mystral a écrit le 21/09/2011 à 15h49: |
|  |
Je dois t'avouer qu'il m'a fallu 15 minutes pour comprendre pourquoi on devait diviser par 5, mas je me demande encore pourquoi c'est M et non m qu'il faut diviser par 5, car dans la question on me parle bien de m... |
|
|
Tu cherches la masse dont tu as besoin. Or, en stœchiométrie, la masse seule, ça ne veut pas dire grand chose. On doit parler en nombre de molécules qui réagissent ensemble. Pour ce faire, on utilise les moles. Grace au nombre de moles de Na à neutraliser (que tu connais de la sous question précédente), tu peux connaitre le nombre de moles de KNO3 nécessaire à cette neutralisation. En effet, par l’équation, 10 moles de Na sont neutralisée par 2 moles de KNO3. Donc, 1 mole de Na (ce qu'on veut neutraliser) est neutralisée par 1*2/10 = 0,2 moles de KNO3. (Tu peux aussi utiliser une règle de 3). Tu as donc un nombre de moles de KNO3. Tu veux connaître la masse. Tu prends donc la masse molaire M qui n'est rien d'autre que la masse d'une mole du composé considéré. Tu as 0,2 moles donc par la formule m = n*M, tu peux connaître ta masse.
Je ne sais pas si tu as bien compris la notion de mole. Ça représente un nombre de molécules. 1 mole = NA atomes avec NA le nombre d'Avogadro. Pour faire simple, si tu dis que 1 bille de plomb réagit avec 2 plumes, tu ne peux pas dire que 1g de plomb réagit avec 2g de plume car il faut beaucoup plus de plumes pour faire 1g que de billes de plomb. Là, c'est pareil! Tu regardes le nombre de moles (et donc, par extension, de molécules) qui réagissent entre elles et ensuite tu peux assimiler ça à une masse.
Désolée si je répète ou que j'explique mal mais la pédagogie, ce n'est pas trop mon fort.