j'ai lu tout le post et honnêtement je suis d'accord avec le fait que l'on ne doit pas laisser un cheval dans une pension si celle-ci ne respecte ses besoins, mais là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque certains affirment que le propriétaire a mis trop de temps pour réagir. Certe c'est vrai, mais il faut peut-être prendre en compte d'autres facteurs.
Je m'explique, je suis dans un nouveau département depuis 2 ans, j'avais mes chevaux depuis 20 ans en Bourgognes, où je connaissais beaucoup de structures et là je n'ai jamais eu de problème de "garde" (je ne parle pas de qualité d'équitation et d'enseignement, on en est très très loin!!!)
Depuis que je suis ici, c'est très différent, j'ai déjà fais 3 endroits en 2 ans (1 haras pour le prés, et ensuite 2 pensions avec installation) Au haras pas de problème, je m'occupais de mes chevaux moi-même, et je louais juste les prés.
Par contre les pensions! Ha les pensions!!!
La 1ière c'était juste à côté de chez moi, pratique, mais catastrophique pour les chevaux. Boxe pas fait, installation dégradée, limite dangereuse, propriétaires incompétents. Je m'en suis vite rendu compte, je leur en ai parlé, ils ont fait quelques efforts momentanée
(d'ailleurs une remarque, ne jamais croire que ca va s'améliorer si vous en parler. Ils vous disent beaucoup mais ne s'y tiennent jamais!!!)
Je suis allé voir des pensions, toutes les pensions du coin, et franchement elles faisaient toutes plus peur les une que les autres!!!
Finalement je les ai changer, et mis dans une autre pension, dés la première visite, j'ai bien vu que certaines choses n'allaient pas (boxe tres peu paillé, prés un peu limite...) mais dans l'urgence, j'ai pris cette décision.
Et quelques mois plus tard, je suis toujours au même point, je ne suis pas satisfaite, je trouve que payer 300 pour ces prestations c'est scandaleux. Si je ne suis pas derrière tous les jours, les chevaux sont sur le merde ou pire sur le béton.
Quand je pars 2 jours ou plus, je reviens, il y en a toujours un de blessé.
Alors oui je veux partir, mais j'ai vu beaucoup de pensions à moins de 30min de chez moi et aucune n'est bien.
Une amie a eu les mêmes déboires avec son cheval dans une écurie du coin, le cheval est retournée chez un ami au prés. Il avait perdu 70kg en 1 mois (elle était partit en vacances !!!) elle l'a retiré immédiatement.
Finalement je suis en train d'acheter du terrain, et je vais les mettre à la maison, mais tout est à faire et donc ils ne pourront y venir que d'ici 1 an.
En attendant, je fais quoi??? Je passe pour la mauvaise propriétaire que je ne suis pas???
Je vais encore prospecter mais je désespère, et pendant ce temps je me ronge les sangs pour mes chevaux.
Alors oui je dois les changer mais pour ou??? Je suis une propriétaire responsable, et j'ai mes chevaux en connaissance de causes, mais après un déménagement il n'est pas toujours facile de trouver une nouvelle maison pour nos loulous!!! Et je ne parle pas de prix, je suis prête à payer le prix qu'il faut, j'ai les moyens de le faire, mais payer un certains prix pour ca c'est un scandale!!!
Une remarque en passant, dans la pension actuelle, il y a une autre propriétaire, et elle est très satisfaite de la pension

.
Alors à priori on a pas tous les même exigences.
La ou je trouve que c'est sale, les prés non entretenus, les clôtures en sales états , les chevaux mal nourri, la carrière pas entretenue, elle trouve les installations superbes

(au fait je paye 300euros par cheval, ce n'est pas une pension bradé pour le coin!!! )