Cavaliers de club vs proprio

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
11320 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Meliedu68250

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 11/08/2011 à 15h38

Une guerre silencieuse et plein de messe basse.

Se que disent certain proprio que je connais:
-j aime pas cette personnes je sais pas se quelle cherche près de nos chevaux!

Se que disent certain cavaliers de club:
-je ne les aime pas se sont des snobinard qui pete plus haut que leur cul.

Perso jss neutre et de cavalier de club je vais passer à proprio.

Pourquoi les cavalier de club n' aiment pas les proprio et inversement? (tt le monde n' est pas comme cela)

Zaphyrette

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 09h15

sarahlou03 Aie tu me donnes des remords . Dès que j'ai une friandise je la donne au plus de monde que je peut ! Bon si un jour je viens dans ton Centre équestre me frappe pas hein xD Nan mais c'est pas méchant , ils pensent qu'au bien .Et parfois moi chai plus qui est du club ou proprio, y'a trop d'aller retour x)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 09h58

Il y a de tout ... et partout !
J'ai acheté une jument qui a fait 1 an de club, et l'ai laissée en pension sur place. Depuis qu'elle est à moi, elle ne fait plus les cours. Bien sur, les cavaliers de club qui l'appréciaient la regrettent, le contraire m'inquiéterait, je crois !
Avec la plupart, ils ont eu des regrets, ils montent désormais les autres chevaux du club, à l'occasion ils viennent lui faire une grattouille, lui dire un mot ... c'est tout. Et moi ça me semble normal qu'ils viennent lui faire une grattouille, que je sois là ou pas : ils ont eu un bout d'histoire avec ma jument, je la suspecte même d'apprécier ça.
Il y a une jeune cavalière qui aurait voulu acheter cette jument, pour ses parents c'est hors de question, elle n'a pas l'âge de travailler, elle n'a l'a donc pas achetée, moi si. Allez savoir pourquoi, bien qu'elle m'aie croisée plusieurs fois, elle n'a pas sorti les mains de ses poches pour me faire un tel, un sms, un mot sur fb, un signal de fumée, je sais pas moi, quelque chose ?! Non, au lieu de ça, elle m'envoie ses copines, pour demander à ravoir ma jument en cours comme avant ... Sans même avoir à me parler .

Alors autant j'ai toujours dit qu'il me semble essentiel que ma jument reste la jument facile que j'ai achetée, et qu'il faut donc qu'elle ait encore de temps à autres un autre cavalier sur le dos, et je m'y contrains (ça nous fait d'ailleurs beaucoup de bien à toutes les deux en général, parce que moi j'en profite pour monter un cheval de club, et retrouver d'autres sensations nous fait avancer), mais c'est toujours en ma présence ; autant il est hors de question que je laisse une gosse qui n'a pas l'intention de me rendre compte faire ce qu'elle veut avec ma jument dans mon dos ... Mais je ne jetterai pas tous les cavaliers de club dans le mauvais sac pour autant ! Avec 90%, tout se passe super bien.

Par contre, les cavaliers exclusifs, n'avez-vous pas peur de mettre vos chevaux dans l'insécurité en les mettant à "vos codes bien spécifiques" sans laisser à vos chevaux la possibilité de prendre l'habitude d'autres humains, et à d'autres humains de pouvoir communiquer avec vos chevaux ?
J'ai toujours la réflexion dans un coin de la tête "et si je meurs demain?!", et je veux que ma jument puisse être mise dans les mains d'un cavalier qui pourra l'aimer comme je l'aime, si jamais je ne suis plus là. Mais pour ça, il faut qu'elle reste "aimable" par un autre cavalier, donc que les codes qui lui sont appris soient aisément retrouvés par d'autres.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10843
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 10h49

Ca post date de 2011, mais que de clichés dans l'intitulé !

Tous les proprios ne sont pas snobinards et tous les cavaliers de club ne sont pas des arrivistes intéressés...

Bien sur, il y en a, mais ils ne sont pas tous comme ça, et pas de quoi parler de "guerre".

Quand j'étais cavalière de club, je détestais les cavaliers qui s'appropriaient les poneys. Comme c'était leur chouchou, ils se permettaient de critiquer le moindre autre cavalier qui s'occupait ou montait le poney (poney appartenant au club.)
Je suis devenue propriétaire, et je me suis rendue compte que certaines cavalières étaient capable de reproduire ce comportement avec mon poney (poney m'appartenant et sur lequel elles n'ont jamais posé leur fesse, ni même gratouillé au pré d'ailleurs puisqu'il les évite quand elles viennent le voir... )
Ce n'était que le cas de deux cavalières de club, pas de quoi mettre tout le monde dans le même panier.

Après, si les propriétaires ne sont pas contents que des cavaliers de club côtoient leurs chevaux et leur donne une friandise et une caresse, il n'y a pas que des pensions en club... Il y a des écuries de propriétaires où on voit bien moins de cavalier de club ! Chacun est libre d'aller où bon lui convient...

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 18h41

Bah moi je suis les deux : propriétaire et cavalière de club. Et je trouve cela stupide d'opposer systématiquement cavalier de club et proprio.

J'ai aussi un peu de mal à comprendre les gens qui refusent que leur cheval soit approché par quelqu'un d'autre. Quand je ne peux pas monter, je suis bien heureuse de trouver quelqu'un pour le monter en attendant. On a certains défauts que les autres cavaliers n'ont pas et qui pourront faire progresser notre monture

Quand j'ai acheté le mien (dans un club), j'ai aussitôt pris contact avec les cavalières qui regrettaient mon cheval, juste pour les prévenir qu'il était bien arrivé dans sa nouvelle maison et que tout se passait bien. Je leur ai même proposé de venir le voir si elles le souhaitaient. Il faut se mettre à leur place : c'est pas évident de voir un cheval qu'on a aimé partir ailleurs, on a toujours tendance à imaginer le pire et on s'imagine vite que le cheval ne sera pas aussi bien traité. Du coup, on prenant contact, on lève tout de suite les doutes.

Et puis, je sais pas, c'est plutôt gratifiant de voir que son cheval est apprécié. Au lieu de s'enfermer et de mettre son cheval "sous papier bulle", on prend beaucoup moins de risques en ayant de bonnes relations avec les cavaliers qui gravitent autour de lui. Si on est rassurants avec eux, ils seront d'autant moins dans nos pattes pour vérifier tout nos faits et gestes !

Édité par wowwow le 13-11-2016 à 18h43



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 19h16

Ma fille et moi sommes cavalières de club et avec les proprios tout se passe bien. Je parle des proprios qui font cours avec nous. Pas de grosse différence, on fait le même travail. En plus on se voit parfois pour une pizza ou pour fêter un anniversaire... nous avons un groupe whatsapp et les blagues fusent souvent. Je crois que nous nous sentons tous comme une partie de l'équipe.
Ma mono ne fait généralement pas de grosses différences entre les proprios et les cavaliers du club mais les proprios ou les élèves de longue date sont plus proches d'elle car ils sont tout le temps aux écuries.
J'ai été proprio dans une autre écurie et ça s'est mal passé. Revenir au statut de cavalier de club est un choix mais je monte toujours le même cheval donc c'est presque comme une dp mais toujours encadrée.
Certes il y a des proprios distants et prétentieux dans notre écurie mais ils ne se mêlent généralement pas à nous sans toutefois être antipathiques. D'ailleurs aucun des cavalier de club n'a d'intérêt pour leurs chevaux car nous aimons tous beaucoup nos tontons de club. Ma mono fait parfois aussi monter ses chevaux aux cavaliers de club mais c'est parce qu'ils ont le niveau et que le cheval a besoin de travailler....

Cavalieredeclub

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 19h54

Alors moi je suis cavalière de club, et certains propos de propriétaires me sidèrent...
Je n'ai jamais été jalouse des proprios, ils travaillent et peuvent se payer leur cheval tant mieux, je suis très contente pour eux mais je ne suis pas jalouse pour autant, mes parents me payent les cours et n'ont pas les moyens de me payer un cheval je le sais très bien, et quand bien même, je ne me vois pas leur imposer un cheval alors que je ne peux pas l'assumer...
Mais pour autant, dans mon club les proprios sont très sympas, on caresse leur cheval qund on passe dans l'ecurie ou quand on va chercher le cheval qu'on monte au pré mais ca ne leur pose pas de problème, et puis même si je par exemple je fais un compliment ou pose une question sur le cheval il me repondent joyeusement, ou me remercient, mais jamais ils ne sont énervés !

Je ne comprends pas les proprios de ce post qui ne supportent pas les questions ou les compliments, je trouve ça sympa perso, que les gens s'interessent au cheval ou lui fassent une caresse, au contraire ils devraient en etre content !

Tient par exemple un cavalier de club (adulte) a acheté dans la semaine un poulain de 18 mois, étalon, PRE, et je l'ai vu pour la premiere fois aujourd'hui il a été ravi d'en discuter avec moi (je le connais déjà d'avant donc on discutait dejà bien) et m'a meme dit que si on (les "grandes", enfin les gens assez matures pour etre responsables) voulait entrer dans son box c'etait avec joie pour lui car ça permettait au cheval de se sociabiliser, d'apprendre à voir l'Homme et a etre "manipulé" (=caressé ) par des gens tout en faisant attention, ça reste un poulain et un étalon il peut etre imprevisible !

Par contre on a parfois des soucis avec des cavaliers ayant une DP sur un cheval de club qui se l'approprient, comme cette cavaliere qui est entrée comme une furie dans la carriere quand le cheval a fait tomber une cavaliere pour voir si "son" cheval n'etait pas bléssé, et puis quand elle s'est fait recadrer par le moniteur et gérant donc propriétaire du cheval, elle lui a dit qu'il n'etait pas capable de voir que "son" cheval s'etait fait mal, et a sous entendu qu'il ne devait pas etre monté par d'autres gens ...
Certains font pitié aha !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 20h11

pin_maritime

Je suis la seule à monter ma jument mais mes codes et ma manière de monter sont totalement classiques, et une des seules fois où j'ai laissé une autre cavalière la monter pour la travailler un peu sur un chemin, ça n'a posé aucun problème. Je sais bien que je lui donne des "habitudes" et qu'une courte période d'adaptation serait nécessaire si elle devait changer de cavalier sur le long terme, mais je ne pense pas que ça la rendrait moins agréable à monter ou moins aimable.

Pendant mes essais, j'ai monté une jument de 6 ans qui avait été débourrée par sa cavalière et montée uniquement par elle en dehors des 2-3 essais organisés avant que je vienne la monter... ça ne m'a pas du tout rebutée et la jument était aux ordres, agréable et polyvalente comme sa propriétaire le promettait. J'ai pu évoluer aux trois allures et sauter sans le moindre accroc. Sa cavalière habituelle m'a donné 2-3 conseils pour mieux la monter, et roule ma poule ! Je ne me suis pas sentie plus mal à l'aise qu'avec un autre cheval, les ordres pour tourner / avancer / s'arrêter étaient les mêmes que pour n'importe quel cheval que j'ai pu monter en club... La seule chose que j'ai notée, c'est qu'elle avait une légère tendance à couper les cercles pour revenir vers sa propriétaire, mais après 6 années passées ensemble, ça m'a semblé assez normal, indépendamment du fait qu'elle n'avait pas d'autres cavaliers !

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 20h28

bonjour à tous, perso je n'ai jamais eu de soucis, certaines cavalière de club m'ont bien aidée quand je ne pouvait pas m'occupé de mon cheval (en bien et en mal) mais voilà niveau soin jamais eu de soucis

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 21h19

utamay alors tant mieux si ça fonctionne simplement. Nous avons une jument de proprio qui est arrivée récemment au club avec des codes très différents des codes usuels et c'est pas tout à fait simple parfois ! Mais vu ce que tu dis c'est peut-être plus lié à la proprio qu'au fait qu'elle était seule à s'occuper de la jument ?
Et cette jument que tu as essayé ne réagissait pas du tout au changement d'interlocuteurs ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 21h28

Je connais une propriétaire d'écurie qui critique allègrement ses pensionnaires une fois le dos tourné, c'est bien aussi non ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 13/11/2016 à 21h38

pin_maritime

Je ne l'ai pas vue montée par sa propriétaire, donc difficile de dire à quel point elle était différente avec un nouvel interlocuteur Mais elle a répondu correctement à tout ce que je lui ai demandé, elle s'éloignait de sa cavalière quand je le voulais, et elle a été très allante sur les obstacles, je n'ai pas eu l'impression que ça lui faisait bizarre d'aller sauter avec quelqu'un d'autre.

Ceci dit, la propriétaire m'a dit que la précédente cavalière qui l'avait essayée avait un peu galéré et que ça la rassurait de voir que tout allait bien avec moi, elle voyait bien que sa jument n'était pas "difficile", c'était plutôt lié au niveau du cavalier

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 14/11/2016 à 20h20

Bon en moi quand j'étais cavalière de club j'ai eu de la chance de tomber dans une bonne écurie, on s'entendait bien, j'ai eu la chance d'avoir le droit de monter des chevaux de proprio.
Quand je suis devenue propriétaire je m'étais dit que je voulais fonctionner pareil, en plus je ne suis pas du tout exclusive, je prête assez facilement poneychou.....
Bon le problème c'est que lui il est pas dans la même optique que moi il veut pas se prêter....
Du coup mes coach l'ont monter, l'un a finit au tapis récemment....il ne s'y attendait pas faut dire que monsieur déboulonne en 2s30 montre en main...
Sinon 3copines l'ont aussi monté , 2 ont adorée, faut dire que monsieur n'est pas désagréable, très fin...
La 3eme...comment dire....ben au tapis en 3s10.... elle a jamais voulu recommencer....
En bref à moins d'avoir un cavalier confirmé je ne le prête pas à mon grand desarrois puisqu'il a des codes tout ce qu'il y a de plus classique, maintenant on va voir l'écurie où j'étais était exclusivement propriétaire, la on va passer club aussi, je ne suis pas contre des enfants qui lui file des carottes ( surtout qu'il n'en a pas souvent....) ni qu'on le caresse, après je veux juste que tout soit fait en sécurité...
Et puis pourquoi pas qu'avec un club sous la main je vais peut être finir par lui trouver un petit cavalier qui aura la niak ! J'en ai déjà parlé à mon nouveau coach!

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 14/11/2016 à 21h08

J'ai monté pendant 10 ans en club. Les proprio étaient entre eux. Leurs chevaux et poneys étaient d'ailleurs séparés des chevaux de club. Par contre, aucune interdiction de traîner dans cette écurie là, de faire une gratouille...

J'ai pris une dp dans une écurie de proprio en juillet 2015. Le jour et la nuit. Pas de "clans" debile, (même si comme dans chaque écuries il y a des histoires de nana ), tout le monde discute avec tout le monde...

Je suis passé du côté proprio cet été.
L'élevage de mon poney est une activité secondaire du centre équestre.
Les deux 3 ans ont été rentré au box pour le debourrage. Quand je suis arrivée la deuxième fois (la première fois il était au pré donc je suis pas vraiment allée au centre équestre), toutes les minettes (bon ok on a le meme age) étaient pendues aux box des 2 bébés. À partir du moment où elles ont su que je l'achetais elles l'ont plus approché en ma présence
Quand j'arrivais elles s'en allaient pour s'intéresser uniquement à l'autre. Et je vous raconte même pas leur tête quand l'eleveuse (et donc leur monitrice) m'a proposé de m'occuper du deuxième 3 ans et de le bosser à pieds


Je pourrais pas aller en club je crois. Déjà parce qu'autour de chez moi, il n'y a rien qui me plaît et que le CE de mon poney est trop loin, mais aussi parce que je crois que je supporterais pas qu'on s'approprie mon poilu. Quand je vois les Facebook des nanas, elles s'approprient complètement le deuxième 3 ans et le 6 ans (qu'elles n'ont jamais monté puisqu'il est "confié" et valorisé)...

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 28/02/2018 à 10h59

Ce post est vieux mais allez, jvous raconte ma petite expérience personnelle de cavalière de club...
Mon club actuel est plutôt sympa, tous les proprios sont vraiment adorables et toujours contents quand on peut filer un coup de main et/ou quand eux peuvent nous aider
Pour l'exemple, l'une des proprio a une ponette avec qui elle fait beaucoup de TAP et j'ai récemment pris en DP un pur-sang arabe de neuf ans très peureux, pas du tout confiant envers les humains et complètement stressé à la vue d'une barre, même si elle est au sol.
Je lui ai donc demandé -avec l'accord de mon directeur bien entendu- si elle pouvait m'aider à bosser Universo et j'ai eu une réponse très positive. Depuis, Uni viens me voir quand j'arrive devant le pré ou le box, répond à ma voix (stop, avance, pas, trot,galop...) et il saute des petites barres sans pbs !
Également depuis ça je le comprends bcp mieux et nous avons une bonne relation qui ne cesse de grandir avec le temps
En échange je sors/rentre sa louloute quand elle n'est pas là et c'est toujours un plaisir de discuter avec elle en brossant poney haha
Et aussi l'une de mes amies s'occupait d'une ponette de club dont personne ne voulait à cause de son fort caractère et qui passait son temps au pré, faute de petits cavaliers ayant le niveau pour la monter. Le jour où Liberty a été vendue mon amie était vraiment déprimée, elle comprenait la décision mais voilà, c'était sa ponette de coeur et elle était vraiment pas bien (elle savait pas encore que Liberty avait été rachetée par ses parents pour Noel haha) et donc cette fameuse proprio lui a proposé de monter sa ponette à elle en cours de temps en temps si ça pouvait lui faire plaisir (sans s'approprier la louloute cela va sans dire) .
A l'inverse il y a un cavalier de club que je ne supporte pas, en soi il n'est pas méchant, juste très arrogant mais bon
Il se permet par exemple de critiquer mon choix d'avoir pris Universo en DP avec un ?de toutes façons ce cheval tu pourras rien en faire? ah bah écoutes coco c'est bête mais moi si je l'ai pris c'est parce que je me suis attachée à son caractère à la con et pas pour aller en concours hein
Ou alors une fois il est arrivée à son cours avec une jument de proprio ce qui nous a fait tilté une amie et moi puisque nous savons très bien que la proprio n'aime pas qu'on sorte son cheval san savoir qui va le monter (normalement c'est la fille du directeur qui sort les chevaux de proprios quand ces derniers ne peuvent pas)
Enfin bref tout ça pour dire que j'ai connu l'inverse de la plupart des gens, des proprios adorables et un groupe de cavaliers de club arrogants haha
Juste pour préciser comme ça je vais sur mes 14 ans et ce fameux cavalier arrogant en a 18, voir même un peu plus je crois
Comme quoi l'âge et le statut ne font pas tout, je pense que le caractère joue aussi

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
1 j'aime    
Cavaliers de club vs proprio
Posté le 28/02/2018 à 12h17

Bah, vouloir opposer cavalier de club et proprios c'est dommage surtout.

On a tous commencé en club. Après les cavaliers de club envieux, ça se peut, mais la plupart du temps c'est surtout le reflet de l'ambiance du centre équestre...

Pour ma part, j'ai acheté mon cheval qui était en dépôt-vente au club et ai continué les cours club avec lui ensuite, j'ai donc eu du mal à "devenir" propriétaire ou de dire "mon" cheval.

J'ai ensuite changé de club mais même si on ne me connaissait pas les retours étaient plutôt sympathiques.

J'ai même eu "wouah, j'hallucine comment tu es douée en tout, comment tu fais ?" à l'issue d'un cours de dressage, ça m'a fait beaucoup rire mais j'en ai profité pour placer gentiment un "quand on aime sauter et qu'on respecte son cheval, il faut surtout dresser". Chais pas si le message est passé mais je me suis dit que ce n'était jamais inutile de le rappeler.

En fait, la plupart ud temps c'est une question de bienveillance, peut-être plus des proprios, pour que les cavaliers de club y voient une possibilité de discuter plutôt que voir des gens "qui se la pètent" :) !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cavaliers de club vs proprio
 Répondre au sujet