La surprotection de son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9218 vues - 136 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 00h57

Bonsoir

J'aimerais vous parler d'un truc que je vois beaucoup & que je ne comprend pas trop

J'aimerais expliquer mon point de vue. On parle de couvertures, de protections, de ceci de cela, mais cela ne fragilise t'il pas les chevaux plus que ça ne les protège si c'est trop ?
Je vois de trop nombreux cavaliers, protections à tout bout de champs, bandes, bidules & trucs chouettes alors que ça "nique" les chevaux plus qu'autre chose si c'est trop..

A peine il sort du box c'est bandes, guêtres, protège boulets.. Pour surtout pas qu'il s'abime, limite ça deviendrait une psychose chez certains enfin j'ai du mal à comprendre..

Pourquoi ce besoin de les surprotéger alors qu'ils vivaient à l'état sauvage avant ?
Je comprend qu'on veuille protéger son loulou que c'est fragile mais finalement n'est ce pas de notre faute s'ils sont si fragile ? N'aidons le nous pas à se casser de plus en plus facilement ?

Mon point de vue, je pense qu'on en fait trop, on voudrait son bien, mais peut être que finalement à force d'en faire trop on tombe dans le mal...

A méditer...

Edit : je ne blame pas en aucun cas les personnes qui protègent leur chevaux, je trouve juste que CERTAINS en font beaucoup trop, je protège ma jument bien évidemment mais quand je trouve cela nécessaire sans parler des chevaux qui ont des problèmes & là oui je comprend, sinon pas vraiment

Moi personnellement, je lui met des protections que quand je fais du CSO à une certaines hauteurs, pour sauter 50cm j'en met pas & le cross les protections ouvertes servent à rien si le cheval se prend les antérieurs dans le tronc donc là guetres fermées.

Sinon vent ou pluie elle a rien, juste l'hiver un peu rude, un imper légèrement doublé histoire de... Elle fait du poil mais est protégée du vent glacial ça lui convient très bien

Edité par eiden le 28-08-2011 à 10h11

Perlimpinpin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 15/09/2011 à 22h42


tagada a écrit le 28/08/2011 à 01h47:

Après comme cela a été dit, il y a des chevaux plus rustiques ou fragiles que d'autres.
Certains propriétaires n'ont pas le choix que d'être très vigilants.


+ 10 000

Je suis pas pour la surprotection, après j'ai un loulou carré dans ses aplombs, sans pb de tendon ou autre, plutôt rustique, couvert l'hiver parce que tondu mais sous la pluie en pâture en dehors de l'hiver, pas d'amortisseur, parce que ma selle est adaptée, que je ne rebondi pas sur son dos et qu'il n'a pas de problème de dos.
Pas de moumoute où que ce soit parce que je trouve ça moche et qu'il n'use de nulle part donc pas besoin...

Après les chevaux de nos écuries et nos prairie n'ont pas grand chose à voir avec leur ancêtres sauvages, il suffit de regarder les races de chevaux dites primitives, il n'y en aucun qui fait 1m80... l'espérance de vie d'un dadou à l'état sauvage c'est aussi bien moins que ceux des notres moumoutés et couverts.

Toujours une question de bon sens, protéger et soigner aux mieux nos compagnons sans leur nuire par excès de zèle...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La surprotection de son cheval
 Répondre au sujet