Bon et bien voilà, retour après ce 1er complet de la saison plutôt ... Spécial
On arrive sur place (1h30 de route) avec l'appréhension de nous voir dire que le concours est annulé (car neige fondue + pluie) mais non, c'est maintenu alors tout le monde en piste.
Il est 7h, on va vite-fait reconnaitre le CSO et on aide les collègues à préparer pour leur dressage à 8h. Le notre étant prévu pour 11h, bas ça nous laisse du temps. On regarde quelques reprises, on va tâter l'état du terrain pour le cross : collant mais pas glissant, le top quoi ... Jusqu'à ce que la pluie arrive. Une bonne pluie bien drue qui dure, dure, dure et dure encore.
Peut importe on va reconnaitre le cross. Un bon parcours avec une première partie assez grosse et une deuxième plutôt technique. Le n°5, une énorme haie brossée avec très peu de front en sortie de guet nous fait bien flipper mais c'est ça qui est bon ! Le cross c'est notre point fort et si les club 2 sont bien gentille, on veut passer à l'étape supérieur ! (On enchaine l'élite à la maison :p)
Mais voilà le verdict tombe : cross annulé. C'est la grosse grosse déception mais on y peut rien et le concours continu : on sera classé sur le dressage et le saut.
Et justement c'est l'heure d'aller seller, sans grande motivation au vue de la pluie et du cross qui nous passe sous le nez. On se dit qu'au pire ce sera un bon entrainement et on se lance.
Bonne détente, un poney attentif, actif, rond, plutôt léger, bref petit réconfort déjà. On nous demande à la porte donc direction le carré où le concurrent précédant commence tout juste à dérouler. On en profite donc pour se mettre dans le bain dans la carré vide d'à côté et il fallait bien ça ! Un poney qui regard de partout, qui écoute rien et qui hennit comme un poulain au sevrage lol. On remet donc rapidement les choses au point et zou, en avant l'aventure !
Je vous passe les habituels détails des arrêt traversés et bougés et du galop précipité, mais c'est je crois notre meilleurs reprise ! J'en sors donc satisfaite mais sans grande illusion : à la détente, les autres concurrents avaient des poneys magnifiques qui avaient l'air de dresser au top.


Et pourtant ! On sort premiers au provisoire avec environ 6 pts d'avance sur le 2e ! J'en crois pas mes yeux mais je sais que le pire reste à venir : le saut.
Faut dire qu'on est habitués à striker les barres avec mon poney et que là, sur un tour à 90 cms, je sais très bien que ça ne passera pas. Mais bref on à 4h à poireauter donc on mange, on regarde les autres, on s'occupe comme on peut.
Le soleil vient même nous narguer pour l'après midi !
15h arrive il est temps d'aller seller mais arrivé à la détente, l'épreuve précédente à prit du retard. On va donc marché un peu sur le cross avec un poney frémissant de voir tous les obstacles. Malheureusement pour nous deux, c'est bien pour l'hippique qu'on s'est mit à cheval et c'est donc un peu a reculons qu'on retourne à la détente.
Un poney somme toute égale à lui même, chaud comme la braise, impossible à tenir, qui charge, tire, fait un peu n'importe quoi, mais bon. J'ai l'habitude.
On se lance sur le tour et on se prépare à compter les barres (notre score habituel étant entre 3 et 6)
N°1 il me décroche un saut de fou pour l'haflinger qui l'est.
N°2-3-4-5 j'ai l'impression qu'on les touche toutes mais ça tient.


N°6, oxer, première barre, faute postérieurs sur le premier plan, résultat d'un poney qui précipite trop et d'une cavalière qui veut essayer de tourner sur son saut.
N°7-8-9, on touche encore tout mais on a une chance de cocu lol.
Arrive le N°10, je suis en train de perdre mon étrier droit, du coup l'oxer les fesses dans la selle accrochée à la bouche du poney ça ne passe pas et le deuxième plan tombe.
Mine de rien et malgré que je me sois faite trainer tout le long je suis assez satisfaite. Je mets pied à terre dans la détente et je regarde le 2e au provisoire passer. Il tutoie quelques barres mais pour lui rien ne tombe. Je vois donc notre première place nous échapper mais j'ai bon espoir pour le podium.
Retour au camion, on s'occupe du poney, on range les affaires et on va vite faire un saut pour voir le classement ... Avec une certaine incrédulité car on y est annoncés 1er !!!
Et oui, au dressage nous avions 8,5 pts d'avance sur le N°2 donc malgré nos 2 barres on reste devant ! Je n'en crois pas mes yeux !!! Première fois de notre vie qu'on est classés en extérieur et notre toute toute première place !
C'est donc récompensé d'un flot, d'une plaque et d'une coupe qu'on rentre à la maison et même si ce n'était pas un vrai vrai complet à cause du cross manquant, on gagne sur les épreuves qui nous réussissent le moins !!! (Bon, je sais très bien que si il y avait eut le cross avant, notre score sur le saut aurait été bien plus lourd mais tant-pis :p)
Bref, je suis aux anges ! J'ai toujours sut qu'il en était capable ce gros poney et aujourd'hui, 2 ans et demi d'efforts portent enfin leurs fruits !
Mon Quastorus
