Il s'arrête à des endroits en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3663 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 07h43

Bonjour donc voici le petit problème je viens de changer de pension ou il y a que de la balade pas d installations je viens d une écurie de cso.Mon cheval est un sf d 1m75 de 6 ans gentil mais encore jeune dans sa tête.Nous sommes arrivés samedi dernier.Dimanche je part en balade avec une amie et à la sortie d un chemin nous prenons à gauche direction d un poney club la route descend tranquillement le cheval de mon amie s arrête mes le miens continue jusqu 'à ce qu il s'aperçoit que l' autre ne le suit pas.Donc c 'est la cata!!Il s arrête essaie de reculer et même faire demi tour.Après plusieurs tentatives avec les jambes, rênes longues,petit coup de cravache lui parler je descend toute la pente du poney club a pieds jusqu' en bas il était sur l'oeil tout le long.Arrivée en bas je remonte et ont continue.Au retour même chemin mais rien il monte la pente sans broncher.

Deux jours plus tard seule je part sur le même chemin tout se passe bien jusqu' au fameux endroit du poney club et prendre voilà il s arrête je descend il est seul donc plus difficile à le faire descendre la pente jusqu' en bas c'est beaucoup plus long car pas d autres chevaux avec lui et en plus beaucoup d activitées car il y a des cours qui se donnent .Donc il regarde partout .Nous continuons notre descente et nous arrivons en bas je remonte dessus et nous continuons.Au retour je le fait arrêter au milieu du poney club pour qu'il observe ce qu'il se passe un peu inquiet il repart jusqu'à la pension sans rien faire.

Est ce que je dois y aller a pieds et le faire remonter et descendre jusqu à temps qu il soit zen à cet endroit ou pas?Y aller monter serait mieux?Je dois absolument passer par le poney club pour pouvoir avoir accès à plusieurs balades.Le poney club est séparé en deux par cette route.J attend vos conseils avec impatience merci!!!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 09h11

Moi je te dirais, une fois que tu lui à bien montré, il faudrait que tu passes monté, même si ça prendra un peu de temps. Maintenant qu'il connait, tu devrais être un peu plus ferme.

Ma jument c'est pareil. Il y a des coins ou on passait, elle avait peur, reculait, impossible de passer. Je descendais (elle ronflais yeux globuleux) une fois, deux fois, trois fois puis un moment ça suffit, je suis restée en selle et me suis fachée un peu.

ET bin c'est passé tout seule.

Après c'est normal qu'il soit sur l'oeil si pour lui la balade c'est nouveau, mais pour le cas du poney club, je te conseil de te facher un peu une fois qu'il connait.

Par contre quand tu t'arretes au milieu et le laisses regarder, s'approcher, il réagit comment? Il ne se calme pas?

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 09h30

Je pense que le mieux c'est de continuer en le montant, maintenant qu'il a vu ce que c'est , il faut qu'il y passe petit à petit sans "broncher" . Aussi le faite que ça soit un poney club, il doit sentir les autres chevaux et peut etre que le faite qu'il ne les voit pas l'inquiète . Tu ne peux pas lui montrer les chevaux du poney club? peut etre que ça l'aiderait à ne pas le faire paniquer .

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 09h41

Meme a côte a pieds ce pas facile j ai des carottes poir lui donner quand il fait au moins un pas mais il avance pas hier j ai due faire demi tour car il a pas voulue descendre avec un autre cheval il irait mais je peux pas toujours attendre si quelqu un va en balade. Il est colle sur place quand je suis dessus il recule jà ile pas trop car il y a des voitures qui arrivent en sens inverse. C est comme si il y a avait un mur devant lui. Par contre quand j ai fait demi tour il allait bien et j ai pris d autres sentiers et rien a dire

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 10h13

c'est bizarre ... il y a peut etre quelque chose qui lui fait peur ou même une odeur qu'il n'aime pas . Autour du poney club y'a rien d'étrange?

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 10h20

Juste peut être la descente sur la droite il y a une petite cours ou sont tasse sous une bâche des troncs et des planches mais ce qui et drôle c est que la proprio de la pension ma dit que beaucoup de chevaux s arrêtaient a cet endroit. Je sais pas si je devrais demander de l aide a un moniteur en extérieur ou au poney club

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 10h44

Alors si j'ai bien compris : ton cheval fait un blocage à un endroit précis, c'est à dire qu'il refuse catégoriquement d'avancer? Tu mets donc pied à terre car au moins il accepte (avec hésitation) de te suivre?

Si c'est ça : est ce que tu mets pied à terre parce qu'il devient ingérable? Dans le sens, est ce qu'il s'agite? Si tu mets pied à terre juste parce qu'il s'arrête et refuse d'avancer (mais ne s'agite pas) arrête de mettre pied à terre.
Je ne crois pas que je sois claire. Je vais essayer de t'expliquer. Ton cheval a visiblement peur de l'endroit, la raison ne compte pas vraiment : parce qu'il a vu l'autre cheval s'arrêter et lui transmettre un message de méfiance, ou à cause des odeurs, du mouvement, du bruit ... Y'a toujours une raison, et pour lui elle a du sens. Soit tu prends le parti de faire des balades à pied dans cette zone, avec ton cheval en main, mais dans ce cas, tu pars à pied et non en selle et tu fais toute la balade à pied. Tu peux commencer par des endroits qu'il connait mieux et qui sont sans difficulté pour lui avant de commencer par cet endroit. Pour être sur que tu le maitrise bien, qu'il te suit, qu'il te fait confiance ....

Après si ton cheval bloque : que tu sois en selle ou à pied, ça va être plus ou moins la même solution : le laisser observer et ne rien lui demander. Enfin, rien lui demander d'autre que d'être immobile et de regarder dans la direction qui l'inquiète. Tes temps d'observation vont être très long au début, il faut avoir, du temps et surtout qu'il n'y ait pas de trop de voiture ou de passage, ça peut être dangereux.

En selle : tu le laisses observer, il va normalement rester immobile. Pour lui demander d'avancer, il va falloir que tu le fasses au bon moment pour qu'il réponde à ta demande. L'idéal est de t'aider de ses oreilles. S'il est vraiment inquiet : il les garde naturellement vers la source de son inquiétude. C'est au moment ou il les tourne vers toi et qu'il t'indique qu'il est à ton écoute que tu peux lui demander d'avancer. Avant cela, tu étais toi même immobile, rêne longue, tu ne lui parlais pas, ne le caressait pas, tu avais les jambes descendues. Tu attendais. Il faut instaurer un code entre vous, quand tu lui demandes d'avancer (et tu dois le faire au bon moment - le coup des oreilles ça sert à ça- ) il doit le faire. Un pas. Pas deux, ou trois ou même repartir mais il doit se porter en avant. Il devrait alors repointer les oreilles et tu recommences le même manège. Au départ ça risque d'être très long et tu vas perdre du temps. Y'a des moments tu vas t'énerver, ne pas avoir la patience, tu vas te dire que c'est chiant, qu'il est chiant. MAIS, ça marche. Le cheval va petit à petit raccourcir son temps d'observation, tu ne seras plus obligée de descendre et surtout le cheval passera détendu. Pas besoin de préciser que cette manière respecte le cheval et sa façon de fonctionner.
(J'espère que je n'ai rien oublié dans la méthode mais tu eux éventuellement me poser des question, je l'ai pratiqué et même si c'est long, ça marche très bien).

En main : je vais être plus courte. Tu peux t'aider de la même technique : celle des oreilles. En revanche, pour lui demander d'avancer, il peut être utile qu'il apprenne à répondre à une pression de la longe. C'est un exercice qu'il doit maitriser et qui peut être très utile.

Finalement, si ton cheval est agité face à sa source d'inquiétude, l'empêcher de faire demi-tour, rester calme, ne pas se cramponner à lui et le laisser devant le ''monstre'' sans rien lui demander. Tu déserres les jambes et rend les rênes dans la mesure du possible. Lui demander l'arrêt le laisser là.

Surtout ne jamais être pressé.

Et je te conseille de lire Véronique de St Vaulry. Mais déjà quand tu auras lu mon pavé, t'en auras marre!

Edit ; je corrigeais mes fautes et j'ai oublié de dire un truc : tu peux féliciter le moment ou il se porte en avant. Plusieurs techniques pour féliciter : à la voix ou à la main. Bien ou Ouiiiiiii ou petite caresse (pas non plus les grandes effusions hein!)
ET j'oubliais aussi : tu pourras ensuite instaurer un degré de ta demande : c'est à dire quand tu lui demandes d'avancer (avec tes jambes s'il répond au jambes) tu peux y associer un claquement de langues. Au départ le claquement de langues ne suffira pas à le faire avancer. Mais quand il sera rodé par la technique, si! Tu ne féliciteras plus que lorsque que tu lui demandes d'avancer avec un claquement : c'est pratique pour les feignants et ça permet de doser sa demande selon l'importance de ce qu'on attend de lui. C'est à dire qu'une action de jambe va devenir petit à petit la demande suprême : si tu t'en sers, il n'a pas le droit de ne pas obéir. Le claquement va être utile pour les petites peurs sans importance.

Mais surtout n'oublie pas la récompense, le renforcement positif est très important pour les chevaux et je suis impardonnable de l'avoir oublié.

Edité par alibi le 07-10-2011 à 10h57



Natp31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 10h48

je suis d'accord
je rajouterai juste qu'au debut, fais toi accompagner par quelqu'un, laisse renes longues et sans jambes si possible, laisse le prendre son temps de decouvrir les choses descends seulement s'il est affolé, sinon reste en selle et laisse le regarder autant qu'il veut, surtout ne pas rajouter un2e stress des aides à son premier stress.

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 10h53

Non j en ai pas marre merci beaucoup! En selle c est qu il recule de deux ou trois pas et comme je viens de me remettre a l equitation apres un arrêt de dix ans pas facile et surtout que maintenant j ai des enfants donc je suis moins courageuse . Il se cabre pas il est juste Insecure. Donc aujourd'hui j irai a pieds avec le filet longe et la badine et beaucoup de carrottes !

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h06

J'ai édité ma réponse précédente, j'avais oublié quelque chose. Va lire!

Je comprends. J'ai moi même été dans la situation d'un cheval peureux et qui bloquait pour avancer. il avait ses endroits et ça devenait difficile à gérer, on ne pouvait plus faire une balade tranquillement.
Je faisait comme toi, je mettais pied à terre sauf que c'était une erreur. Il a fini par comprendre que lorsqu'il faisait ça je descendais et on arrêtait de bosser, c'était un cercle vicieux.
Ne te laisse pas entrainer dans la spirale. Faire des balades en main : OUI mais mettre pied à terre en balade, c'est NON (dans la mesure du possible). J'ai compris que mon cheval se foutait de ma gueule quand il refusait d'avancer dès le début de la balade, il ne voulait plus partir. J'ai été obligé de me facher. Par contre il ne faut pas confondre avec les moments ou le cheval a réellement peur. Dans ces moments là, il faut se montrer patient mais ferme. S'il recule de deux pas c'est que tu lui as demandé d'avancer alors qu'il n'était pas prêt.
Au début c'est très contraignant : il peut arriver de bloquer une demi heure à un endroit précis. C'est décourageant mais il faut se dire que la prochaine fois il passera en 2 minutes de moins, puis la fois d'après 30 secondes de moins et ainsi de suite ...

Avec la méthode présentée : le cheval n'a normalement jamais de réaction violente et elle est assez sécuritaire.

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h11

Ah et utilise les carottes avec parcimonie. A cheval, il est plus difficile ( et pour moi pas recommandé) de donner des carottes.
Donc associe bien la friandise à un autre code de récompense : voix et caresse.

Et le filet : va être d'un grand secours si le cheval chauffe, en revanche il va plutôt te gêner si le cheval refuse d'avancer.
Pur ça le licol est plus pratique car tu peux mettre en oeuvre le truc de céder à la pression.

Moi j'ai des idées bien tranchées sur la question que tu as posé mais les autres forumeurs te donneront peut être d'autres solutions. Mais ça a marché pour mon cheval, alors forcément ça m'a simplifié la vie.

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h20

J ai un licol éthologique ça serait lieu que le filet pour ce genre de situation encore merci pour les conseils !

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h29

Licol éthologique j'ai jamais essayé. Ce n'était pas nécessaire. Mon cheval était relativement calme en main, il se cachait derrière moi quand il avait peur ou alors il refusait d'avancer et son licol plat ne m'a jamais posé de pb.

Aujourd'hui je ne fais plus de promenade en main, y'a plus besoin, il me sert même de cheval de tête pour la pouliche.

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h35

Juste le
Licol ou je prend le filet ?

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h40

Si ça te rassure tu peux lui laisser un licol sous le filet comme ça tu pourras moduler : agir sur le licol pour le faire avancer et avoir une meilleur prise si jamais il chauffe.
Mais c'est un peu à toit de voir, de la sentir. Ca fait longtemps que tu as ton cheval?
Commence par un endroit facile, pas e route si possible.

Ton cheval te respecte en main? Si non, ne pars pas en extérieur, commence par des endroits clos. Le mien j'avais aucun pb de ce coté là. C'est vraiment à voir selon le type de cheval.
Et commence par une balade courte, c'est fatiguant de marcher aussi vite que son cheval!!!!

Mac71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Il s'arrête à des endroits en balade
Posté le 07/10/2011 à 11h42

Ça fait 9 Mois que je l ait, au licol il
Me suit partout meme qu il est parresseux
Page(s) : 1 2 3
Il s'arrête à des endroits en balade
 Répondre au sujet