raura a écrit le 28/09/2011 à 00h53: |
|  | Bonjour, je connais malheureusement aussi le cas d'un cheval qui à la maladie de chien...j'ai vu que dans l'article vous parlez vaguement de l'opération qui est couteuse certes mais connaissez-vous les résultats ? ( car j'ai cherché mais sans trouver ToT ) |
|
|
je vais retranscrire ce qui est contenu dans l'article de la revue vétérinaire:
"[¨]sur 126 chevaux chevaux opérés avec unimplant de seattle sew, 88% des cas sélectionnés ont montré une amélioration d'au moins 1 grade de l'ataxie et 60% des chevaux sont de retour à une activité sportive satisfaisante, une autre étude sur 12 chevaux ayant subi une arthrodése cervicales montre que 2 ont améioré l'ataxie de 1 grade et neuf de deux grades ou plus []"
Les complications a anticper lors de l'arthodése cervicale réalisée pour l'ataxie du cheval:
"[] -Malposition de l'implant.
sérome.
- raideur de l'encolure.
- infection su site chiurgical.
- syndrome de bernard-horner (Le syndrome de Claude Bernard Horner (CBH ou SCBH) est caractérisé par la concomitance de quatre signes cliniques : ptosis, myosis, énophtalmie ainsi qu'une vasodilation et une absence de sudation localisée[1]. Il est consécutif à l'atteinte des fibres du système nerveux sympathique innervant l'œil et/ou l'orbite à un point quelconque de leur trajet. La lésion peut être centrale (dans l'encéphale) ou périphérique (dans un tronc sympathique cervical). Les raisons sont diverses, certaines menacent le pronostic vital. Le traitement est celui de la cause.
-migrationde l'implant.
- fissure ou fracture d'une vertébre cervicale sur le site de l'implant ou cocomoittant.
- Rupture de l'oesophage.
- hémiplégie laryngée droite (cornage, troubl déglutitions).
-Persistance d'un déficit neurologique handicapant.
- incapacité à devenir un athléte. []