J'ai pas mal d'expérience en la matière malheureusement... Ca m'est arrivé une fois de ne pas respecter un préavis qui était de deux mois ( c'est long!) car le type m'a fait des menaces qd il a reçu mon recommandé (en gros il m'a dit que j'allais pouvoir serrer les fesses et "me tenir à carreaux" (?) pendant deux mois si je voulais qu'il n'arrive rien à ma jument ! ) Et en plus il a subitement augmenté le tarif de ma pension. Donc je me suis barrée un beau jour sans l'avoir averti.

Je voulais bien payer jusqu'au jour J du départ, mais il m'a balancé mon chèque du mois en cours dans la tronche, non content du montant. Donc il n'a rien eu d'autre, mais a refusé de me rendre mes papiers ! J'ai fait une main courante, il m'a envoyé un recommandé pour me réclamer des sous, je lui ai répondu un peu méchamment, et je n’ai plus jamais entendu parler de lui. Mais j’ai du refaire mes papiers ( ca coûte 150 euros )
Donc je ne dis pas que c’est à faire, mais parfois on a pas trop le choix, et vues mes finances de l’époque c’était hors de questions que je paye les deux pensions ! Je crois que personne ne ferait un procès pour 250-300 euros max…c’est juste de l’intimidation ce qui est écrit dans le contrat. Maintenant, je souhaite à personne un tel départ précipité d’écurie, j’ai bien failli faire un ulcère tellement j’étais morte de stress !
Et les autres fois (y'en a eu quelques unes...) j'ai respecté le préavis, mais les gens étaient plus corrects.