La surprotection de son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9653 vues - 136 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 00h57

Bonsoir

J'aimerais vous parler d'un truc que je vois beaucoup & que je ne comprend pas trop

J'aimerais expliquer mon point de vue. On parle de couvertures, de protections, de ceci de cela, mais cela ne fragilise t'il pas les chevaux plus que ça ne les protège si c'est trop ?
Je vois de trop nombreux cavaliers, protections à tout bout de champs, bandes, bidules & trucs chouettes alors que ça "nique" les chevaux plus qu'autre chose si c'est trop..

A peine il sort du box c'est bandes, guêtres, protège boulets.. Pour surtout pas qu'il s'abime, limite ça deviendrait une psychose chez certains enfin j'ai du mal à comprendre..

Pourquoi ce besoin de les surprotéger alors qu'ils vivaient à l'état sauvage avant ?
Je comprend qu'on veuille protéger son loulou que c'est fragile mais finalement n'est ce pas de notre faute s'ils sont si fragile ? N'aidons le nous pas à se casser de plus en plus facilement ?

Mon point de vue, je pense qu'on en fait trop, on voudrait son bien, mais peut être que finalement à force d'en faire trop on tombe dans le mal...

A méditer...

Edit : je ne blame pas en aucun cas les personnes qui protègent leur chevaux, je trouve juste que CERTAINS en font beaucoup trop, je protège ma jument bien évidemment mais quand je trouve cela nécessaire sans parler des chevaux qui ont des problèmes & là oui je comprend, sinon pas vraiment

Moi personnellement, je lui met des protections que quand je fais du CSO à une certaines hauteurs, pour sauter 50cm j'en met pas & le cross les protections ouvertes servent à rien si le cheval se prend les antérieurs dans le tronc donc là guetres fermées.

Sinon vent ou pluie elle a rien, juste l'hiver un peu rude, un imper légèrement doublé histoire de... Elle fait du poil mais est protégée du vent glacial ça lui convient très bien

Edité par eiden le 28-08-2011 à 10h11

Merogani

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 11h53

Et bien moi . . . J'adapte !
Mon cheval est un survivor ! ( Je touche du bois ^^ )
J'adapte pour les protections en fonction de l'état du terrain ( Et si c'est trop mauvais, je ne monte pas ! )
Pour la longe, je protège toujours, parce que ses départs au galop sont parfois un peu chaotiques et je préfère faire un peu attention ! Idem pour l'obstacle, même pour des barres au sol, je protège, il est un peu boulet ^^
Par contre, quand je monte un des chevaux de ma tante ( Eleveuse de trotteurs ), je protège quasi-systématiquement au départ, car je ne connais pas forcément le cheval, et je ne sais donc pas si il se touche ou si il a tendance à faire l'imbécile !
Je garde donc précieusement :
- Guêtre fermées ou ouvertes et PB
- Bandes de polo
-Cloches
Mais elles ne sortent pas de ma sellerie systèmatiquement !
Pour les couvre-reins, j'avoue, j'en garde dans ma sellerie, on ne sait jamais, ça peut servir ! ( Surtout l'imper' ! Pour les jours de pluie ! )
Niveau couverture, pas de couvertures ^^ Sauf une petite séchante pour après le boulot l'Hiver ou quand il fait froid !

Voilà, je me considère comme une " modérée " ! Pas la totale à chaque fois, mais pas à poil sur un cross non plus ^^

Joycetrazello

Compte supprimé


0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 12h04

ma jument que j'ai depuis 15 ans elle en a 16 maintenant vis au pré toute l'année avec arbre ou abri pour se protéger, elle n'a jamais eu de couverture a part une séchante apres une grosse balade s'il fait froid.

au travail elle a toujours des guetres et proteges boulet, ma jument a toujours était tete en l'air et trébuche souvent, ma jument travaille une a deux par semaine grand max.
elle a aussi un collier de chasse avec martingale sur l'avis d'un bon pro, par apport au fait qu'elle trébuche et est déja tombé.

a coté de ca ma jument n'a jamais etait malade et a du me faire deux trois egratinures en 15 ans.

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 12h06


horline a écrit le 28/08/2011 à 10h53:


Ton cheval fragilisé par les méchantes protections vit jusqu'à 30 ans ?? Damn, incroyable !
Je quitte le forum, et reste sur mes positions : des protections pour bosser, propres et bien posées, par principe de précaution, n'ont jamais fait de mal à un cheval.


la longévité n'a rien a voir avec ça ....
Parce qu'a contrario je peux te sortir des chevaux de plus de 30ans ( donc un de 33 que je vais voir dans une heure ) qui n'ont jamais porté de protec et qui vivent très bien ( ou un de 28 qui en a très peu porté et qui pète la forme ) . Il y a pleins de paramètres a prendre en compte.
Si les chevaux de pipoupipou1 sont bien tant mieux pour eux.


Chavami

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 12h37

Je suis plutôt d'accord sur le fait que certains sur protègent leurs chevaux.

Ici, mon hongre très rustique n'a pas besoin de couvertures l'hiver, après niveau protections des membres, juste pour le saut.
Ma juju est plus fragile, l'hiver elle a tendance à perdre de l'état si elle n'est pas couverte, même si j'essaie de lui mettre la couverture plus tard dans la saison petit à petit.
Après niveau protection des membres sa va elle n'est pas trop chochotte donc juste pour le saut, par contre elle a besoin en permanence d'un fourreau de sangle, trop sensible à ce niveau, elle s'est blessé plusieurs fois, donc maintenant je ne prends plus de risques, elle à son fourreau en permanence .

Une amie qui vient de temps en temps monter avec moi, quand elle voit que je les sors sans protections, de plus en extérieur, elle me demande pourquoi. Car dans le club où elle monte, ben ils veulent mettre obligatoirement des protections pour tout, même en simple mise en selle ou en dressage, ben guêtres obligatoires, et amortisseurs obligatoires pour chaque cheval, poney ou shet.

Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 12h44

Ma louloute s'est pris 1 fois le pare botte, a trébuché une fois, a touché la barre 1 fois, depuis elle fait attention.
Pas besoin de sur proteger.
Oui elle a une couverture en hiver parce que je la tond vu qu'elle bosse régulièrement, mais sinon, protection à l'obstacle et en balade et c'est tout.
A si , des fers mais parce qu'elle en a besoin...
Et ma jument n'a JAMAIS vu le véto de sa vie autre que pour ses vaccins ect...
A méditer aussi...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 13h45


86florianp a écrit le 28/08/2011 à 10h50:
Après quand tu as un cheval qui vaut un certains prix, je peux comprendre que tu veuilles le protéger et ne prendre aucun risque...
Perso moi, je les tonds l'hiver donc obligé de mettre des couvertures.
Pour le travail, sur les barres, les deux ont des protections. Sur le plat, seul l'un des deux en a besoin donc seul l'un des deux en a. Et en extérieur, l'un a rien (le même que sur le plat bizarrement) et l'autre à tout (guetres, proteges boulets et cloches car il engage beaucoup et se touche)
Avant je devais meme lui mettre au pré mais au fur et à mesure qu'il grandit, il prend conscience de son corps et ne se touche plus (du moins au pré) donc plus besoin


Voila des paroles qui me choquent énormément... Un cheval coute cher... Alors il n'a plus droit à sa vie de cheval. C'est malheureux.

Littlesquaw

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 14h08

Un bon exemple de sur protection dans mon ancien cub :
Je discutais pas mal avec une fille qui avait une demi pension sur un joli selle français...
Un jour on part en balade en forêt, au pas, car accompagnées d'un piéton. Je m'aperçois qu'elle lui met cloches, guêtres, amortisseur... Je lui demande si c'est pas un peu exagéré. Elle me répond que la propriétaire exige qu'on lui mette la totale en toute occasion.
Au cours de la balade, je m'aperçois que le cheval ne "sait pas marcher", ses antérieurs tapent l'un contre l'autre, de même pour ses postérieurs, et au trot sur une route avec quelques cailloux (rien de méchant, rassuerez vous, ma mono nous faisais galoper dessus), monsieur ne sait pas comment poser ses pieds et dérape...
J'en discute avec sa cavlière, elle m'explique que le loulu n'a jamais l'occasion de marcher sans protec et que donc, il ne fait absolument pas attention à ses pieds, et que, pour couronner le tout, sa propriétaire ne le trotte que rarement en dehors de la carrière et ne galope jamais en extérieur...

Ou comment rendre un cheval sans soucis inmontable sans protections et "bancale"...

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 14h13

Si vous voulez mon avis c'est complètement c** de tondre un cheval l'hivers, à pars le fragilisé sa fais rien d'autre !
"Mon cheval va attrapez froid après le travail" bahh tu lui achète une chemise séchante, en 20 min il est sec !
Personnellement j'ai toujour fais sa et mon cheval n'a jamais étais malade

Pour la balade, je mais jamais de protections, sa les fragilise ! Non, le cheval n'est pas un animal fragile il peut se passé de tous sa ! Si le cheval étais vraiment fragile il serais né avec une couverture, des guêtres et des protèges boulets

P.S : Après tous comme le débat sur les fers, il y a des chevaux qui se blesse plus facilement que d'autre mais c'est pas une raison de le mettre cloches, guêtres, protèges boulet... pour faire le tour de la maison !

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 14h25

un cheval a l'état sauvage ne vit pas jusqu’à 30 ans mais jusqu’à...40 a 50 ans en moyenne.
La suralimentation en produits trop protéinés, le travail trop tôt et plus intense qu'en liberté,la sédentarisation (chevaux en box, alors qu'un cheval en liberté parcours une 20 aine de km par jour) sont des facteurs entre autres qui jouent sur la longévité des chevaux domestiques.

Edité par atoll le 28-08-2011 à 14h25



Aronita

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 14h48


atoll a écrit le 28/08/2011 à 14h25:
un cheval a l'état sauvage ne vit pas jusqu’à 30 ans mais jusqu’à...40 a 50 ans en moyenne.
La suralimentation en produits trop protéinés, le travail trop tôt et plus intense qu'en liberté,la sédentarisation (chevaux en box, alors qu'un cheval en liberté parcours une 20 aine de km par jour) sont des facteurs entre autres qui jouent sur la longévité des chevaux domestiques.



Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 15h24


venice a écrit le 28/08/2011 à 13h45:


Voila des paroles qui me choquent énormément... Un cheval coute cher... Alors il n'a plus droit à sa vie de cheval. C'est malheureux.

Ouais idem, sous prétexte qu'un cheval a couté cher

Certains sont vraiment de mauvaises foi, on peut respecter les opinions des autres & argumenter du moment que ça se fait dans le respect & non l'agressivité.

Pas la peine de s'énerver

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 16h15


aukily a écrit le 28/08/2011 à 12h06:


la longévité n'a rien a voir avec ça ....
Parce qu'a contrario je peux te sortir des chevaux de plus de 30ans ( donc un de 33 que je vais voir dans une heure ) qui n'ont jamais porté de protec et qui vivent très bien ( ou un de 28 qui en a très peu porté et qui pète la forme ) . Il y a pleins de paramètres a prendre en compte.
Si les chevaux de pipoupipou1 sont bien tant mieux pour eux.




Le dernier poney qui est mort dans club avait finit sa vie de poney de club au parc jusqu'à ses 35 ans.
Je pense qu'il n'a jamais vu des protec' de sa vie, ou alors très rarement.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 16h18


venice a écrit le 28/08/2011 à 13h45:


Voila des paroles qui me choquent énormément... Un cheval coute cher... Alors il n'a plus droit à sa vie de cheval. C'est malheureux.


+1000

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 16h37


jorsaylove a écrit le 28/08/2011 à 14h13:
Si vous voulez mon avis c'est complètement c** de tondre un cheval l'hivers, à pars le fragilisé sa fais rien d'autre !
"Mon cheval va attrapez froid après le travail" bahh tu lui achète une chemise séchante, en 20 min il est sec !
Personnellement j'ai toujour fais sa et mon cheval n'a jamais étais malade

Pour la balade, je mais jamais de protections, sa les fragilise ! Non, le cheval n'est pas un animal fragile il peut se passé de tous sa ! Si le cheval étais vraiment fragile il serais né avec une couverture, des guêtres et des protèges boulets

P.S : Après tous comme le débat sur les fers, il y a des chevaux qui se blesse plus facilement que d'autre mais c'est pas une raison de le mettre cloches, guêtres, protèges boulet... pour faire le tour de la maison !


je suis tout à fait du même avis, l'excuse de "il travail l'hivers et transpire beaucoup" pour tondre son cheval et le couvrir, pour moi c'est une excuse de cavalier pressé. Mon lou bosse 5 à 6 fois par semaine et n'est jamais tondu, une a une énorme moumoute l'hivers et transpire abondament. Ben il a une chemise séchante que je lui met après le boulot, je reste avec lui tant qu'il n'est pas sec, puis je le remet dans son pré et encore une fois, en 4 ans jamais aucun souci. La seule fois ou j'ai eu des frais véto qui n'étaient pas des vaccins, c'était pour vérifier s'il était bien castré xD.

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
La surprotection de son cheval
Posté le 28/08/2011 à 16h40


jorsaylove a écrit le 28/08/2011 à 14h13:
P.S : Après tous comme le débat sur les fers, il y a des chevaux qui se blesse plus facilement que d'autre mais c'est pas une raison de le mettre cloches, guêtres, protèges boulet... pour faire le tour de la maison !

+1000000000.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La surprotection de son cheval
 Répondre au sujet