alexiadu80 Coucou, j'espère que ton conjoint va réussir à calmer ses angoisses, ce n'est jamais évident, et dans la panique on peut dire des choses qu'on regrette plus tard.
Quand on aura enfin réussis à faire un enfant, j'ai aussi peur de la réaction de mon mari, enfin j'ai peur que ce ne soit pas une réaction "simple". De nous deux, c'est lui qui a abordé le sujet enfant en premier, si j'avais été d'accord, on aurai commencé les essais il y a plus de 7 ans, avant même d'être marié (je sais que ce n'est pas un ordre obligé, mais dans ma tête ça l'a toujours été).
J'ai toujours su que je voulais un enfant, un jour, mais je savais que j'avais besoin d'une certaine sensation de sécurité pour me lancer (niveau finance, lieu de vie, boulots, organisation de vie...), et ce n'est que l'année dernière que je l'ai ressentit, même si cela doit faire 1 ou 2 ans de plus que l'envi me tenaillait de temps en temps.
Et même l'été dernier, lorsqu'on a essayé de faire un enfant la première fois, et bien lors du premier teste négatif je me suis surprise à être un peu soulagée, ce qui m'a bien inquiétée forcement... Mais c'est parce que moi aussi j'ai du mal avec les changements !
C'est effrayant en quelque sorte de faire un enfant, il y a les potentiels soucis de santé que la grossesse peut engendrer, les différentes choses génétiques que l'on peut transmettre à son enfant et où on se dit que ça ne lui faciliterait pas la vie... J'ai aussi extrêmement peur du manque de sommeil, parce que je sais que j'y réagis très mal
J'ai peur de ne pas trouver ma place une fois le bébé arrivé parce que mon mari adore les bébés et sait déjà parfaitement s'en occuper (c'est son métier) alors que moi... Je n'aime pas les bébés. J'apprécie les enfants en général à partir de 2-3 ans, avant honnêtement, non. Bon, je me dis que quand ce sera le miens, ça sera normalement différent.
Au fur et à mesure des essais infructueux, ce petit "soulagement" devant un teste négatif est passé, et s'est finalement transformé en déception, ce qui est rassurant mais finalement pas plus agréable à vivre.
Mon mari, son envie d'enfant est ÉNOrME, et depuis qu'on est en essai je sais qu'il prend énormément sur lui pour ne pas me mettre la pression, ne pas montrer qu'il attend de savoir si ça a marché ou pas tous les mois, histoire que je ne m'inquiète pas en plus de le décevoir (ce qui est tout a fait mon genre), les premiers mois j'avais tendance à dire "désolé, ça n'a pas marché", ce qui n'est pas top parce que comme il m'a fait remarqué, je n'ai rien fait de mal, je n'ai pas à m'excuser.
Il se contient tellement, le prenant toujours en mode "c'est pas grave, ça va finir par venir" quand mes règles arrivent, que le jour où on y arrivera enfin, il peut tout aussi bien resté bloqué en mode "contenu" et ça va me blesser parce qu'il aura à peine l'air content, ou sauter de joie, ou encore avoir les nerfs qui lâchent et pleurer !
Je me suis déjà dit que je ne pouvait pas lui faire une fausse joie, je ne suis pas sure de lui dire avant d'avoir vérifié avec une prise de sang honnêtement !