Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36164 réponses - 28 j'aime - 150 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25378
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/11/2016 à 22h48

rockypompon et quelle est la taille de son paddock?
Tu pourrais peut-être la déplacer dans un club? même pour une courte période... Parce que il n'y a qu'en vous voyant toutes les deux qu'un pro pourra vraiment vous aider.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/11/2016 à 23h19

saphir54

Quand je suis là je la lâche dans 5000 m² plein d'herbe et quand je ne suis pas là un petit peu moins grand...

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/11/2016 à 23h23

rockypompon Longer n'est pas une mauvaise idée, mais n'oublie pas que c'est avant tout un outil de travail et cela ne doit pas servir uniquement à "dégazer" un cheval. Sachant qu'en plus, le contrôle à pied doit être parfaitement acquis si on ne veut pas se mettre en situation de danger (cheval qui charge, jette les postérieurs, se cabre etc...). Le trop plein d'énergie + la contrainte de la longe peut aussi être dangereux et douloureux pour le cheval...

Pot' était compliqué à tenir au début, en plus d'un gros manque de connaissances vis à vis de l'homme, il avait un très fort caractère. La solution n'a pas été de changer de mors ou de le longer pour le dégazer mais bien de l'occuper et de lui proposer des exercices constamment. Cela va du simple changement de direction au pas aux déplacement latéraux aux 3 allures.
Oui, il faut prendre le temps, non ça ne vient pas tout seul, mais il est essentiel d'avoir un œil extérieur qualifié même de façon ponctuelle. Et il faut surtout de la RIGUEUR dans ce travail.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25378
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/11/2016 à 23h47

rockypompon

Je ne te comprends pas
Lors de ta dernière sortie tu te fais embarqué à plusieurs reprises, et ici sortie suivante tu pars à cru
Faut m’expliquer

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 00h14

cabochons

En fait la dernière fois le contexte était "propice" à l'embarquement...
Je l'avais chauffée sans le faire exprès avec cette histoire de chien, puis elle était pressée de rentrer, j'avais un peu galopée, etc...
Avec cet épisode elle était bien, un peu chaude, certes, mais largement gérable.
Alors je pensais vraiment que c'était juste le mauvais jour et c'est tout.
Je pensais rester au pas pour les prochains mois et après voir ce que ça donne.

Là c'était pour faire 2 pas, alors bon...

Mais maintenant j'ai bien compris qu'il va falloir prendre les choses en main...

Peut être l'hiver qui arrive qui la picote... Ou alors le fait qu'avec l'école on sorte pas souvent...

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 00h26

mraaw

A ce niveau, à pieds, pas de problème...
Quand je l'ai eue, elle tapait et n'en avait rien à faire du bipède. Ainsi, je sais qu'elle restera toujours une potentielle non respectueuse à pieds. Donc j'agis en conséquence... J'ai l'impression d'être un peu méchante parfois, mais au moins je suis "sûre" de ne pas me faire prendre le dessus.
Par exemple, si elle me dépasse je gronde. Si aucune réaction, je lui montre la longe. Si aucune réaction de sa part, elle se prend la longe dans le bout du nez. Au début j'étais "obligée" de lui en donner un fort, maintenant rien que de la toucher suffit. Mais en parallèle je la "désensibilise" à la longe et lui explique que longe méchante si et seulement si poney méchant.
Pour ce qui est de taper, elle me l'a fait une fois, elle s'est pris une bonne raclée et n'a plus jamais recommencé. MAIS ça reste un poney susceptible de taper n'importe quoi n'importe comment. Ainsi, je fais exprès de "passer ma vie" derrière et la "titiller" en permanence pour l'habituer à ne pas taper même si ça l'embête. Rassurez vous, quand je dis titiller c'est pas la maltraiter hein!
Je me mets derrière, lui fais des grattouilles pour qu'elle associe maman derrière= j'adore
Et j'hésite pas à passer derrière, lui dire que je suis là en parlant, touchant, ...

Bref la rééducation à pieds OK pour le moment. Je ne laisse rien passer puisque quand je l'ai eue elle était hyper mal élevée donc je sais que chassez la nature elle revient au galop, ce qui signifie que je fais une seule chose de travers et elle peut repartir comme avant.

D'accord, en fait si je comprends bien faut que je la fasse travailler en longe?

C'est ça le problème... La rigueur! Attends... La rigueur c'est bien la fréquence? J'ai un doute sur la définition du mot.... Si oui, j'ai pas le temps de la sortir souvent, le soir je finis tard donc il fait nuit, ça ne me laisse que 2 jours par semaine......

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 00h47


rockypompon a écrit le 07/11/2016 à 00h26:


D'accord, en fait si je comprends bien faut que je la fasse travailler en longe?

C'est ça le problème... La rigueur! Attends... La rigueur c'est bien la fréquence? J'ai un doute sur la définition du mot.... Si oui, j'ai pas le temps de la sortir souvent, le soir je finis tard donc il fait nuit, ça ne me laisse que 2 jours par semaine......


Pour la longe : ce n'est pas tourner en rond bêtement pendant 20min, il faut un objectif, c'est comme pour le travail monté, si le but est de tourner en rond dans un espace clos, à quoi bon ?
En longe pour moi, le travail de base quand on fait une séance avant de monter c'est : des changements inter et intra allures dans une attitude horizontale, sur des courbes plus ou moins larges, le tout en alternant cercles et lignes droites (oui, il faut marcher/courir !).
L'objectif c'est de mettre le cheval au travail dans une attitude acceptable (pas perché comme une girafe, le dos creux et les postérieurs à 3km quoi...), mais surtout il faut qu'il soit a l'écoute de la moindre demande.
Ca peut se faire en 5min comme en 20...
Il n'est pas absolument nécessaire de travailler en longe, mais si tu le fais, c'est un travail, pas un défouloir.

La rigueur n'est pas forcément la fréquence mais j'associe plutôt ça à la justesse et la régularité (pas dans le sens temporel) des actions. C'est être appliqué à utiliser un cadre de base qui ne change pas, des règles rigoureusement appliquées de la même façon d'une fois à l'autre.
Je ne sais pas si c'est compréhensible
Citation du Larousse

Citation :
Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal.
Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.


Exemples :
- je veux que mon cheval ralentisse et marche au pas, je demande : il ralentit et trotte sur place, la vitesse est bonne mais pas l'allure. Ce n'est pas ce que je veux. Je ne suis pas rigoureuse si je m'arrête là-dessus.
- je marche avec mon cheval en main, je veux qu'il soit derrière moi, je demande. il continue à passer devant et à ne pas se préoccuper de moi mais je laisse tomber parce que de toute façon, on change juste de pré, il y a 30m à faire. Ce n'est pas du tout rigoureux.

Édité par mraaw le 07-11-2016 à 00h48



Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 07h58

rockypompon

Enfin moi personnellement, je ne serais jamais sortie à cru après la frayeur de l'autre fois.

Lady, ma ps, n'était pas chaude ou alors c'est qu'elle avait sentie un truc et qu'elle voulait rentrer mais c'était très rare. De plus, à chaque sortie c'était bombe et gilet de protection obligatoire parceque c'était un ps quand même.

Avec Quechua, je me sentais tellement en sécurité que lors de ma dernière balade j'ai hésité l'espace de 5 min à le retirer. J'ai bien fait de le garder puisque je suis tombée (il a eu peur d'un jogger arrivé par derrière) et j'ai été traîné. Sans le gilet et la bombe, je ne serais plus là. Pourtant Quechua est un poney comme celui de Fugae, du genre pas très rapide, qu'il faut secouer pour faire galoper...

Tu joues avec ta vie à prendre des risques comme ça.

Keudeos

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 08h55

fugae Merci pour lui :) ! Ca me fait plasiir :)
Oukii ^^

Fugae

Compte supprimé


13 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 09h54

Hello rockypompon - un peu en retard et je ne suis pas sûre que mon message passe, mais voilà mon ressenti. Encore une fois, c'est ma vision des choses, mais puisque tu postes chez les baladeurs et que, malgré nos chevaux très différents et expériences / niveaux très divergents également, nous partageons je pense une certaine manière de voir l'équitation...

Ce qui me choque, dans tes récits, c'est que tu ne sembles pas réaliser l'immense stress auquel tu soumets ta jument, alors même qu'elle est, dis-tu, près du sang. Ces chevaux-là, il faut les poser, les calmer, leur donner des repères fiables et constants en permanence.

Et pour moi et d'après ce que je lis, ce n'est pas la recherche d'exercices, ou de détails qui t'aideront, c'est vraiment reprendre à zéro tout ce que tu penses savoir.

Tu as une jument qui, pour diverses raisons, est en plus seule en permanence. Donc elle n'a personne sur qui se reposer quand elle est dans son pré, et en prime, l'extérieur avec toi est une source d'anxiété. Tu la lances sur un chien (celle-là pardon, on fait tous des erreurs, mais elle était monumentale - pour ta sécurité, celle du cheval, la tienne, et d'éventuels passants d'ailleurs), tu la fais galoper, tu n'es pas capable de la retenir (pour probablement de "bonnes" raisons, je ne dis pas que tout le monde aurait réussi à ta place, mais c'est un fait, elle t'a dépassé)... Tu la montes à cru avec un mors dur, tu manques de perdre l'équilibre, donc forcément tes mains lui ont appris que ça pouvait faire mal...

J'ai un cheval des plus calmes, certes, mais des chevaux avec du sang, j'en monte aussi. Et d'autres avec de la force. On a pas mal de DSA, voire des PSAr qui sont pour certains du genre angoissé. Mais même avec mon mini tank d'1m40, froid comme tout, gentil et absolument pas impressionnable, je n'aurais tenté ce genre de choses alors même que nous avions eu une mésentente ou incompréhension. Et ça, on en a eu...

Il faut que ta jument reprenne les bases. Mais toi aussi ! Ce n'est pas une question de niveau, je pense que tu sais tenir en selle aussi bien que nous, peut-être même mieux en théorie. Mais sur l'éducation, la cohérence, la rigueur, tu as du chemin à faire.
Là pour moi, vu le comportement de ta jument de ce que tu nous racontes, tout ce que tu lui as appris c'est que l'endroit le plus sûr, c'était son paddock, que son salut se trouvait à la maison. Je ne vois pas beaucoup de confiance en toi là-dedans.

Alors oui c'est dur quand on le réalise. Je suis passée par là également.
Par contre jamais, jamais ! Je ne me suis dit que ce n'était pas grave si je mourrais à cheval... surtout en ayant un accident grave, bon sang. Il n'y a pas que mourir ! Il y a rester handicapé à vie, avec des séquelles douloureuses, rester enfermé dans son propre corps, ne plus pouvoir communiquer avec le monde, bouger, se gérer seul-e... on a assez d'occasion de se faire mal, ou de choper une saloperie, pour ne pas en plus s'exposer bêtement, soi, mais aussi son propre cheval qui n'a rien demandé ! Et provoquer un accident pouvant impliquer d'autres personnes ou animaux en prime...

Oui mon discours est moralisateur, mais je l'ai dit plein de fois, être cavalier d'extérieur ce n'est pas juste poser ses fesses sur une selle ni même savoir gérer son cheval - c'est aussi avoir l'oeil à tout, à son environnement, aux autres. Au-delà de ça, c'est aussi être responsable de l'image que l'on donne ! Les cavaliers font ce qu'ils veulent dans le bac à sable, c'est leur responsabilité. Mais en extérieur je sais que quand je sors, je rencontre du monde, et ces gens-là me jugent - soit ils apprécient ma compagnie et ma correction, soit ils ont la trouille et me trouvent irresponsable.
Les chemins ouverts aux cavaliers sont de moins en moins simples à trouver ou à partager dans certaines régions, alors chacun doit être irréprochable, et savoir maîtriser ses chevaux.
Oui des accidents peuvent survenir, on est jamais, jamais à l'abri de l'accident bête. Mais il faut mettre toutes les chances de son côté.

En fait je crois que ça me fâche un peu parce que ça m'effraie beaucoup. Tu as l'air d'être une jeune fille intelligente, mais pas assez entourée avec ta jument.
La "dégazer", demander des infos pour la "canaliser", ce n'est pas comprendre son cheval, c'est juste chercher à le fatiguer, et ça démontre le peu de prise que tu as sur ta jument.

Souffle, prends le temps, regarde-la, laisse-la redescendre en pression, regarde ce qu'elle aime, reprends à zéro, pense à ta sécurité et si ce n'est pas suffisant, à la sienne. Car s'il arrive quoi que ce soit, c'est elle qui le paiera très cher. Prends bien soin de toi et de vous, et je suis certaine que vous arriverez à vous retrouver.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 10h44

FUGAE! EPOUSE MOI!



Ca veut dire que je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis.
Pour le mariage, on va attendre hein mdr

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 10h45

Ça papote toujours autant ^^

cabochons merci!
Oui a priori le coup de mou à l'automne est quelque chose de classique mais je ne l'avais jamais vécu jusqu'ici.
Sinon, tes chemins sont tous plus beaux les uns que les autres!
Je m'imagine de belles photos là bas!

rockypompon effectivement sacré frayeur!
Le tout est de comprendre pourquoi elle a agit comme cela. Ca fait longtemps que tu ne l'avais pas montée?
Bon le chien n'a pas du aider, je te raconterai plus loin, j'ai aussi eu une petite mésaventure samedi aussi.
Il y a le fait que lui t'ai coursé c'est une chose mais le charger ensuite n'est à mon sens pas la solution pour apaiser ta jument.

mraaw, c'est bien pour les chiens! Au moins tu sais que ton cheval peut se défendre et s'adapte en toutes circonstances. Pour Chicane c'est plutôt la fuite et Indra quant à elle reste sage, c'est plutôt moi qui flippe!

jessica.j beaux paysages par chez toi!
Alors pour le fait que ta jument botte ça n'est pas idéal et il vaut mieux lui faire comprendre que c'est mal, en revanche la personne derrière doit gérer son cheval et tenir ses distances!

fugae je trouve vraiment chouette toute cette diversité de paysages chez toi.
Et le fait que tu puisses aller te défouler sur la plage c'est top!
J'ai apprécié d'y aller ce matin mais j'ai clairement été frustrée de rester au petit galop à suivre et attendre des poneys...
Ce que tu dis sur les mors m'inspire beaucoup. Je ne m'y connais pas dans ce domaine, c'est clairement une lacune aujourd'hui. En revanche je pense qu'on peut comprendre aisément qu'enfermer un cheval dans tout un tas d’enrênements ne soit pas une solution.
Le seul mors dur que j'utilise est un pelham pour Indra (que je monte rênes longues). Ma mono il y a 15 ans lui avait mis ça et je n'en ai jamais changé par manque de connaissances.
Il s'avère qu'elle a réellement une bouche dure mais que j'ai très rarement à m'en servir, surtout maintenant du haut de ses 20 ans :)
Je le laisse par sécurité car je n'ai jamais travaillé à pieds avec elle (bulldozer) et en dressage clairement elle s'emmerde. Du coup elle reste ma topissime jument de rando avec un pelham montée rênes longues ^^
Tu parles de l'éclatement de Simbad, quel âge a-t-il?

saphir54 pour les balades en solitaire, est-ce que tu as possibilité de faire travailler ta jument?
J'imagine qu'il y a des méthodes différentes, même si tu en as essayé plusieurs.
Mais avant d'envisager la vente, voir avec une monitrice par exemple qui aura peut être une autre approche?

morue73, belle balade ensoleillée!
On a de quoi profiter de belles journées en ce moment!


Sympa les balades avec ton cheval nightsatin!
C'est bien de pouvoir gérer l'allure même s'il aimerait faire la course.

quenzohaf chouette la désensibilisation aux vaches!
J'adorerais le faire avec Chicane qui en avait encore peur il y a quelques mois.
J'ai en prévision de faire un stage d'initiation au tri de bétail l'an prochain, ça devrait régler quelques problèmes :)
J'ai tendance aussi à être trop gourmande. C'est vrai que quand tout va bien on a envie d'en profiter.

valerio ton pré me fait rêver!! Avec les arbres autour, c'est vraiment chouette!
En tant que propriétaire je compatis, je sais que ça prend énormément de temps de faire les clôtures, de tout mettre en place, débroussailler, enlever etc...en plus des travaux dans ta maison!
Je ne peux te souhaiter que du courage, mais quelle satisfaction ensuite!!

Euh rockypompon cette sortie à cru, au milieu de rien, vu les problèmes que tu as avec elle en ce moment ça n'est vraiment pas une bonne idée. Tu te mets en danger ainsi qu'elle, mais tu exposes les autres aussi, tu peux créer un accident de la circulation en ne contrôlant pas le cheval...bref, pour moi, tout est à éviter dans cet exemple.
Et je pense que parfois il vaut mieux avoir peur et réfléchir plutôt que de partir inconsciente et en toute insouciance.

ibwt je vais au salon du cheval d'Angers mais le Vendredi.

fugae tout est dit...

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 10h55

De mon côté je vais enfin pouvoir honorer ce poste en vous annoncant que je me suis baladée samedi!!

Après le travail ou j'ai encore travaillé une heure de plus que la normale, j'ai décidé de décompresser en partant me balader avec Chicane au soleil. Je n'étais qu'à moitié motivée...le changement d'heure m'a foutu un coup. Néanmoins j'ai souhaité profité de ce soleil que je ne vais pas assez voir désormais.
Je l'ai donc dérangée dans sa sieste.
C'était notre deuxième balade seule à la maison, sur un circuit différent de la dernière fois.
Elle a été un peu sur l'œil mais gérable tout au long de la balade. Voyant qu'elle accélerait un peu par moment, j'ai travaillé les arrêts, notamment aux carrefours même lorsqu'il n'y avait pas de circulation afin de m'assurer qu'elle était à mon écoute.
En revanche j'ai clairement manqué de freins dans une ligne droite au galop sur ma fin de balade, la miss était motivée et il faut croire que le grain commence à faire effet! J'ai mis quelques secondes à l'arrêter. (l'arrêt d'urgence est encore un problème à certains moments)
Une petite frayeur mais tout va bien. Ensuite elle s'est posée.
Juste avant nous sommes passées devant une maison avec un gros chien qui courait partout (et que le prorio a laissé faire soit dit en passant). Elle s'est gérée et n'est pas partie plein cul. Par contre je pense qu'après elle a voulu décompresser.
Ça n'est pas son genre en balade je l'arrête plutôt bien et je n'ai pas envie de lui mettre un mors plus dur (je la monte en verdun).
Je vais devoir continuer ce travail en solitaire afin qu'elle soit de plus en plus sûre d'elle.
Bref une balade d'1h30 qui m'a fait du bien.





Sinon, Vendredi je vais au salon du cheval à Angers et samedi, si le temps le permet, j'ai rendez-vous avec une photographe pour une séance avec les chevaux.

Édité par laprincedu88 le 07-11-2016 à 10h56



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 12h03

laprincedu88 En ce moment c'est plutôt pluie à gogo voire limite de la neige !
Hier j'ai esquivé les gouttes pour partir une heure en balade cela fait du bien !

Comment vis tu la mise en retraite de ta jument fjord ? Et elle ?
Je me pose des questions à ce sujet car Pinta est plus proche de la retraite que du débourrage !

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/11/2016 à 12h26

morue73 ça y est, le temps se dégrade chez moi aussi, on a perdu quelques degrés et je crois que cette semaine on ne va pas être loin des gelées.

Pour Indra j'ai psychologiquement du mal à me dire qu'elle est plutôt dans la deuxième partie de sa vie...
Cela fait 17 ans qu'elle m'accompagne, c'est ma première jument. Comme j'ai essentiellement fait de l'extérieur j'ai la chance qu'elle soit préservée aujourd'hui.
Ce qui m'a fait prendre le décision c'est le fait qu'elle ne se dépense pas avec mes autres chevaux au pré et de voir son allure fortement réduite en extérieur. Autant je sais qu'elle s'ennuie à mourir en carrière, autant en balade elle adore ça.
Elle aime toujours d'ailleurs, c'est là que ça n'est pas évident à voir. Mais au delà de deux heures elle fatigue et l'ostéopathe m'a confirmé que ça n'était plus bon pour ses articulations.
Donc on continue une balade de temps en temps, mon conjoint a fait quelques promenades.
Mais le rythme était déjà bien réduit depuis plusieurs mois.
Sinon elle se porte comme un charme, fait toujours du gras et pousse les autres, et ça ça me réconforte énormément!
J'ai acheté Chicane dans le but de la former et qu'elle puisse prendre la relève au moment venu.
J'ai plutôt bien réussi, même si Chichi a encore beaucoup de choses à apprendre on commence à être autonomes.
En revanche, dès que j'ai besoin de réconfort et d'une sortie seule sans me poser de questions, je sais qu'Indra est toujours là.
Mais c'est vrai que ça me fout le cafard d'écrire ces mots car elle est tellement parfaite en extérieur que j'ai du mal de me dire qu'on ne partagera plus ces moments.
Maintenant, elle a encore de belles années à vivre, heureuse, au pré :)
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet