Blessure au pré : pension responsable ?
Posté le 01/09/2011 à 09h36
elsa74
Posté le 01/09/2011 à 09h36
Bonjour à tous,
Ma jument est en pension dans un centre équestre. Ce centre ferme tout le mois de septembre pour les congés. Pendant cette période les chevaux (de club et en pension) sont mis au pré.
Ma jument (non ferrée) a été mise au pré hier avec une jument du club ferrée de 4 pieds. Hier soir en allant la voir, j'ai vu qu'elle avait une entaille de 3 bons cm et au moins de 2 cm de profondeur. A coup sûr un coup de pied.
J'ai bien sûr tout de suite appelé le véto : une entaille impressionnante, 3 points de suture mais heureusement rien de trop grave.
Ma question est donc : le centre équestre peut-il être tenu responsable de cet accident ? et donc payer les frais véto ? peut-on en fait considérer qu'il y a eu faute en mettant une jument ferrée des postérieurs avec ma jument ?
Sachant que :
- ma jument connaissait bien sa future copine de pré, elle était dans un paddock voisin du sien au centre, mais elle n'avaient jamais été dans le même pré ou paddock.
- il est inhabituel que cette jument de club soit ferrée des postérieurs, c'est le maréchal qui l'a ferrée par erreur (le responsable du centre pensait qu'elle n'était ferrée que des antérieurs et n'a pas vérifié...)
- j'ai signé un contrat de pension mais celui-ci ne rentre pas autant dans les détails.
- je ne veux pas m'engager dans des procédures judiciaires car cela se passe très bien dans cette pension, mais je trouve cela quand même assez grave et je ne veux pas être non plus trop conciliante.
Merci pour vos conseils !