Bonjour à tous,
Mon loulou étant un peu sur l'oeil, parfois de trop, ce qui me déconcentre et me rend parfois nerveuse, impatiente, j'ai décidé d'essayer de le rendre plus courageux, plus téméraire, d'organiser un programme de travail pour le concentrer sur ce qu'il fait et du coup, d'essayer de mon côté de + me concentrée sur ce que je fais, de ne plus sortir de ma concentration de séance de travail quand monsieur fait son concon.
J'explique la situation du loulou: c'est en extérieur qu'il est le plus sensible. En carrière, à chaque début de séance, je fais le tour de la carrière en main à côté de lui pour tout faire montrer. Une fois sur le dos, c'est autre chose. Il marche en crabe les coins qu'il n'ose pas faire car il ressent ou voit qqchose que moi je n'aperçois pas. Il trépine ou accélère pour passer plus vite les endroits de la carrière qui font peur. En main gauche, grillage à droite, il marche le long du grillage en regardant le grillage, légèrement en crabe et j'ai beau y mettre une jambe intérieure prononcée, monsieur ne veut pas s'approcher du grillage.
J'ai déjà essayé les rênes longues, lui laisser la liberté de renifler ou regarder ce qui lui fait peur, mais c'est au risque à chaque fois qu'il fasse des demi-tours.
Par contre en main, ou même quand je le laisse en liberté dans la carrière après la séance, je le sens beaucoup moins "stressé".
J'ai l'impression qu'il a besoin de quelqu'un devant lui pour "passer les dangers " avant lui. Ou bien, il ne me fait pas confiance
En ballade, toujours accompagnée d'un cheval plus courageux, ça va beaucoup mieux qu'en carrière; sauf si bien sur il y a des bruits de tondeuse dans les jardins, là c'est normal ça fait beaucoup de bruit.
Parfois, ça arrive qu'il fait quelques petits cabrés pas très hauts, aux endroits qu'il ne veut pas passer, des endroits pourtant pas très inquiétant à mon goût ... Mais bon, on finit par y aller si le cheval de devant passe sans souci, loulou suit. Et ce qui est contradictoire, c'est au galop dans une étendue dégagée, Monsieur aime être en tête pour pouvoir développer son galop, car l'autre cheval qui nous accompagne, à des plus petites foulées.
Ma solution: demander à une amie avec un plus haut niveau de le bosser au moins 1x/semaine pour essayer de le concentrer, de lui faire comprendre de faire "confiance" à celui qui est sur son dos.
Et moi, je continuerai à prendre 1 cours/semaine avec ma mono.
Vous en pensez quoi ?
(merci aux courageux(ses) d'avoir tout lu)