|  | oui exact, j'avais fait une grande réponse mais ça me l'a effacé...
donc je recommence. Je sais pas ce que c'est ailleurs mais en médecine c'est au numerus clausus. Ca fait environ 1pers/3 de pris quelque part tout confondu.
Mais le 10 de médecine c'est pas du tout la même valeur que le 10 du bac.
Ma soeur a eu un stagiaire P2 qui était absolument horrible, ne voulait rien faire, disait ouvertement qu'il se faisait ch*** et ne venait quasiment jamais, il voulait faire "orthodontiste du mercredi". Il a tellement saoulé tout le monde dans le service qui pourtant est super intéressant (réanimation neurologique) que médecins et infirmiers se sont mis d'accord pour toucher un mot à la fac qu'il n'ait pas sa P2 et qu'il redouble directement avant la rentrée...Il arrivait à 6h20 au lieu de 6h du matin, se plaignait que c'était trop dur de se lever donc il dormait dans le service...une tête à claques quoi.
|
|
|
Ah oki. Parce que, en Belgique, dans tous les enseignements supérieurs (facs, grandes écoles, études supérieures en 3 ans,...), il faut 12 de moyenne pour réussir, aucune note en dessous de 8 et maximum un 8 ou deux 9 sur toutes tes notes de l'année. On avait aussi un numerus en médecine mais il a sauté l'année dernière à cause de la pénurie de médecins. C'était la seule branche en enseignement supérieur avec un numerus, sinon, on passe en fonction de la moyenne. Après, s'il y a vraiment trop de monde, les profs cotent un peu moins sympa...

Pour la comparaison avec le bac, je sais que ça n'a rien à voir. Je suis à polytechnique et malgré le fait que j'ai eu mon bac S avec 18 de moyenne, je galère parfois pour certains cours maintenant.
J'adore l'expression "orthodontiste du mercredi".

Encore un gars plein d'ambition...
En tout cas, bonne m*rde pour les festivités de la rentrée!