|  | Non mais je rêve, ça m’horripile !
Je peux rien faire avec lui…
Et lui t’y réfléchis un peu à ce qu’il peut faire, à la vie que tu lui donnes !
Je te fais un petit résumé (j’ai suivi la plupart de tes posts donc je me permets)
- je peux pas mettre le nez dehors, ah si j’ai quand même droit à 15 ou 30min de paddock par ci par là… Pas de quoi respecter ma nature, être enfermé, seul au box, ne pas pouvoir bouger, m’ennuyer, et piétiner toute la journée, à attendre qu’on me monte sur le dos, et qu’on me demande de sauter, sauter, sauter (vu que tu n’avais plus droit ni au dressage, ni aux ballades, je suppose que c’est ce que tu faisais, quotidiennement)
- je n’ai pas droit de manger l’herbe ou le fourrage, alimentation adaptée à mon estomac et à mon système digestif, ah si j’ai droit à un petit kilo par jour… Pas de quoi apaiser les douleurs que provoquent les granulés, ni m’occuper alors qu’en pré… Ah en pré, je passerai 16h la tête dans les touffes d’herbe, le bonheur.
- Je n’ai pas le droit d’aller voir mes congénères, mes compagnons de vie dont j’ai besoin pour me sentir en sécurité. Ah si j’en vois quelques uns durant le travail, mais bon au moindre écart de ma part, au moindre éclat de joie… Je me fais remonter les bretelles ! D’ailleurs, j’ai même plus le droit à ces cessions de travail avec les autres, paraît que je suis un fou furieux…
- Je n’ai pas droit d’aller respirer le grand air, de voir la nature, et un peu de changement. Avant je pouvais mais j’avoue qu’au moindre bruissement je prenais peur, n’étant habitué qu’à cette vie monotone, j’avais le frousse et comme personne n’a pris le temps de m’expliquer qu’il n’y avait pas de danger, comme cette cavalière n’a pas pris le temps de me montrer que je pouvais lui faire confiance, ben j’ai pris quelques défenses… Je ne peux plus sortir maintenant, c’est fini, si seulement on avait pris le temps de respecter ma nature de proie stressée, de comprendre que OUI il peut y avoir des lions dans les buissons…
- Je ne peux plus m’exprimer, dès que je tente de dire mon mal être, au lieu de comprendre ce qui ne va pas, on supprime toutes les activités où je pouvais surpasser ma nature de grand muet, pour montrer un peu le problème. Ah si le véto et l’ostéo ont bien essayé de me comprendre, de dire que j’avais des soucis de santé, qu’il fallait faire quelque chose pour me guérir, ne pas trop m’en demander. Mais il faut croire, vu le travail qu’on me demande que ces conseils n’ont pas été réellement pris en compte…
Voilà, j’avais bien espéré que ma vie prendrait en nouveau tournant quand on m’a confié à cette nouvelle propriétaire, mais maintenant… Ah si seulement ces humains pensaient à autre chose qu’à leurs envies, leur progression, leur concours ! Si seulement, ils cherchaient à nous comprendre plutôt qu’à nous faire taire…
J’ai eu une petite lueur l’autre jour, elle a compris qu’elle me faisait mal à la bouche, elle a laché ses rênes, c’était tellement agréable… mais ça n’a été que de courte durée ! Travail et travail encore, moi qui ne peut plus trop sauter, on m’a demander d’aller sur 1m15, une fois, une seule, mais une fois de trop. A quoi ça sert tout ça, de toutes façons, a part sauter et moisir dans mon box, on attend rien de plus de ma part…
|
|
|
Je ne dis pas que tu as faux dans tout, ni les autres, mais je ne supporte pas les personnes qui jugent sans même me connaître ..
A vous lire pour la plupart, on croirait que je suis la pire des propriétaires, et pourtant je peux vous dire que je suis une des seules à si bien m'occuper de mon cheval à pied dans mon club, pratiquement tout les soirs je rentre chez moi à seulement 22h, c'est moi qui ferment les portes du club, mais je ne supporte pas de partir sans m'être complètement occupé de mon cheval, l'avoir sécher entièrement, lui avoir graisser les pieds, l'avoir bien brosser etc. Je suis toujours la première des propriétaires à arriver au club avec je ne sais combien d'heures d'avance par rapport à l'heure du cours, justement pour pouvoir avoir le temps de le panser entièrement, graisser les pieds, le prendre en licol et aller le promener pendant au moins 1h30 en dehors du club, je l'emmène dans un endroit rempli de bonnes herbes, et je le laisse brouter pendant longtemps, pour compenser son manque de foin au club.
Ensuite je rentre au club, et je le lâche en liberté en paddock au moins une heure pour qu'il puisse de défouler. Et après je le monte.
Mais dès que le lycée me le permet, je passe tout mon temps libre au club, s'essaye de le sortir un max, car moi-même sa m'insupporte qu'il vive en box, donc je fais vraiment tout pour essayer de le sortir le plus possible, tout les jours je le sors en licol dehors je vais le promener en bord de Seine seule, j'en profite pour qu'il broute et tout.
Ensuite j'avais réclamer un box pour lui, car ce box est avec des barres pour séparer les chevaux, il est donc dans un box à côté d'une ponette qu'il adore, et il a donc un petit, certes, mais un contact avec un cheval.
Ensuite pour sa santé, justement, je m'inquiète bien c'est pour sa que j'ai fais venir le véto, l'ostéo, le dentiste, etc.
Et je réfléchis également beaucoup, c'est pour sa que je poste sur CA pour avoir des conseils, car je suis loin d'être une pro, et je vous dis, encore là vous m'avez appris quelque chose, pour le "réservé pour CSO", je pensais que justement il était fait pour le CSO ..
Et puis tout ce que je fais qui peut vous paraître bizarre par rapport à sa santé, c'est suite aux conseils de mes moniteurs, c'est eux qui me disent de faire ainsi.