(prise de tête? prise de connaissance c'est plutot mon but^^)
Je suis 100% d'accord avec toi quand on parle de chevaux rasé, avec couverture par dessus qui n'ont pas de moyens de se grater d'eux-même mais je contredis le pensage pour les chevaux au naturel, au pré!
Panser un cheval, c'est un déséquilibre pas naturel pour le poil du cheval et on a souvent l'impression que le poil brille car l'huile qui protege le cheval contre, le vent, le soleil, la pluie, la grèle, ... etc est remonter a la surface et donc enlevé!
Le poil doit être le moins souvent touché chez le cheval pour leur bien être et leur propre protection! En plus on enleve le poil mort qui sert de surcouverture de protection pour le cheval. (pareil, le poil mort moche enlever, le brillant arrive).
C'est comme un poil brillant, ce n'est pas une preuve de bonne santée! C'est plutot un diffonctionnement de l'organisme du cheval (on parle d'huile qui fait briller, NON, l'exces d'huile remonte a la surface du poil et rend une apparition virtuel de brillance, non de santée)
Je panse mon cheval que avec une étrile pour enlever la boue en hiver (si necessaire) ou une brosse dure pour enlever poussière trop épaisse mais, vraiment, le stricte minimum!
Il a toujours vécu sous tous temps, sans jamais avoir froid, produissant le correct manteau en fonction du froid et le perdant correctement^^ Il évolu même dans sa couleur en devenant panaché (bai panaché avec tache noir brillante qui apparaisse)
Son poil ne brille pas, juste quand le reflet du soleil "s'infiltre" sur lui.
Bref, je suis pro naturel et bien etre pour le cheval donc ne pensez pas faux sur moi, merci.
J'avais trouver une page d'une scientifique qui avait fait une recherche sur le cheval et son évolution avec l'homme. Elle avait bossé avec un groupe de chevaux sauvage. Faut que je le retrouve pour vous prouver mes propos m^me si je le savais déjà avant