"futur" achat mitigé... votre aide et avis!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6195 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 12/08/2008 à 20h50

Alors voilà, toujours partie dans mes aventures équestres...

J'avais vu un beau loulou qui me plaisais bien vendredi soir, monté samedi : le cheval que j'attendais! Décidée à l'acheter je pensais donc faire voir ce cheval à mon proprio de pension, puis si c'est ok, visite véto et achat (après mes déboires, je fais plus attention)!

Aujourd'hui donc Jonathan est allé voir le cheval avec moi... Résultat : Avis mitigé!
Points positifs : cheval pur sang "pas pur sang dans sa tête", il est bien, posé, absolument pas vicieux ni sur l'oeil. Des allures agréables, cheval musclé (qui a quand même bien travaillé).

Nous arrivons aux points négatifs : le suros qu'il a au niveau de l'antérieur gauche est assez gros et au niveau du tendon...
De plus, Jonathan trouve que le cheval est "mal fichu" au niveau du dos : la colonne est saillante (je trouve pas en plus!) et le dos manque de muscle... Cela pourrait venir du fait que ce pur sang a fait les entrainements aux courses jusqu'à 4 ans (tête en l'air, dos creux) comme d'une carence alimentaire (ce qui pourrait aussi expliquer le suros).

Alors voilà, moi je me trouve un peu coincée... Ce loulou me plait, un véritable coup de coeur. On m'a dit de réfléchir, et de prendre mon temps, en profiter pour en voir d'autres (ce que je vais sûrement faire). Mais j'ai du mal à apprécier d'autres loulou après avoir gouté à l'équitation sur le dos de ce pur sang qui était exactement ce que j'attendais.
Mon père l'a bien compris et on se dit que l'on peut faire une visite véto pour avoir l'avis d'un pro. Mais bon, 200€ si c'est pas le bon (le risque!)...

Mes espoirs : la proprio (monitrice et directrice de centre équestre) m'avait parlé de suite du suros, celui ci est stabilisé, sans danger et il l'avait avant qu'elle achète le loulou. Les allures sont d'ailleurs très bonnes et aucune trace de boiterie. Quand elle l'a acheté : visité véto complète (elle l'avait destiné aux championnats de france) avec radio et prise de sang. cela date de septembre. Le suros il l'avait déjà et le dos était "pire", la visite est passé (elle cherche les papiers, elle a retrouvé les prises de sang pour l'instant).

Enfin voilà, je suis un peu perdue... Que me conseillez vous (c'est dur comme question, je sais)?
Pour moi le plus gros problème serait le suros à contrôler, un dos peut toujours être "retaper" par des exercices de mise en place, d'incurvation, de souplesse du cheval autant monté qu'à la longe, non?
Je doute qu'il y ait eu carence : il était dans les courses jusqu'à 4 ans donc pas à ce moment là, puis une dame l'a acheté et la monitrice l'a racheté en septembre dernier. J'ai retrouvé l'annonce de cette dame où le cheval est superbe dessus et aujourd'hui dans le centre équestre il a avoine, floconné, granulés et pré! Malgré tout, une ancienne carence peut il fragilisé un cheval à vie?
Enfin j'ai vu des pommades qui permettaient de réduire les suros même anciens... Connaissez vous?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses qui me permettront de m'y retrouver un peu plus

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 18/08/2008 à 22h50

Alors voilà, le verdict est tombé (ben oui, finalement tout s'est fait ce soir, on est allé voir ces deux loulous avec "Patou" qui tient son écurie, cavalière de CSO propriétaire de pension et centre équestre et monitrice).

Tout d'abord, on a vu Alexemme le pur sang : détente pas, trot, galop, obstacle et un peu de cross. Et son avis m'a conforté dans la décision que me disait déjà de prendre Jonathan : un suros qui ne plait pas (un suros non pas en forme d'oeuf mais allongé et collé au tendon) et un dos finalement impossible à rattraper. D'après elle le cheval a souffert de malnutrition et ce n'est pas un problème de muscle ou de dos creux etc. Mais une colonne qui ressort et est un peu en "zigzag". Sinon, elle a confirmé les craintes : elle le sentait aussi, c'était LE cheval fait pour moi
Alors tant pis pour moi, mais c'est une croix sur ce pur sang !

Par la suite, on est allé voir Rosée des cheminières, la SF de 3 ans. Sortie du box, elle m'a tout de suite dit que ça n'avait rien à voir, la jument est nickel. Elle était impressionnée par sa musculature vu son jeune âge (apparemment elle travaille un jeune cheval de 4 ans en ce moment qu'elle décrit comme "chétif") et son 1m67 qui va encore grandir! La jument est vive, un peu sur l'oeil mais reste gentille. On l'a préparé puis emmené dans la carrière. De suite elle m'a dit qu'elle engagé bien les postérieurs, elle a une certaine force et travaille bien les muscles dans sa démarche.
Dans la carrière, la jument a d'abord été longée avant d'être montée par la jeune fille qui s'occupe de la dresser. On a ainsi pu voir ses allures! La jument est vraiment neuve et verte dans son travail. Elle se tient comme une girafe, la tête en l'air et le coup qui se promène! mdr! Au niveau des anterieurs aussi, qui s"'effondrent" aussi on voit que le travail ne fait que commencer... Mais elle a de bonnes allures de base, très déliées, souples.
La jeune fille l'a ensuite monté, et on a pu voir une jument qui ne partait pas en coup de cul ni en piques d'accélérations! Elle est attentive bien que toujours un peu sur l'oeil et regarde tout autour ce qui se passe. Et là on voit ce que c'est qu'un jeune cheval!!! Elle ne sait pas marcher franchement droit sur la piste et le tournant vaut mieux le prendre 6 mètres à l'avance avec elle! Très dur de la bouche, elle ne connait pas les aides etc (en même temps, à quoi s'attendre, elle a 3 ans vous me direz).
Et le moment fatidique arriva... La jeune fille descend et la dame qui nous accompagnait me dit de monter. Je lui dit que bon, j'avais pas franchement prévu, elle est vraiment monté depuis à peu près 1 semaine alors eu...on va éviter de mourir! On se décide pour un tour de pas, juste pour voir comment je me sens dessus. Eh bien après les tours de pas, je me suis dit pourquoi pas trotter?! Et puis au final ben j'ai fini par des tours au galop aux deux mains! youhou!!! Patou n'y croyait pas mdr! Comme une grande, ben ué
Je trouve que pour une jument de 3 ans qui est travaillé depuis 1 semaine elle est plutôt gentille! Je suis montée sans problème et ses allures sont extremement souples donc franchement confortable. Bon après j'ai fait ce que j'ai pu pour la faire tourner et tenir sur la piste c'était pas toujours ça... Mais je suis fière quand même

Cette jument et donc pas mal : prix intéressant, bon potentiel, SF PP, jeune et jument!
Points négatifs :
- peut être trop jeune... Je n'ai pas le droit à l'erreur et doit obligatoirement être encadrée pour ne rien rater et pouvoir me corriger à temps! Même si la jument est gentille, elle a 3 ans, donc arrivera le moment où elle testera plus encore et voudra prendre le dessus.
- Sa blessure au boulet est à voir. Elle s'était ouverte au boulet quand on l'avait vu la dernière fois. Quand patou l'a vu elle a tout de suite dit que ça ce n'était pas grave, juste une question d'esthétique à la limite (cicatrices). La propriétaire nous a dit que seule la peau avait été touchée... Là elle s'est remise et n'a aucun problème dans les allures, mais on a remarqué que dès que le travail se terminait et que la jument était à l'arrêt elle mettait toujours ce postérieur là au repos... Comme on connait le véto (toujours Lenormand, très connu) qui s'est occupé de ça, on l'appelle demain pour avoir son avis (lui sera toujours franc, confirmé par Patou).

La dame qui nous accompagnait nous a gentillement donné le numéro de 2 personnes qui vendaient quelques chevaux selon les arrivages. Elle nous a dit de réfléchir. Au final, pour Alexemme c'est plutôt négatif et pour Rosée, postérieur à revoir et il faut être sûr de savoir dans quoi on s'embarque et pouvoir être entouré.

Qu'en pensez vous? C'est dur à suivre à force!
Je vais me renseigner sur les personnes qui ont eu à travailler un jeune cheval et voir comment cela se passe concrètement. La volonté est là, mais est ce suffisant? Je me renseignerai aussi auprès de mon club pour savoir si pendant 1 mois ou 2 ils pouvaient la travailler chaque jour et me donner un petit cour 1 fois par semaine pour évoluer ensemble... Tout ça est à méditer!

Maarion

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 18/08/2008 à 22h59

Désolée pour Alexemme ... =/
Très sincèrement je pense pas pouvoir t'aider, tu réfléchis vraiment bien jusqu'à maintenant donc c'est pas moi qui vais te donner des conseils x)
Juste bonne chance pour trouver celui qui fera ton bonheur

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 18/08/2008 à 23h01


maarion a écrit le 18/08/2008 à 22h59:
Désolée pour Alexemme ... =/
Très sincèrement je pense pas pouvoir t'aider, tu réfléchis vraiment bien jusqu'à maintenant donc c'est pas moi qui vais te donner des conseils x)
Juste bonne chance pour trouver celui qui fera ton bonheur


Merci! C'est vraiment pas facile toutes ces histoires...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 00h03


diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
. D'après elle le cheval a souffert de malnutrition et ce n'est pas un problème de muscle ou de dos creux etc.:

Je t'avais parlé de ça...commun a beaucoup de PS...trop d'avoine qui ne contient pas assez dz calcium...Difficile a
rattraper a 9 ans..


diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
Très dur de la bouche, elle ne connait pas les aides etc (en même temps, à quoi s'attendre, elle a 3 ans vous me direz).:

rien que de tres normal...



diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
Eh bien après les tours de pas, je me suis dit pourquoi pas trotter?! Et puis au final ben j'ai fini par des tours au galop aux deux mains! youhou!!! Patou n'y croyait pas mdr! Comme une grande, ben ué
. Bon après j'ai fait ce que j'ai pu pour la faire tourner et tenir sur la piste c'était pas toujours ça... Mais je suis fière quand même :

Et a mon avis c'est a peu pres tout ce qu'on peut lui demander, MONTEE a 3 ans..


diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
- peut être trop jeune... Je n'ai pas le droit à l'erreur et doit obligatoirement être encadrée pour ne rien rater et pouvoir me corriger à temps! .:

Je voudrais que tu ailles sur mon espace "DAILY MOTION" regarder 2 vidéos concernant un poulain de 3 ans... 1)-"le travail a la longe" et 2)- "Délires équestres" ou tu verras évoluer le même poulain monté (la 1ère partie de la 2èmevidéo) tu lis les descriptions que j'ai ajouté a chaque vidéo..



diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
- Comme on connait le véto (toujours Lenormand, très connu) qui s'est occupé de ça, on l'appelle demain pour avoir son avis (lui sera toujours franc, confirmé par Patou). :

Lenormand..immense véto mais je suis surpris qu'il soit encore en activité j'ai eu affaire a lui il doit y avoir 30 ans...



diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
Je vais me renseigner sur les personnes qui ont eu à travailler un jeune cheval et voir comment cela se passe concrètement. :

Tu as Patou sous la main !!!



diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
.
Je me renseignerai aussi auprès de mon club pour savoir si pendant 1 mois ou 2 ils pouvaient la travailler chaque jour et me donner un petit cour 1 fois par semaine pour évoluer ensemble... Tout ça est à méditer!

Là, je suis TRES surpris !!! travailler un poulain de 3 ans TOUS les jours ????? Pour moi, montée c'est PEU souvent ..et beaucoup de travail a la longe, un travail varié (voir la vidéo)

En as tu parlée a la pro (Patou) qui t'accompagnes ????

Fanny031

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 14h27

Ecoute, moi je sais pas trop quoi te dire,

j'ai eu lorenzo il avais juste 4 ans, j'étais encadré pendant un temps donc sa était
et maintenant j'ai eu a ses 4 ans Pied-devant, pas du tout encadré, des debuts vrement dificil mais tout va mieu..

Le mieu c'est d'etre encadré sa c'est sur, mais avec le travail on y arrive toujours! aprés a 3 ans elle a pas était exploité donc sa peut etre que mieu <3 mais c'est pas facile..

Je te souhaite bon courage!

Sabrina1495

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 15h23

Il est trop beau

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 15h26


diofiri a écrit le 18/08/2008 à 22h50:
Elle est attentive bien que toujours un peu sur l'oeil et regarde tout autour ce qui se passe. Et là on voit ce que c'est qu'un jeune cheval!!!


Tous les jeunes ne sont pas comme ça... et très honnêtement, à l'élevage, j'ai monté plusieurs jeunes ou très jeunes (genre par exemple, juste mis aux trois allures, plus monté depuis 1 an), entamé des débourrages, etc. et aucun d'eux n'était sur l'oeil (je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais c'est beaucoup une question de mode de vie et de mise en confiance jeune). C'est normal qu'ils soient un peu sur l'oeil, notamment face à des choses nouvelles, qu'ils ne connaissent pas, mais ici, tu étais dans son environnement familier...

Donc renseigne toi sur la manière dont elle a vécu jusque là. A-t-elle été cloîtrée en box (auquel cas, les problèmes sont souvent plus grands)? A-t-elle vécu dehors en troupeau? Est-elle déjà montée en van? Bref, qu'a-t-elle déjà vu dans sa vie?

Et je suis d'accord avec Soffad qu'il ne faut pas pousser les jeunes. Perso, je suis d'avis qu'un débourrage à 3 ans avec remise au vert jusque 4 ans est idéal. Et encore, à 4 ans, ils ne sont pas finis donc le travail doit rester léger. Je dis ça avec mon regard d'amateur et non pas dans un objectif de valorisation maximal.

Très honnêtement, et je ne saurais exactement expliquer pourquoi, je ne la sens pas vraiment... Je pense que tu devrais continuer de regarder ailleurs.

Maintenant, si c'est elle et qu'elle te va, tout le forum sera heureux pour toi, moi y compris!

PS: dommage pour Alexemme, c'est que ce n'était pas le bon!

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 15h36

Mon avis, pour ce qu'il vaut : la jument a l'air très jolie, magnifique geste au saut mais mais mais... D'une part elle a l'air quand même assez éloignée de tes objectifs du début, à savoir un cheval pour te faire plaisir... Là ce serait avant tout du boulot, et un cheval que tu ne pourrais que peu monter tant qu'elle ne serait pas en âge, même si je suppose que c'est très gratifiant de tout apprendre à un jeune cheval... Ensuite elle a un bon potentiel, mais il me semble que tu disais ne pas vraiment vouloir faire de concours, où je confonds avec une autre file ? Quoique vu que tu étais partie sur des PRE, je suppose que le CSO n'était pas ta priorité. D'un autre côté, si un jour tu en as envie, c'est bien aussi d'avoir un cheval qui t'en donne la possibilité.

Enfin et surtout, dans la façon dont tu en parles on ne sent pas du tout le même coup de coeur que pour Alexemme, on ne sent pas de "connexion" particulière, juste des arguments raisonnés... Fais attention à ne pas te précipiter sur un pis-aller parce que tu en as marre de chercher, ce que je comprends, tu as l'air d'avoir essuyé pas mal de déboires dans ta recherche.

Bon courage en tout cas pour la suite !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 16h04


mesnil-elevage a écrit le 19/08/2008 à 15h26:



Et je suis d'accord avec Soffad qu'il ne faut pas pousser les jeunes. Perso, je suis d'avis qu'un débourrage à 3 ans avec remise au vert jusque 4 ans est idéal. Et encore, à 4 ans, ils ne sont pas finis donc le travail doit rester léger. Je dis ça avec mon regard d'amateur et non pas dans un objectif de valorisation maximal.

n!

Tu as entièrement raison...Si je préconnise beaucoup de longe et tres peu monte a 3 ans, c'est parce que je me met a la place de l'éléveur et du cavalier de concours dont l'obligation est de rentabiliser
mais sinon je te suis entièrement...Un cheval pour moi, je fais comme ça !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 16h45


tibug a écrit le 19/08/2008 à 15h36:
Enfin et surtout, dans la façon dont tu en parles on ne sent pas du tout le même coup de coeur que pour Alexemme, on ne sent pas de "connexion" particulière, juste des arguments raisonnés...


Entièrement d'accord!

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 20h25


Pour répondre dans l'ordre!

Effectivement Soffad, pour ses 3 ans (et demi quand même!) c'est normal que cette jument en soit à ce stade.
Pour tes vidéos je vais y aller de ce pas (si je trouve ton espace daily motion)

Quand à Lenormand, eh oui c'est bien lui! Il a vieilli mais la réputation suit et il reste très réputé. Il est d'ailleurs expert juridique en tant que vétérinaire, tient sa clinique (à 30 mn de ma pension, c'est d'ailleurs lui que Nublado a vu pour son âge et son uvéite) et son fils travaille avec lui. Il reste aujourd'hui LA référence dans la région et j'ai adoré les voir travaillé dans cette clinique : de nombreux vétérinaires de tout âge et toutes horizons étudiant le trot d'un cheval dans la cour de la clinique... Avec cette richesse de connaissance et les débats qui en suivent, les chevaux ne peuvent qu'être bien soignés!

En ce qui concerne Patou par rapport aux jeunes chevaux, elle m'a dit en conclusion qu'il fallait vérifier le postérieur, mais que le jument présente bien et peut très bien évoluer. Après il faut savoir dans quoi je me lance, c'est du boulot, de la patience, des coups durs quelque fois... Mais pour elle c'est le top : la possibilité de faire le cheval à sa main! De tout partager avec lui. Maintenant elle me dit qu'il faut de toute manière que je sois entourée par des professionnels pour pouvoir corriger des erreurs que je ne verrai pas... et dans une éducation, il faut vite les corriger! Pour elle, un jeune cheval c'est "comme un disque dur : une fois qu'on leur apprend les bases, c'est gravé".

Pour le travail, Patou et le moniteur de ma pension (que j'ai appelé ce midi pour faire le point avec lui) m'ont dit exactement la même chose : le plus régulièrement possible. Mais attention, quand je dit travail, c'est du petit boulot et surtout beaucoup de variance pour ne pas ennuyer le jeune cheval: de la longe, travail à pied, monté, exterieur, etc
Pour l'instant ce qu'il faut viser jusqu'à ses 4 ans (donc pendant bien 6 mois) c'est du petit boulot pour que le cheval marche "droit", comprennent la base du "jambe=en avant", "bouche=ralentir, arrêt", répondre mieux à la main et aux jambes donc. Commencer à la travailler dans une bonne attitude pour ne pas l'habituer à mal se tenir avec le dos. ça s'arrêtera à ça jusqu'à ses 4 ans (surtout pas de saut, attendre la bonne formation des articulations, aplombs etc)
Après les séances doivent être de maxi 20 mn (pour des grosses séances) et effectivement varier au maximum le boulot.
D'après le moniteur de la pension, être là au maximum pour l'habituer et l'accompagner, mais ne pas l'embêter : quand on cherche quelque chose dans la séance, dès que le cheval l'offre (même au bout de 5 mn), c'est direct repos et grosse récompense.

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 20h36


mesnil-elevage a écrit le 19/08/2008 à 15h26:


Très honnêtement, et je ne saurais exactement expliquer pourquoi, je ne la sens pas vraiment... Je pense que tu devrais continuer de regarder ailleurs.

Maintenant, si c'est elle et qu'elle te va, tout le forum sera heureux pour toi, moi y compris!

PS: dommage pour Alexemme, c'est que ce n'était pas le bon!


Oui c'est dommage pour Alexemme mais il valait mieux ouvrir les yeux avant.

En ce qui concerne Rosée, quand je dis "sur l'oeil", je veux dire très "curieuse". La miss n'a franchement pas de vice, elle se tortille le coup quand elle entend un bruit, voit une ombre et m'a fait un écart au niveau d'une fenêtre ouverte... Sinon aucune mauvaise réaction, pas de précipitation, de peur incontrolée, quoique ce soit.
Elle est extrèmement pot de colle et nous l'a prouvé (grosse curieuse qui sort la tête du box, attend la caresse, regarde tout ce qu'on fait pendant le pansage, suit son cavalier toute seule à pied, etc).

Pour l'anecdote : la juju se trouvait dans un box d'un autre cheval dans le club juste pour une après midi. Les cours vont commencé, Audrey (la proprio et monitrice) arpente les écuries et de loin voit quelqu'un dans le box de Rosée. Grand moment de stress en s'approchant, elle voit une selle sur le dos de la ju... et un gentil petit élève débutant qui a cru que c'était le cheval qu'il devait monté et qui avait posé tapis, selle, etc et sanglé la Rosée. C'est comme cela que la jument a eu pour la première fois une selle sur le dos! Eh bien elle était on ne peut plus calme et attentive!
Ensuite, quand je l'ai monté, cela ne faisait qu'1 semaine vraiment qu'elle avait commencé à être "travaillée". Je ne pensais franchement jamais poser les fesses dessus à ce stade et encore moins galoper avec! Elle m'a inspirer confiance et je me sentais bien (bien que première fois sur un jeune cheval, la différence reste là!).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 20h45


diofiri a écrit le 19/08/2008 à 20h25:

Après il faut savoir dans quoi je me lance, c'est du boulot, de la patience, des coups durs quelque fois...


Oui, et souvent beaucoup de désillusions!



diofiri a écrit le 19/08/2008 à 20h25:

ça s'arrêtera à ça jusqu'à ses 4 ans (surtout pas de saut, attendre la bonne formation des articulations, aplombs etc)
Après les séances doivent être de maxi 20 mn (pour des grosses séances) et effectivement varier au maximum le boulot.


Perso, je lui redonnerais du pré... Peut-être pas 1 an si tu trouves ça trop long, mais au moins quelques mois. Faut pas être pressée avant même de commencer...

Et si tu veux attendre que les articulations et tout saint brol soient achevés, tu peux encore attendre plus que les 4 ans... Ce qui ne veut pas dire évidemment ne rien faire avec, je n'ai pas dit cela, mais ce que je veux dire, c'est que ce sera loin d'être fini à 4 ans. Jusque 5 ans bien faits, ils bougent encore très fort, et ne se stabilisent en général vraiment qu'à 6-7 ans (chez certains sujets, tu ne le sens quasiment pas et donc tu crois qu'ils sont finis mais... et sur d'autres, ça se sent très fort).

Edité par mesnil-elevage le 19-08-2008 à 20h54



Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 20h46

En tout cas, j'étais d'accord avec Tibug dans son analyse d'ensemble.

Diofiri

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
Posté le 19/08/2008 à 20h49


tibug a écrit le 19/08/2008 à 15h36:
Mon avis, pour ce qu'il vaut : la jument a l'air très jolie, magnifique geste au saut mais mais mais... D'une part elle a l'air quand même assez éloignée de tes objectifs du début, à savoir un cheval pour te faire plaisir... Là ce serait avant tout du boulot, et un cheval que tu ne pourrais que peu monter tant qu'elle ne serait pas en âge, même si je suppose que c'est très gratifiant de tout apprendre à un jeune cheval... Ensuite elle a un bon potentiel, mais il me semble que tu disais ne pas vraiment vouloir faire de concours, où je confonds avec une autre file ? Quoique vu que tu étais partie sur des PRE, je suppose que le CSO n'était pas ta priorité. D'un autre côté, si un jour tu en as envie, c'est bien aussi d'avoir un cheval qui t'en donne la possibilité.

Enfin et surtout, dans la façon dont tu en parles on ne sent pas du tout le même coup de coeur que pour Alexemme, on ne sent pas de "connexion" particulière, juste des arguments raisonnés... Fais attention à ne pas te précipiter sur un pis-aller parce que tu en as marre de chercher, ce que je comprends, tu as l'air d'avoir essuyé pas mal de déboires dans ta recherche.

Bon courage en tout cas pour la suite !


Effectivement Titbug, je m'éloigne de ce que je m'étais mis dans la tête au début mais...je le vois plus comme une évolution! Avec les chevaux que j'ai vu, que j'ai monté, je me suis rendu compte de certaines choses, revus mes objectifs, etc
Et le budget que j'ai ne me permet pas de trouver LE cheval que je me suis mis dans la tête (sinon ce serait un KWPN noir de 6 ans ). J'ai vu en avançant que ce sera plutôt soit très jeune, soit plus de 10 ans, soit entre les 2 mais généralement il y a eu un tit problème ou un tic, etc. Surtout quand on cherche un cheval polyvalent, c'est à dire qui puisse tout faire...
Et il faut absolument que je pense au "devenir" du loulou. Je ne peux pas prévoir ce qu'il se passera plus tard au niveau de mes études, financièrement, etc Et j'aurai mal au coeur de vendre un "cheval tondeuse", autant qu'il soit encore "jeune" et puisse trouver un nouveau cavalier et continuer sur ce chemin.

Sinon, le coup de coeur est bien souvent "traitre", et c'est dommage. Mais cette jument m'a toujours plus, il ne faut pas croire hein! Depuis la première fois qu'on me l'a montré je l'avais toujours gardé dans un coin de mémoire Mais la peur de sa jeunesse, du travail, de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur... (j'ai toujours manqué de confiance en moi!) et en même temps d'un autre côté, ma deuxième "face" qui ressort! L'envie de m'y jeter, de partager, la niaque de bosser dur mais d'avoir le résultat, et avoir une jument qui a du potentiel, qui sait, quand c'est son propre cheval je suis sûr qu'on a cette envie de montrer le progrés, sortir en concours doit être différent!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
"futur" achat mitigé... votre aide et avis!
 Répondre au sujet