Oui moi aussi les gens m'ont prise pour une folle quand j'ai avoué que j'avais confiance uniquement en Rania...
Bon pour raconter l'histoire en long, large et travers, je vais aller repecher un truc que j'avais déjà écris ailleurs ;)
*pars chercher*
Voilà, ma tite histoire pour expliquer la situation et s'entrainer avec une autre nana qui a un trottou "récalcitrant" XD (coucou sophie !)
=====================================
Allez c'est parti \o/
:)
Ma trottou: Rania du vallon, va sur ses 7 ans.
Je l'ai connu réellement en aout dernier. Elle était chez mes beaux parents depuis 6 mois à ce moment là. Elle venait d'être réformée après 3 ans de courses. A gagné 1 course, 3 fois 2eme, elle a ça dans le sang. Mais développait de l'arthrose aux jarrets :/
Bref mes beaux parents la rachete à l'éleveur pour de la balade.
Première balade avec belle maman, ils ont voulu pousser un peu, la jument a commencé a stresser, belle maman aussi, un écart et boum, belle maman par terre, une cote cassée.
Impossible de remonter la jument dans le calme ensuite.
Elle chauffait, stressait, devenait intenable, douleur aux jarrets, tirait, raide en plus et ne galope pas. Et peureuse et stressée même à pied et fuit le licol. Mes beaux parents décident de la mettre en pension travail dans mon club pour qu'elle soit un peu mieux.
Mon professeur la travaille pas mal mais me dit un jour: tu sais cette jument jamais ta belle maman ne pourra la monter... elle a trop de gaz. Et un jour ou on partait en balade, il m'annonce qu'il n'a pas assez de chevaux et me dit de la prendre pour la balade, ça ira, je montais déjà des réformés de course en club.
En balade, grosse stressée encore, chauffe, écume de partout, un gamin dans la cariole devant veut lui toucher la tête, gros écart de panique... pas gagné ><
On arrive chez un éleveur de trot qui nous dit après le repas qu'on peut s'éclater avec nos chevaux sur la piste de course oO
Euh ouais, moyen, j'ai un an d'équitation et trottou chaude comme la braise... bon bah je vais faire un petit tour au trot tout doux avec bestiole et après les autres hein ^^
Grave erreur, elle a vu des adversaire à 400 m devant, a pris le trot de course, arrivé au groupe au galop, elle plonge à la corde et fonce et arrive avec 600 m d'avance !!!!
Mais j'ai adoré et j'en ai refais un tour !!!! XD
Depuis je l'ai plus lachée et j'ai toujours eut confiance en elle. Elle avait beaucoup de soucis mais beaucoup de coeur au travail. Soucis au champs, refuse qu'on la touche, qu'on l'attrape, qu'on l'approche même avec des friandises et surtout si on l'enferme alors la c'est blanc des yeux, renacle, s'énerve et tourne en rond de plus en plus vite. Montée c'était une mûle sur les bras, ne connait pas l'arrêt, chauffe, stress, écume, ne galope pas, trop sensible à la jambe (pour un débutant ça c'est chaud, on n'a pas encore le bas de jambe fixe), a peur qu'on lui touche la tête, a peur de tout ce qui est chambrière, cravache a en faire des écarts si la cavalière devant en a une... un bonheur ^^
Depuis elle accepte de me donner entièrement sa tête pour que je touche partout, me suis comme mon ombre (je l'ai eut à coup de carottes), j'ai supprimé les sources de stress potentielles : le stress du cavalier XD, le mors, la douleur aux jarrets (j'ai trouvé une crème qui lui chauffe les jarrets et la soulage avant chaque effort). On a appris toutes les deux à se connaitre en cours, puis en balade, je la travaille dans un champs aussi, uniquement toutes les deux, elle se calme de plus en plus et devient même exclusive. Elle n'aime pas être touchée par d'autres personnes, répond à la voix pour les changements d'allure car elle est trop sensible pour que j'utilise les jambes. J'essaye de lui faire réaccepter le mors pour les cours, sans mors je ne peux la placer correctement. Le gaz et le stress ont totalement disparus. Elle déteste que je la laisse toute seule et m'appelle en hennissant jusqu'a ce que je réapparaisse et m'engueule si je reste discuter trop longtemps après le cours. Elle est très attentionnée envers moi aussi, sans vices et ne me bousculera jamais.
Et elle galope depuis quelques mois :D
Et dans le calme ^^
On essaye de lui apprendre à sauter mais c'est encore une source de stress. Elle arrive à faire des passages sur des barres de 10 cm, enchainé avec virage qu'elle prend au galop maintenant, c'est plus facile :p mais des qu'on monte elle panique encore complètement.
=====================================
C'est un peu long mais au moins on voit le avant/après :)