Avis jument naviculaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3429 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Michelle22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Avis jument naviculaire ?
Posté le 25/08/2011 à 16h54

bonjour
on me propose de me donner contre bons soins , une jument de 12 ans diagnostiquer naviculaire, encore travaillée quotidiennement, pour l'instant ferré avec fer à oeufs , naviculaire diagnostiquer après surmenage sur mauvais terrain pendant une saison
mes questions sont les suivantes (car dans les recherches que j'ai pu faire les avis divergent)
- possibilité de faire pouliner une jument naviculaire (léger) , risque héréditaire pour les poulains? risque pour le pied avec la prise de poids durant la gestation?
-ferrure ou non , tous mes chevaux sont pieds nus, et je souhaite la faire si possible pouliner deux fois mais aussi faire de la ballade tranquille
merci d'avance pour vos avis et exemples vécus constructifs

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Avis jument naviculaire ?
Posté le 26/08/2011 à 10h01

comme plusieurs autres, je vais te dire que ça dépend. il y a naviculaire et naviculaire.
ON a tendance à appeler naviculaire tout ce qui touche l'os naviculaire, voir le tendon à cet endroit, alors qu'il y a diverses pathologies possible.

Des problèmes dus au surmenage, ça veut dire quoi? des mircofractures sur lesquelles s'est installée une arthrose?
En tout cas, attention, même si c'est dû au travail, le fait que la jument ait déclaré quelque chose signifie peut-être qu'elle n'a pas une bonne calcification et dans ce cas, risque pour le poulain.

la forme évolutive (avec éventuellement facteur héréditaire) est une arthrose. Donc ça en se soigne pas, ça ne s'améliore même pas. On peut diminuer la boîterie en soulageant le pied mais on ne peut pas vraiment contrôler l'évolution (on ne sait même pas soigner l'arthrose chez les hommes, alors chez les chevaux, avec les retards médicaux qu'il y a, il ne faut pas rêver).

L'un dans l'autre, c'est très risqué de faire pouliner. Tu risques d'avoir un poulinou fragile à ce niveau. Après, c'est sûr qu'il aura moins de risque en faisant de la balade tranquille qu'en faisant de l'obstacle de compétition.

Pour le cas pratique, j'ai un cheval naviculaire, j'ai essayé le pied nu, et aussi plusieurs types de fers. Le seul qui le soulage de façon notable, c'est l'équi+. Mais attention, le prix du fer est joli aussi.

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Avis jument naviculaire ?
Posté le 26/08/2011 à 22h17

Il doit en avoir des juments devenues poulinières car naviculaires... non ? Et combien poulinent alors qu'on ne sait pas encore qu'elles seront naviculaires ? Puis la génétique, c'est la loterie.... moi je ne m’inquiéterais pas trop pour l'hérédité. Disons que pour diminuer le risque, tu peux toujours prendre un étalon dont tu es sur qu'il n'est pas naviculaire.

Pour le poids sur les pieds....je ne sais pas si ça peu aggraver la chose.

Edité par okinana le 26-08-2011 à 22h20



Page(s) : 1 2
Avis jument naviculaire ?
 Répondre au sujet