0 j'aime
Les "vrais" pies de morinda
Posté le 12/06/2012 à 10h28
Maroche, à mon avis du moins, ce que vous faites est parfait (mais ne montez pas les barres "pour voir"). Et ne le faites pas sauter avant qu'il ait bien assimilé son environnement. Il faut qu'il soit détendu, qu'il connaisse déjà bien les lieux.
Quand à commencer trop tôt, dites-vous bien que beaucoup de A sont présentés en public à cet âge là, ce qui fait qu'ils ont forcément commencer à sauter plus tôt, pour prendre du métier (énormément de soi-disant "préparateurs" les barrent, en plus).
Dans mon cas, Ulyss par exemple est arrivé chez les Goar en fin d'année de 2 ans (octobre). Il n'a sauté que tout petit jusqu'en mars, des lignes mais à 50, 60 cm... Bien sûr, en même temps, il était débourré. Progressivement, on a monté jusqu'à 1,10 m environ. Il a appris à sauter, à connaître son corps, à passer son dos. S'il n'avait pas été à l'aise, on ne l'aurais pas présenté. Mais il l'était... à son rythme ! Ce n'est qu'à l'ANSF qu'il a sauté plus gros, en mai de ses 3 ans (voir mon avatar). Il a eu 7,1 au saut monté, mais ce n'était pas suffisant pour aller à la finale de Saint-Lo (les places sont chères).
Alors, on l'a présenté en octobre à l'AES où c'est devenu plus sévère (seuls la moitié des étalons ont eu droit à une approbation totale). Là, il a été très remarqué et les juges lui ont donné le maximum. Il sera approuvé SF sur performances, peut-être dès cette année.
Pour moi, à 2 ans, en particulier dans les approbations étalons, il y a déjà des barres ! Trop gros pour mes bébés. Ceci dit, je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut. Bien sûr que c'est tentant, de voir 1 an plus tôt. Mais je crois que ça secoue trop le 2 ans ! Par contre, essayer quelques petites barres "à la maison" ou là où il est débourré et où il se sent en confiance, oui !
Je précise que si Ulyss n'avait pas été destiné à être étalon, après 6 semaines environ de débourrage, il rentrait à la maison (comme Vision, par exemple). Mais lui, on a du le garder au travail (d'octobre de ses 2 ans à mai de ses 3 ans, il travaillait un quart d'heure, 3 fois par semaine et passait ses journées au pré).