0 j'aime
Jument qui a mal au dos
Posté le 02/09/2011 à 08h27
j'ai eu un cas similaire. un anglo. ça a commencé par ne plus pouvoir le voyager en van (à moins de van deux places ouvert au milieu pour qu'il ait les deux place pour lui tout seul). Comme il était un peu spécial dans sa tête, on a cru que c'était une lubie.
Et puis, refus à l'obstacle et de plus en plus raide à une main.
Donc arrêt de l'obstacle, plusieurs fois ostéo. A chaque fois, une très légère amélioration mais re-dégradation très vite derrière. Radios: rien de visible (mais difficile de bien voir des radios du dos sur un cheval), le véto lui a même fait des piqures (je crois des infiltrations dans la colonne mais je ne suis plus sûre).
Mise en pension quelques mois dans un CE où la monitrice manipulait aussi. Donc plusieurs manipulations avec en parallèle travail pour bien muscler le dos dans le bon sens (même si avant, il était déjà dans le bon sens). Suite à ça, ça a été bien 6 mois durant lesquels je n'ai fait que du dressage.
Et d'un seul coup, à nouveau grosse dégradation, plus d'incuvration, un postérieur qui traîne...
En résumé, les symptomes ont commencé lorsqu'il avait 10 ans. Deux ans plus tard, après trois ostéos différentes, un changement de selle (cher), un pension pour bien le retravailler, j'ai abandonné et je l'ai mis en retraite définitive.
Bien que cheval très vif, il n'arrivait même plus à galoper au pré avec ses copains. heureusement, il n'a jamais perdu el moral.
Aujourd'hui, il a 20 ans, et depuis l'année dernière, son état s'est amélioré et il peut à nouveau galoper et jouer normalement au pré, même s'il a bien vieillit physiquement. Il fait même des coups de cul. ça fait plaisir à voir.