0 j'aime
Avis jument naviculaire ?
Posté le 26/08/2011 à 10h01
comme plusieurs autres, je vais te dire que ça dépend. il y a naviculaire et naviculaire.
ON a tendance à appeler naviculaire tout ce qui touche l'os naviculaire, voir le tendon à cet endroit, alors qu'il y a diverses pathologies possible.
Des problèmes dus au surmenage, ça veut dire quoi? des mircofractures sur lesquelles s'est installée une arthrose?
En tout cas, attention, même si c'est dû au travail, le fait que la jument ait déclaré quelque chose signifie peut-être qu'elle n'a pas une bonne calcification et dans ce cas, risque pour le poulain.
la forme évolutive (avec éventuellement facteur héréditaire) est une arthrose. Donc ça en se soigne pas, ça ne s'améliore même pas. On peut diminuer la boîterie en soulageant le pied mais on ne peut pas vraiment contrôler l'évolution (on ne sait même pas soigner l'arthrose chez les hommes, alors chez les chevaux, avec les retards médicaux qu'il y a, il ne faut pas rêver).
L'un dans l'autre, c'est très risqué de faire pouliner. Tu risques d'avoir un poulinou fragile à ce niveau. Après, c'est sûr qu'il aura moins de risque en faisant de la balade tranquille qu'en faisant de l'obstacle de compétition.
Pour le cas pratique, j'ai un cheval naviculaire, j'ai essayé le pied nu, et aussi plusieurs types de fers. Le seul qui le soulage de façon notable, c'est l'équi+. Mais attention, le prix du fer est joli aussi.