller progressivement, sans brûler les étapes. Avec l'expérience que j'ai eu avec ce poney, j'ai pu réapprendre les bases d'éducation à un autre cheval, toujours doucement.
Maintenant, si tu veux quelques conseils...
- Si cela t'intéresse, tu peux pratiquer les 7 jeux de Parelli, c'est un excellent moyen d'apprendre à communiquer avec son cheval et à lui apprendre des mouvements précis, comme le reculer, déplacer les épaules, les hanches, à pied.
Voilà le lien :
http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/les7jeux.htm
- Commence par du travail à pied, apprends lui la longe, qui sera une aide précieuse pour la muscler et lui apprendre les ordres vocaux, tu peux t'aider d'une personne qui lui apprendra à rester sur son cercle et la maintenir en confiance.
- Présente-lui le matériel que tu lui mettras (selle, filet, tapis...) déjà à pied, laisse-la sentir et se familiariser avec.
- Au moment de te mettre en selle, le moment venu. Commence par le sac à patate, qui te permettra de revenir à terre rapidement et lui apprendra à supporter un poids. Puis au fur et à mesure, tu te redresseras, mais ça en plusieurs séances, pour ne pas la brusquer et prendre des risques.
- Pour la suite, avancer, tourner, ça devrait se faire naturellement, mais ne prends jamais un contact trop dur dans la bouche de ta jument, et tu peux de nouveau utiliser une aide pour l'aider à faire le lien entre tes aides et les mouvements qu'elle doit excécuter.
Sur ce, je te souhaîte bon courage, mais avant de faire de grosses bêtises en vue du débourrage, demande de l'aide, il n'y a à ça aucune honte, et c'est un moyen sûr.