Tu compte garder ton cheval seul?
J'ai une jument et j'ai peu de terrain. J'ai 1500m2 de terrain, qui lui sert de paddock la nuit, la journée elle est dans un pré.
Je peux te dire que elle a vécu 2 mois 24h/24 dans mon petit terrain et la pauvre, elle s'ennuyait! En balade, elle cherchait toujours à brouter, à trotter, bref c'était insupportable pour elle comme pour moi. Et là elle est seule, j'étais censé avoir un autre poney au début de l'hiver mais comme on a pas assez de foin pour deux chevaux, je vais devoir attendre le printemps prochain. Donc là ma jument est seule et c'est vraiment horrible pour elle. En balade, elle devient folle dès qu'elle voit un autre cheval, ça lui manque tellement.
Bref, tout ça pour te dire que c'est pas des conditions superbes pour un cheval de vivre dans 2000m2, et encore plus seule!
Mais si tu donne du foin (à volonté pour pas qu'ils s'ennuient, ou rationnée si ils sont trop gros) que tu les sorts assez souvent en balade, et surtout, surtout que tu ais un deuxième cheval, ça peut le faire. J'espère aussi que l'hiver se ne sera pas que de la gadoue ton paddock
Et renseigne toi bien avant de prendre un cheval, les maladies etc. Parce que, comme tu la dis, un cheval c'est pas un chien! On ne peut pas les comparer! Si ton cheval fais des signes de coliques et que tu ne réagis pas rapidement, tu vas retrouver un cadavre, c'est vraiment important de se renseigner un maximum sur toutes les maladies, surtout si tu as ton cheval chez toi!
Sinon pour la question initial : Cheval rustique, moi j'ai une merens, c'est très rustique, ça profite de peu et c'est moins fragile en général que certains chevaux. Mais ça dépend des individus! Sinon tu as les fjord, haflinger, camarque, henson qui sont rustiques, ou des poneys/chevaux OI peuvent être très rustique aussi! C'est au cas par cas.