0 j'aime
Longer son cheval pour ou contre ?
Posté le 23/09/2011 à 18h43
Contre.
Travailler dans un rond de longe (de taille respectable), oui. Travailler à la longe, non. Le travail à la longe est à mes yeux le meilleur moyen pour apprendre au cheval à se coucher sur un cercle, car le lien établi avec la longe (même si elle est "lâche"), le pousse à s'incliner vers l'intérieur du cercle. Cela se vérifie sur tous les chevaux que l'on voit travailler en longe. Le lien visuel de la longe est si fort qu'ils se penche sur le côté.
Cela implique également que le cheval n'a alors aucune autonomie et ne se responsabilise pas. L'humain est toujours au bout de la longe, il assiste constamment le cheval, garde l'oeil sur lui sans relâcher son attention (et donc la pression).
Là où un travail en rond de longe sera beaucoup plus instructif et n'empêchera pas d'apprendre au cheval les ordres vocaux qui me semble essentiels. Le travail en rond de longe, dans une liberté totale, permet au cheval de choisir le moment où il va établir sa connexion avec l'humain (alors qu'à la longe, on viole littéralement son esprit en lui imposant un lien).
Le rond de longe apporte donc l'autonomie et n'oblige en aucun cas l'humain au centre à tourner sur lui-même pour surveiller le cheval et ainsi lui infliger l'inutile pression du regard et de la stature. Un simple positionnement permettra de transmettre ses directives, mais en restant au centre sans garder les yeux rivés sur l'épaule du cheval, on laisse à l'animal la capacité à se gérer lui-même. Un rappel à l'ordre s'il ne suit pas les ordres, ou au pire un léger mouvement de la chambrière, suffiront à lui exprimer ce que l'on attend de lui.
En mouvement (pas, trot ou galop), le cheval peut donc rester sur le cercle même quand on a le dos tourné par rapport à lui (du fait qu'on ne le fixe pas constamment), et il se détend bien plus, pour finir par tendre son dos et mobiliser son arrière-main (constat établi sur toutes mes expériences au centre d'un rond de longe).
Mais au moins, il ne sera pas "assisté". Et comme il n'aura pas de lien physique à l'humain (incarné par la longe), il se couchera beaucoup moins sur le cercle.
Pour avoir travaillé les deux méthodes (longe en carrière et liberté en rond de longe), je ne peux que cautionner le rond de longe.
Je sais que l'ostéopathe de Valefore (pratiquant le shiatsu) est en accord avec ma vision et si ça ne tenait qu'à elle, elle abolirait le travail en longe de base qui n'est que néfaste pour le cheval à ses yeux (à moins de ne lui faire faire que 2 cercles à une main, travailler ensuite en longueur de carrière, reprendre 2 cercles, travailler sur la diagonale, changer de main, 2 cercles, etc...).
Mais évidemment, je sais aussi que c'est un instrument qui n'est pas encore très répandu et mes propos ici ne visent absolument pas à faire culpabiliser ceux qui prônent le travail en longe. Chacun fait ce qu'il veut, chacun possède son vécu et ses convictions.