naloush a écrit le 06/09/2011 à 20h45: |
|  | Je suis dans le cas " ma jument est solitaire " car oui quand je la vois dans le paddock elle n'est jamais avec les autres . Toujours a l'autre bout . Et quand elles ensemble c'est la baston . |
|
|
Ce n'est pas parce que ta jument se met volontairement à l'écart qu'elle aime être seule. Un cheval qui se met à l'écart ne manifeste pas une envie d'être seul sinon il aurait défoncé les clôtures et serait parti dans un champs vide.
Il doit y avoir un soucis de sociabilité, pour ça que c'est la baston quand elle rejoint les autres. Il doit lui manquer un code du coup les autres lui font sa fête. Elle peut aussi se faire éjecter du coin bouffe par les autres dominants, du coup il lui reste plus que le "coin pourri". Aussi tu n'es pas là tout le temps pour voir si des fois elle se rapproche d'un autre...
Je vois ça chez une ponette qui a été désociabilisée et battue, tout le groupe de plus d'une dizaine de poneys dans un coin du pré et elle à l'autre bout. Elle est indépendante, c'est sûr mais de plus en plus on la voit avec les autres! Elle commence à retrouver une vie de poney. Après dans ton cas, oui il vaut mieux chercher un autre groupe pour éviter que le cheval finisse en morceau.
Aussi, un cheval seul dans un pré avec d'autres autour de lui n'est pas seul. Il peut voir les autres, discuter voir les toucher. Le mieux c'est qu'ils puissent réellement se toucher pour les séances calins mais ils ne sont pas à proprement parlé seuls.
Enfin, j'en connais qu'un seul qui devient dingue quand il n'y a personne dans son pré même si les autres sont juste de l'autre côté du fil!