Cheval "tordu"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4538 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sunitako

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Cheval "tordu"
Posté le 17/08/2008 à 15h14

Bonjour à tous et à toutes!
Je monte actuellement une jument de 10ans, selle français tout ce qu'il y a de plus banal. Seulement, je suis obligée de monter dans le pré! Bref, je n'arrive pas à la faire marcher droit, elle se tord dans tous les sens...Comment faire??
De plus, elle se "couche" complètement dans les virages, c'est pas très cool parce que quand je la fais galoper, elle est oblique et du coup elle s'use les fers très bizarrement...Que puis-je faire?
D'avance merci pour vos conseils!

Louanne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 24/08/2008 à 09h39


sunitako a écrit le 17/08/2008 à 15h14:
Bonjour à tous et à toutes!
Je monte actuellement une jument de 10ans, selle français tout ce qu'il y a de plus banal. Seulement, je suis obligée de monter dans le pré! Bref, je n'arrive pas à la faire marcher droit, elle se tord dans tous les sens...Comment faire??
De plus, elle se "couche" complètement dans les virages, c'est pas très cool parce que quand je la fais galoper, elle est oblique et du coup elle s'use les fers très bizarrement...Que puis-je faire?
D'avance merci pour vos conseils!
moi je pense que c'est a force de vieirre

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 25/08/2008 à 01h29


maud2804 a écrit le 24/08/2008 à 01h35:
chris38 tes conseils sont vraiment top!
texplique vachement bien je trouve...
je commence le dressage de mon trotteur francais, 6ans, et cest super dur, il se tord, chauffe, pietine etc....des que je reviens de vacances dans deux jours je commence a appliquer ta methode je pense que de rester au pas lui feras du bien et jespere que ca le detendra. et puis en ce qui concerne les incurvations, se placer etc... je vais repartir de rien et lui enlever son gogue parce quapparemment cest pas top pour lui (en longe ca lui va bien mais monte jai limpression que ca le stresse trop)...
pas facile de commencer a dresser un cheval quand cest le premier et quen plus on na pas fait de club depuis longtemps cest aussi mon cas. par contre il est dans des ecuries de proprietaires alors pas de probleme de carriere !
merci et si tu veux bien jaimerais que tu continues a nous donner des conseils aussi clairs sur quels exercices lui demander en premier, quels objectifs a atteindre au tout debut etc....
et par la meme occasion que penses-tu de lobstacle ? faut-il attendre que le cheval soit bien dresse, equilibre, muscle avant de lui faire sauter des barres ou faut-il linitier a lobstacle en meme temps que le dressage?
merci


Hou la la... Tous ces compliments... je suis vraiment touchée... merci beaucoup
Je ne suis pas non plus pour les enrênements, mais si ton cheval qui me semble bien fougueux est toujours longé ou monté avec un gogue, peut-être ne faut-il pas lui enlever subitement, car il risque d'être très content, et de te le montrer très gaiement... Ne peux-tu pas faire une transition en le règlant un peu plus lâche, pour commencer, avant de l'enlever?

C'est sûr que dresser et assouplir un jeune cheval n'est pas facile, et à vrai dire, en club, on apprend à monter, mais on n'apprend pas à travailler un cheval. Le tout est "d'écouter" les attitudes et réactions du cheval, et d'agir calmement, patiemment, mais avec obstination, pour le faire avancer vers l'équilibre et la légèreté.
Pour les exercices à travailler en premier, et les objectifs à atteindre, je pense que tu peux trouver les réponses dans un de mes "romans" précédents...(lol). En fait, l'objectif principal est de toujours obtenir ce que l'on a demandé au cheval, c'est pour cela qu'il faut demander peu à la fois pour être sûr de l'obtenir, et toujours terminer sur quelque chose de très bien éxécuté.
Pour l'obstacle, tout dépend du cheval, mais franchement, faire sauter à outrance un poulain de 3 ans, comme font certains, qui admirent les "coups de saut" de leur prodige, est une ineptie, car l'ossification dudit poulain n'est pas finie, et entre autres à chaque réception, le squelette est malmené... Je me souviens d'un propriétaire en larmes car le véto venait de lui annoncer que les cartilages de sa jeune jument de 4 ans étaient abîmés, et qu'elle boiterait toute sa vie... Elle sautait si bien... Jusqu'à 1,30m, et tous les 2 jours... Ben oui, m'sieur, pourtant je m'étais permis de vous mettre en garde...
Alors, oui, je pense qu'il faut mieux d'abord assouplir et équilibrer un cheval, quelque soit son âge d'ailleurs, avant de le mettre à l'obstacle, et parfois même travailler uniquement sur le plat pendant plusieurs mois un cheval qui a un problème à l'obstacle, que ce soit à l'abord, ou pendant le saut.
J'ai vu un jour une jument AA de 8 ans qui ne faisait exclusivement que du dressage (elle était en haute école), sauter en toute confiance, avec une position et un équilibre parfaits, une barre sèche de 1,50m, comme si elle sautait régulièrement depuis longtemps. L'inverse serait-il possible???
Hum...
En ce qui concerne ton cheval, seulement d'après ce que tu en dis, peut-être faut-il attendre quelques temps qu'il soit plus calme et canalisé avant de le mettre à l'obstacle.
Ou peut-être le faire sauter en liberté, s'il répond bien à la voix; mais attention, ne pas insister si cela se passe mal...
Ca ira mieux plus tard...
Voilà, je te souhaite un bon retour de vacances, et de grandes découvertes avec ton loulou...
Christine

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 25/08/2008 à 11h55


sunitako a écrit le 24/08/2008 à 08h56:
Bonjour!
pas de nouvelles=...travail intensif et méditation avec mes chevaux!
Je m'occupe en fait de deux chevaux, le second est un trotteur de 7 ans qui est encore plus déséquilibré que la jument...C'est avec lui que j'ai commencé à essayer de le rééquilibrer vraiment sérieusement...Dans ma super-carrière-que-j'ai-construite-moi-même-dans-le-pré j'ai tenté de faire marcher droit ce dada-doudou qui n'a jamais dû le faire de sa vie...résultat: 1h (ou presque) à le faire marcher main gauche, et puis ma patience n'en pouvait plus. Le lendemain, oh joie! il marchait presque bien à cette main (je précise qu'il n'a presque jamais été monté...)!!!!!! Du coup, on tente l'autre côté! Et là...catastrophe! C'était pire...alors on prend son mal en patience et on recommence... Car il a beau dire mon loulou, mais ça lui avait bien plu ce travail; en effet, il marchait beaucoup plus vite, i lavait plus d'impulsion, bref, il était libéré!!! Comme quoi!
Avec la jument, c'est beaucoup plus rapide! En une scéance, on s'est fait les deux mains et quelques grands cercles!!!! Si, si!!

Sincèrement, c'est vraiment difficile, autant pour le cheval que pour le cavalier. Patience est le mot clé...Mais à tous ceux qui reprennent des chevaux qui ont été mal débourrés, à tous ceux qui recommencent à zéro, prenez votre mal en patience, ne soyez JAMAIS déçus d'une scéance de travail, même si vous croyez qu'elle fut inutile, attendez la scéance suivante pour voir les effets!
Je dois partir en vacances pour une semaine, les deux vont donc rester au pré sans rien faire, on verra s'ils n'ont rien oublié à mon retour!


BRAVO! Oui, c'est difficile, mais je vois que tu y arrives très bien, et qiue tu as bien cerné le truc : patience, écoute des réactions du cheval, et réflexion pour bien gérer les exercices et leurs opportunités...
Attention les cercles... 15 mètres suffisent si tu veux qu'elle s'incurve...
En ce qui concerne le terme "mal débourré", j'ai souvent un doute... Le débourrage consiste à faire accepter au cheval la selle, le filet, et le cavalier aux trois allures...
Il ne comprend pas le travail du jeune cheval, et n'ira pas évidemment jusqu'à la période ou celui-ci va se servir de son corps pour expérimenter certaines expériences d'adolescent...
Et c'est à ce moment-là que tout se joue... Si le(la) cavalier(e) ne sait pas contrecarrer de suite les premières tentatives de désobéissance (cela peut être simplement parce qu'il décide de manger en ballade sans autorisation et arrache les rênes), le cheval prend le dessus, et ensuite, suivant qu'il est profiteur ou non, se servira de sa force physique pour être le dominant des deux... Et alors, plus il aura un cavalier qui lui opposera de résistances et de technique, plus il risquera de se servir de sa force... Voilà comment un cheval devient rétif et rebelle, alors qu'à la base, il était doux comme un agneau et très bien débourré... (n'est-ce-pas Pablo??? Ah j'oubliais, il ne sait pas lire, c'est un cheval...).
Conclusion : ne pas mettre un jeune cheval, même très bien débourré, dans les mains d'un(e) jeune cavalier(e), sauf sous l'oeil attentif et vigilant d'un(e) cavalier(e) aguerri(e), qui pourra donner les conseils adéquats dès la moindre ébauche de prise de pouvoir...
Bonnes vacances à toi, et ne t'inquiètes pas, si un cheval peut perdre en musculature et en souplesse lorsqu'il n'est pas monté (mais pas pour 1 semaine), il n'oublie pas le travail assimilé.
Bonnes vacances et à bientôt

Maud2804

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 26/08/2008 à 23h33

Exemple : elle se tord? Premier but dès que tu montes dessus, mets-la au pas, rênes mi-longues juste pour la canaliser sur la piste (action directe très légère sur la rêne extérieure), et tu pousses dans ton assiette et tes jambes pour qu'elle tende d'elle-même ses rênes (peut-être même se placera-t-elle). Et si cela prend 10 minutes, qu'importe... Tu ne passes pas à autre chose tant qu'elle ne le fait pas... [/quote]

ca a lair si simple quand tu lecris chris38 et pourtant...
j'ai monte mon cheval aujourdhui (bon ok je revenais de vacances et il navait pas travaille depuis une semaine mais bon) et mon objectif premier etait le suivant : rester au pas et essayer de le faire marcher droit sur la piste et de faire qq cercles pour quil sincurve. au debut nickel, il reste droit sur la piste (apres setre tortille un peu quand meme) je passe a lautre main (celle ou il est moins a laise) et cest ok. alors je commence les cercles, il se place meme un petit peu (je navais mis quune martinguale a anneaux, plus de gogue) et puis voila, il sexcite de plus en plus, se tord, ne repond plus a mes jambes essaie de partir au grand trot a chaque sortie de tournant etc...lhorreur ! il essaie meme de se cabrer quand je lui demande larret, ca je ne laisse pas passer (je lui donne un ptit coup de cravache sur lencolure en disant NON bien clairement) et il sarrete. on repart au pas mais le calme etait fini alors jai decide darreter et de faire un tour de carriere en essayant de rester au pas et de relacher un peu les renes et puis petit tour de cinq minutes en exterieur pour nous calmer tous les deux....
seance tres decourageante
je ne sais pas pourquoi il chauffe comme ca...je ne sais pas comment le canaliser puisque si je mets ne serait-ce quun peu de jambes il part au trot. peut etre que je mets trop de contact sur les renes....? quand tu parles de le canaliser avec une action directe mais tres legere de la rene exterieure, je ne comprend trop tu peux detailler plus ? as-tu dautres conseils dans mon cas ? Origan a six ans, cest un trotteur francais qui a courru il y a donc je pense tout un travail de déséducation avant denvisager une education...comment puis-je lui donner confiance dans mes mains? comment lui faire comprendre que je veux rester au pas et rien de plus ?
bon ca parrait un peu desespere tout cela mais je reste motivee seulement jai besoin de conseils !!!
merci et jespere a tres bientot !

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 27/08/2008 à 21h32

Aïe, ma pauvre!!! J'espère que si tu as remonté ton cheval aujourd'hui, cela s'est mieux passé...
Non, ce n'est pas si facile, surtout lorsque tu avais omis de préciser que ton trotteur avait fait des courses, et cela change tout... Je ne suis pas très connaisseuse en la matière, mais il me semble qu'en course, plus les jockeys tendent les rênes, plus les chevaux fonçent... Est-ce que quelqu'un de ce forum pourrait confirmer cela???
Je t'avais quand même conseillé, avec ton jeune cheval plein de vie, de ne pas enlever le gogue, mais de seulement le relâcher un tout petit peu, parce-qu'apparemment ton cheval le portait tout le temps, en longe ou monté... D'où la surprise et le grand bonheur pour lui de se retrouver sans le gogue (la martinguale n'a pas le même effet)...
D'autre part, tous les chevaux sont différents, et la jument de 10 ans qu'avait décrit Sunitako manquait d'impulsion, et ne marchait pas droit à cause de cela, et à cause d'incompréhension du fait qu'elle la montait dans son parc.
Vu que le tien a fait des courses, il est forcément droit dans son corps, puisque c'est la première chose qu'il a dû apprendre, lors de son entraînement de courses...
D'ailleurs, d'après ce que tu expliques, il a marché droit assez rapidement, t'a fait les voltes en s'incurvant, donc c'était bien, et puis tout à coup, il s'est rendu compte que cela ne bougeait pas comme d'habitude, et a décidé de se défouler (surtout qu'il n'avait pas le gogue...).
En ce qui le concerne, comparativement à la jument de Sunitako, le fait qu'il se tord est dû à sa fougue, voire à de la rebellion par rapport à toi... D'où le cabré... Et là, franchement, ce n'est pas par écrans interposés que l'on peut règler ces problèmes... Je ne peux que te conseiller de faire appel à un professionnel sur place, car il ne s'agit pas là de technique pure, mais d'éducation d'un jeune cheval plein de vie qui en plus a fait des courses...
Bien sûr que je connais une méthode pour que le cheval prenne confiance dans la main, mais je ne peux pas te l'indiquer ainsi, car avec un cheval tel que le tien, tout est à étudier de très près, au fur et à mesure de ses attitudes, et c'est impossible par le biais du forum...
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui puisse vous aider, ton cheval et toi, et je serai contente néanmoins que tu me tiennes au courant de votre progression.
Bon courage.

Maud2804

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 27/08/2008 à 23h17

oui jai remonte aujourdhui, ca a ete un peu mieux. puis il y a avait qqun des ecuries qui sy connait un peu en dressage qui ma conseille. elle aussi me conseille denlever tout contact sur la bouche pour le moment, detre patiente et de faire les choses petit a petit.
aujourdhui on a commence par cinq bonnes minutes de pas a faire des longueurs, des diagonales, des grands cercles. puis petit trop en essayant de faire quelques transitions mais ca la vite excite alors on est revenu au trot et on sest arrete là. ca a dure 20 minutes...pas beaucoup mais au moins cetait plutot bien. je veux quil prenne confiance en moi, cest dur et decourageant mais jessaie de me dire que ca prendra du temps mais que jy arriverai...
je nai malheureusement pas les sous pour prendre des cours ou un dresseur pro alors je demande conseils autour de moi et cette personne ma dit quelle allait maider gentillement...
a suivre !
merci en tout cas pour tes conseils, je te tiens au courant !
a bientot

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 27/08/2008 à 23h32

Je suis contente et rassurée pour toi que tu aies trouvé quelqu'un sur place qui puisse t'aider, c'est beaucoup plus approprié vu les circonstances.
C'est sur qu'il faut mieux éviter de faire trop de transitions avec lui, puisque souvent, on en fait faire à certains chevaux pour les réveiller... Origan (pas loin d'ouragan...), pas besoin!
Par contre, une idée toute bête : ne peux-tu pas le lâcher en liberté pendant un quart-d'heure avant de le monter??? Je pense que dans son cas, il faut mieux le lâcher que le tourner en longe, car cela lui permettrait de jeter son feu sans aucune contrainte de quelque sorte que ce soit, et il serait sûrement plus décontracté lorsqu'ensuite tu le monterais.
Voilà, j'ai quand même réussi à te redonner un petit avis, mais sincèrement, mieux vaut un oeil sur place
Continue bien, et dis-toi que tu vas y arriver...

Maud2804

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 28/08/2008 à 17h37

salut chris38 !
on devrait se faire un post rien que pour nous
bon jai longé Origan aujourdhui et jai accentué le travail sur les transitions pas/, trot/pas, pas/arret etc... (je navais pas encore lu ton message disant que les transitions etaient utilisees pour les reveiller dans les courses...) et ca a confirmé ce meme message puisqu'a la fin il sest rebelle et il en a fait qua sa tete ( il ne voulait plus repasser au pas, il sarretait et se retournait dans lautre sens et partait au galop!), cela me fait de plus en plus penser a la rebellion que tu evoquais plus haut !
jusqu'a present je voyais ca comme un probleme de comprehension mais en fait plus je le travaille et plus je me rend compte quil sagit plus de son mauvais caractere quautre chose !
si je ne peux pas faire de transitions alors questce quil me reste pour commencer le travail monte ??? quels exercices y a t-il pour travailler lequilibre ?
au fait, quel est ton parcours ? tu es une pro du dressage non ?!
merci pour tes conseils et jespere a bientot !

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 29/08/2008 à 12h58


maud2804 a écrit le 28/08/2008 à 17h37:
salut chris38 !
on devrait se faire un post rien que pour nous
bon jai longé Origan aujourdhui et jai accentué le travail sur les transitions pas/, trot/pas, pas/arret etc... (je navais pas encore lu ton message disant que les transitions etaient utilisees pour les reveiller dans les courses...) et ca a confirmé ce meme message puisqu'a la fin il sest rebelle et il en a fait qua sa tete ( il ne voulait plus repasser au pas, il sarretait et se retournait dans lautre sens et partait au galop!), cela me fait de plus en plus penser a la rebellion que tu evoquais plus haut !
jusqu'a present je voyais ca comme un probleme de comprehension mais en fait plus je le travaille et plus je me rend compte quil sagit plus de son mauvais caractere quautre chose !
si je ne peux pas faire de transitions alors questce quil me reste pour commencer le travail monte ??? quels exercices y a t-il pour travailler lequilibre ?
au fait, quel est ton parcours ? tu es une pro du dressage non ?!
merci pour tes conseils et jespere a bientot !



Oui, tout cela devient très personnel, mais aucune de nous n'interdit à d'autres forumeurs de t'aider s'ils ont des idées...

Je ne sais pas si en course on utilise les transitions pour réveiller un cheval qui manque d'impulsion... Je l'ai vu et utilisé en équitation "courante", que ce soit à la préparation de l'obstacle ou en dressage...

Je ne sais pas si son attitude est dûe à la rebellion, ou à un surcroit de tonus, lié à sa race (les trotteurs sont rarement des chevaux endormis) et à son jeune âge. Comme apparemment au début du travail, il est calme et consentant et que c'est "à la fin" qu'il fait le fou et n'écoute plus, j'aurais plutôt tendance à opter pour la 2e raison, mais toi seule connaît son comportement à pied, s'il te respecte bien ou a tendance à vouloir prendre le dessus... A-t-il donc un "mauvais caractère" en général???

Quels exercices pour commencer le travail monté et travailler l'équilibre??? Les voltes et changements de direction, en demandant l'incurvation... Tout ça dans le calme...
Je pense qu'il doit être en box; peux-tu le lâcher (PAS EN LONGE) en liberté avant de le monter, oui ou non? Ou bien encore mieux, le laisser au pré, ou il pourra se défouler, et sera sûrement plus calme lorsque tu le monteras...
Ou sinon, voire en plus, pourquoi pas... Un truc que l'on m'avait indiqué lorsque mon anglo de 5 ans faisait comme le tien, début de travail tranquille et ensuite chauffait jusqu'à être ingérable... Arrêter le travail (sur un tout petit truc de positif quand même), et le rentrer au box, l'attacher sans le deseller (pour qu'il sache néanmoins que la séance n'est pas finie) et le laisser tranquille jusqu'à ce qu'il se calme...
Cela avait très bien marché avec le mien, et peu à peu, il avait accepté de travailler sans jeter son feu outre-mesure.
Courage...

Annouch

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 29/08/2008 à 14h08

Bonjours, je ne sais pas si ça peu t'aider mais j'ai monté une ponette qui se tordait tout le temps et se couchait elle ausi dans les tournants. Pour y remédier, j'ai beaucoup travaillé au pas ainsi qu'au trot en passant entre deux barres aux sol plus ou moins espacées, ça forçait la ponette à se tenir droite pour ne pas les toucher et au fur et à mesure elle a marché de plus en plus droit ...

Sunitako

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 30/08/2008 à 20h05

Bonsoir bonsoir!
Me voilà de retour...trop tard pour monter, on verra demain si les Pimpins sont en forme, je vous dis tout ça demain!
J'avais aussi pensé aux barres au sol pour la canaliser un peu mieux, mais le problème réside dans le fait que la jument ne va pas comprendre réellement que marcher droit et s'équilibrer, c'est un effort qu'elle doit faire constamment. Je ne recourrais à cette solution que si elle n'y arrive vraiment pas, à un endroit particulier (ce qui voudrait dire qu'elle a peur de quelque chose, ou autre truc du même genre...); sinon, je préfère qu'elle finisse par se dire elle-même "Waouh! C'est mieux comme ça, hein?" plutôt que "Quoi? Encore cet exercice où je dois mettre mes pattes bizarrement et pas comme à mon habitude? Ah bah ça non alors!", si tu vois ce que je veux dire...Mais l'idée reste bonne!
@ demain pour les nouvelles des petits Dadous!!!!

Annouch

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 30/08/2008 à 20h48

Oui je comprend..

Sunitako

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 01/09/2008 à 17h05

Bonjour bonjour!

Ah quel bonheur ces chevaux! J'ai monté 35 minutes la ptite jument ce matin, pas beaucoup vous me direz, mais c'était surtout pour se remettre en jambe et faire un état des lieux! Figurez vous qu'elle a tout pigé de ce que je lui ai appris la semaine dernière!! Aux deux mains elle marchait presque parfaitement, disons que c'était pas mal du tout! Alors on a trotté un bon coup, et là! surprise! tout le travail fait au pas avait aussi marché pour le trot! Elle était droite presque tout le temps au trot! Aux changements de main elle restait bien, juste un coin qu'elle n'arrive décidément pas à faire...Au niveau des cercles...c'est encore très bof, mais je pense que c'est de ma faute, il faut que j'analyse ça d'un peu plus près!

A propos, Maud2804, je t'ai parlé de mon trotteur qui a 7 ans, j'ai exactement les mêmes problèmes que toi! C'est un travail de longue haleine, je crois qu'il faut qu'il apprenne à se concentrer, et c'est quelque chose de très difficile. Avant, le mien chauffait tout le temps, impossible de faire quoi que ce soit. Alors on faisait des mini scéances de travail, un peu comme ce que disait Chris38, pour reprendre après l'avoir calmé. Il vit au pré, donc ce n'étaient pas les occasions de se défouler qui lui manquaient! Fixe toi des objectifs en temps de travail. Commence par 20 minutes, comme tu l'as déjà fait. Au bout de 3-4 fois où il est resté concentré tout le temps sans se mettre à chauffer, allonge un peu le temps de travail, par exemple 25 minutes. Il faut aller très doucement pour pouvoir assurer la progression. Et là, après quelques scéances où il était concentré, passe à 30 puis 35 et enfin 40, 50 minutes. Quand tu auras fait ça (ce qui va te prendre un temps fou et beaucoup de patience!!), tu pourras être fière de ton cheval et de toi! Et rassure toi, même en 20 minutes au pas, on peut faire énormément de choses!! Si tu manques d'imagination, j'ai quelques idées à te soumettre d'ailleurs!
Pour le gogue, je suis du même avis (là encore!) que Chris38: laisse-le lui en le desserrant; l'objectif étant de lui apprendre à rester calme, il ne faut pas le perturber avec ce genre de changements, tu pourras l'enlever plus tard, quand l'objectif "calme", qui à l'air d'être le plus important pour toi, est atteint, et seulement à ce moment là! "Chaque chose en son temps"!

Maud2804

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 01/09/2008 à 18h25

salut !
merci de partager ton experience avec moi ! je trouve qu'Origan fait deja beaucoup de progres au niveau "concentration" comme tu dis, ce qui me permet de prolonger un peu les seances petit a petit, ce qui peut aussi varier de jour en jour ! je commence tout juste le travail alors on a le temps dapprendre a se connaitre tous les deux ! le mien aussi est au pré donc ce nest pas un probleme de defoulement impossible lol ! juste quil a une peche denfer et un fort caractere le loulou
quant à tes petits exercices je suis toute ouïe, ca peut toujours servir surtout que cest mon premier dadou et que je nai pas lhabitude de "travailler" un cheval alors je prends !
a bientot !

Sunitako

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval "tordu"
Posté le 02/09/2008 à 08h19

Le but est de lui apprendre à te respecter quand tu es sur son dos; il doit finir par accepter le fait que quand tu es en selle, il doit être calme! S'il fait n'importe quoi alors que tu es sur son dos, et que tu ne veux pas arrêter la scéance, n'hésite pas à prendre la longe pour qu'il se défoule sans risquer de te blesser.
Quand aux exercices, il faut déterminer avant tout ce que toi tu veux obtenir de ton cheval, car sans cela, tout ce que tu feras ne mèneras à rien! Tu veux lui donner les bases en dressage? Commence par le maîtriser parfaitement au pas: à la fois dans la conduite (tu t'écris une reprise et puis tu la déroules), comme dans l'allure elle-même (allongements), dans les arrêts (le mien n'aime pas du tout s'arrêter, ça fait déjà pas mal de travail), travaille l'incurvation et la mise sur la main. Et puis pareil aux autres allures.
Je ne peux que te conseiller la lecture du livre de Pierre Chambry: "Equitation". C'est parfois un peu vieille école, mais tout est clair et précis!
Bon courage!
Page(s) : 1 2 3
Cheval "tordu"
 Répondre au sujet