0 j'aime
Jean zelisko, maréchal et pareur, qui connait ?
Posté le 05/05/2013 à 10h52
Je réagis au post de Jean 546. J'ai pris la décision à l'automne de passer aux pieds nus. Pourquoi?
Mon cheval à 10 ans. C'est un Arabe Barbe avec tendance à l'encastelure. Ceci n'est pas surprenant vue la race. Depuis qu'il est ferré, c'est à dire depuis l'âge de 3 ans, j'ai attiré l'attention des divers maréchaux sur cet aspect. Qu'en est-il aujourd'hui? L'encastelure est moyenne, et la paroi interne de chaque antérieur est verticale, voire légèrement entrée. Conséquence: brochage difficile, déferrage fréquent, les parois deviennent du gruyère à force d'être percé de clous dans tous les sens.
Au fil de mes expériences avec les maréchaux, je suis arrivé à la conclusion suivante concernant la qualification et surtout le sérieux de la grande majorité des maréchaux. Au début quand ils cherchent des clients, c'est tout bien, et dès qu'ils ont un peu de succès,ça part à la dérive.
Aucun maréchal ne m'a jamais proposé de passer aux pieds nus, ne serait-ce 6 mois! Bien au contraire, c'est ferrures spéciales sur ferrures spéciales, ce qui donne l'occasion de surcoût!
J'ai donc fini par considérer que le pieds nus ne pourrait pas faire pire que les maréchaux et de faire appel à une personne qui a une renommée et un goût assuré pour son travail.
Je sais que ma position vis à vis des maréchaux est sévère, mais elle est, hélas, le résultat d'un constat.