Les bienfaits d'un bon pansage
Posté le 29/08/2011 à 11h50
venice
Posté le 29/08/2011 à 11h50
Bonjour à tous !
Je suis un peu interloquée car je n'arrête pas de lire, ici et ailleurs : "Mon cheval est propre donc je brosse rapido, ou pas du tout", ou bien "Mon cheval est tondu, avec sa couverture il ne se salit pas, inutile de brosser".
J'ai l'impression que certains cavaliers s'imaginent que le pansage n'est qu'une histoire de propreté... Doit-on en rappeler les nombreux bienfaits ?
Au dela de la propreté le pansage apporte :
- Tout d'abord un MASSAGE : il masse et réchauffe les muscles avant le travail, détend APRES le travail, et stimule la circulation sanguine.
- Une SURVEILLANCE : c'est généralement pendant un pansage complet qu'une petite blessure, une chaleur, une grosseur, une anomalie quelquonque seront détectées avant et/ou après le travail (D'où l'interet AUSSI de brosser avant et après être monté).
- Un GRATTAGE : si certain chevaux trop chatouilleux n'apprécient pas cela, beaucoup aiment être grattés avec une bonne vieille étrille en plastique. Même s'il peuvent se rouler pour cela, l'étrille permet de gratter ien en dessous des poils et beaucoup de chevaux montrerons leur contentement sur certaines zones qu'ils apprécient plus que d'autres (Garrot, épaules, poitrail...). Cela est d'autant plus important pour les chevaux tondus qui ne peuvent pas se gratter avec leurs couvertures ! Ne pas les gratter régulièrement avec une étrille c'est pas terrible (Imaginez vous avec un platre et avoir subitement une démangeaison... Grrrr, horrible de pas pouvoir gratter). Sans oublier que ce grattage permet aussi d'enlever la sueur sechée après le travail, qui elle aussi peu démanger, ainsi que les poils morts.
- EVITER LES BLESSURES : Même un cheval d'apparence propre peut très bien avoir un petit truc collé sous le poil qui va frotter sous un matériel de harnachement et blesser.
- Instaurer une COMPLICITE : Trouver les endroits qu'il aime que l'on gratte, passer du temps avec lui, lui parler, l'habituer à notre présence... Si on arrive à lui faire apprécier ce moment, c'est déjà un très grand pas vers une complicité qui peut s'instaurer. Je dirais pas que le pansage est la base de toutes complicités, mais presque.
J'oublie surement bien des choses importantes qu'apporte le pansage, mais quand je lis de telles choses, ça m'agace... C'est une étape qui est tellement importante...