Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post
Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement
Membre d'honneur de ce post :
Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.
Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson
Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :
Cabochons Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.
Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.
Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!
Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance
Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "
Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !
saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!
Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.
valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !
Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
C'est fou comme les chevaux changent quand ils changent d'endroit et de groupe !
Dadid était plutôt dominé à son arrivé, je peux te dire que maintenant c'est lui fait la loi
Quéchua a besoin de sortir mais si je ne le pousse pas un peu, je n'y arriverai pas. Il me teste beaucoup. Je suis persuadé qu'à force de le sortir, il feraa un super cheval de balade, mais avant ça, il faut de la régularité et surtout que je ne me laisse pas impressionner par ses tests. Hier par exemple, lorsque j'ai fini par vraiment me fâcher, il a pris un coup de stick et hop il est partie en avant. Lorsqu'il avait une peur, il s'arrêtait et ronflait puis repartait mais plus de marche arrière.
Il parfois être ferme ! J'agit exactement de la même manière que toi, je peux m'énerver d'un coup avec un coup de stick et puis après comme par hasard nickel !
Il faut pas hésiter à poser les règles dès le départ, quitte à s'énerve un bon coup !
Depuis l'histoire avec mon ancien cheval, j'essaye de ne plus me faire marcher dessus et de rester maitre.
Merci les filles pour vos messages de bienvenue.
Je réitère ma question : qui a son cheval pieds nus ? comment gérez vous cela ?
Deuxième question est ce que vous travaillez aussi sur le plat pour entretenir la souplesse de vos chevaux ?
Depuis que je suis dans cette écurie j'ai un peu de mal à me motiver pour travailler dans une optique assouplissements, dressage...
Aujourd'hui c'était brouting au soleil et repos...
Mon ancien cheval était pied nu, il a toujours eu de très bon pieds bien dur. Mon père est MF donc il donnait un petit coup de rape de temps en temps pour bien équilibrer mais sans plus
Sinon je n'ai aucune infrastructure et mes chevaux à la maison, donc je ne fais que de l'extérieur !
Mes chevaux sont tous pieds nus. Pour leur entretien, je ne me pose pas trop de questions, mon maréchal vient tous les 2 mois et s'en occupe. Quant à moi, je passe un coup de râpe lorsqu'il y a des éclats et je soigne lorsqu'il a des pourritures de fourchettes.
Pour le reste, je ne fais que de la balade, pas de bac à sable pour nous.
Et ben comme d'habitude ça papote beaucoup et je n'arrives pas à suivre le rythme...Heureuse de voir que le cheval qui était en colique va mieux...
Pour celles qui nous font des photos à la plage, vous me faites rêver...mais bon la mer est pas prête d'arriver dans le beaujolais, donc on se contentera des rivières ;) mais merci pour les photos ça fait envie!
poloche54 Mes 2 juments et mon poneys sont pieds nus ainsi que ma 3eme jument que j'ai en copropriété...Pour moi ça a été un vrai choix, ça fait 17 ans que j'ai des chevaux et j'ai eut bien trop de soucis avec des chevaux ferrés (tendinites, naviculaires traumatiques, arthrose et j'en passes....Desmite aussi...) Donc perso plus de fers!!!!!! Ce n'est pas un maréchal qui fait mes juju mais une pédicure équin. Elle vient toutes les 8 semaines et fait un travail sublime (et pas qu'un petit coup de râpe) elle me réequilibre les applombs, chanfrein magnifique, travail léger sur la fourchette etc...Résultat ma grosse qui était ferrée quand je l'ai achetée et qui ensuite ne me faisait que pourriture de fourchette sur pourriture de fourchette, qui était sensible et avait la corne cassante....a aujourd'hui de pieds toppissime....et plus de pourriture de fourchette!
Elle me conseil de faire un coup de chanfrein avant chaque sortie, mais c'est trop physique pour moi du coup je fais pas, mais par contre je passe un coup de râpe si ça commence à casser de manière à ce que la corne ne se casse pas n'importe comment...
La seime qu'elle avait quand je l'ai acheté est entrain de vraiment disparaitre petit à petit..
En extérieur, juste je les écoutes...sur le rythme, les endroits où elles préfèrent passées.
Pour la grosse rando du 11 mars j'ai prévu Hipposandales, mais j'attends de voir si j'arrives à trouver enfin la bonne taille, car j'ai du retourner pour échange de taille celles que j'avais commandées.
Et pour moi pas de bac à sable, mais un peu de rond de longe sur herbe de temps en temps, mais plus pour travailler de l'éducatif que la souplesse ou autre....(par exemple il va falloir que je refasse une explication de montoir a ma grosse donc on va prendre le rond de longe pour ça.....) et sinon de temps en temps aussi du travail éthologique en liberté (j'adore ça ;) )
valerio Je ne voulais pas de gris de base non plus mais quand j'ai vu Pinta j'étais
Le souci c'est que tous les autres mélanomes qu'elle a stagnent depuis que je l'ai soit 9 ans , mais il y'en a un qui en juillet n'étais pas la et qui aujourd'hui à la taille d'un pamplemousse
Les touristes j'ai l'habitude de passer à cote d'eux à cheval quand ils sont dans les bouchons ^^ Ca m'amuse toujours autant, puis généralement ils sont contents aussi car je suis vraiment proche de l'autoroute donc il est arriver qu'avec certains on discute, ca leur met un peu de soleil quand tu es coincé dans les bouchons c'est toujours ca de pris :) En général, tout le monde me fait des grands coucous quand je passe à proximité aussi bien les enfants que les adultes
poloche54 Jument pieds nus aussi . Je ne fais venir personne, je râpe moi même une fois par semaine et une pro passe vérifier quand je lui demande.
Je travaille aussi pour entretenir la souplesse de ma jument, mais à pied quand je la prépare, ou en balade. On a pas tourné en rond dans une carrière depuis juillet.
Aujourd'hui repos pour Pinta après notre balade d'hier et celle d'avant hier, 25 km en deux jours , c'est déja bien pour elle :)
J'ai repris une photo au modèle de Pinta, pour comparer par rapport à la dernière prise . La première photo date d'aujourd'hui , le deuxième d'il y'a un mois. J'ai l'impression que le dos est remonté , que le jument est nettement mieux maintenant, non ?
J'ai pensé à vous... Mini tour avec Simbad pour voir si le changement d'arcade lui convient. Visiblement oui ! Et bah à peine 4 km avec un poney monté sur ressorts, qui pigne, hennit, ne veut pas, a la trouille... et le joli blocage sur l'âne et la biquette, encore et encore ! Il me sort par les oreilles parfois.
Je me retrouve avec deux chevaux flippés, c'était pas au programme ! Mais bon, ça va passer.
Il est vachement bien avec ses boots et son arcade plus étroite, donc je suis contente. Si ça lui donne des ailes, je ne vais m'en plaindre. J'ai pesté contre le démarrage intempestif à cause de la shet' dans son pré, ça, ça me saoule ! Sinon on est passé tranquille avec moqueries et récompenses.
Rien n'est jamais acquis ^^
poloche54 Mes deux poons sont pieds nus depuis fin 2015.
Et je ne regrette rien ! Pourriture de fourchette toujours présente chez mon fjord, mais il marche très bien là où il trainait les pieds avant. Et pour mon irish, plus de boiterie depuis déferrage.
On a des scoots boots pour les chemins pourris.
Côté souplesse, on a assez peu fait de bac à sable, mais j'y reprends goût depuis peu. Rarement avec mon fjord, qui est insupportable à faire avancer dans une carrière, mais un peu plus avec mon irish.
Pour toutes celles qui étaient contentes de voir une photo de notre couple de touristes ... j'avais déjà posté une photo de ce même couple à la page 1223 .... il est vrai que j'étais un peu caché sous mon chapeau
bidou91 Et Quartz quand il est dominant, c'est un gentil dominant ?
Des nouvelles
poloche54 Pour la question des pieds , les 2 que je sors sont ferrés ! Le sol du causse est rude ! Et je ne fais que de l'extérieur.
Très occasionnellement une petite longe ou travail à pied avec Luna dans le rond de longe
poloche54 Le mien est pieds nus aussi, je pare moi-même tous les 15 jours, suivi podologue auparavant (il fait encore hotline si besoin) Je fais beaucoup de balade (avec boots car + à l'aise), et beaucoup trop peu de carrière ;) La carrière n'est pas indispensable pour travailler la souplesse, on peut tout faire dehors, encore faut-il avoir la motivation ^^ Il est souvent moins allant en carrière, j'y vais 2-3 fois/mois pour du plat ou du saut... Mais on est un mauvais exemple de couple fainéant!
Question petons, les miens sont nus-pied, le rouquin a des hipposandales que je mets suivant ce qu'on fait, où on va. Je les pare moi-même et fais contrôler 1 ou 2 fois par an par un bon pareur.
Mais clairement, pour qu'ils soient vraiment à l'aise sur les caillasses il faudrait qu'ils y marchent tous les jours un peu, et au pré ben c'est mou, surtout l'hiver. Je rêve d'aménager un jour un chouette paddock paradise avec passages quotidiens sur la caillasse
En attendant, on va doucement, suivant le terrain on s'adapte
fugae c'est normal ton poney à ressorts, changement de cadre ! ça va revenir, tu as de bons baroudeurs.
Pour celles qui ont le courage et que ça intéresse, voilà le récit de ma sortie d'hier avec Blondinette.
Aujourd'hui c'était repos et y avait besoin...
Une fois n'est pas coutume, j'ai sorti ma belette pour une jolie balade ensoleillée.
les premiers mètres, je la laisse aller à son rythme très lent et profite du soleil et de la douceur de cet après-midi. D'autant qu'elle ne me paraissait pas super à l'aise dans ses sabots sur ce chemin pierreux ; elle cherchait un peu les bas-côtés, mais bien moins que le rouquin.
J'ai compris ce que signifie l'allure poneyscargot lol ... (quoique ma blonde est quand même dans la catégorie chevaux avec son 152,5 cm, donc je vais appeler ça l'allure chevalimace). J'ai pu filmer une petite portion de ce départ tranquiiiiiiille ; les bruits bizarres en fond sonore ce sont les cris de désespoir de Velours qui à son habitude, n'a pas arrêté de courir et d'appeler pendant une bonne heure, comme me l'ont confirmé les voisins
Après 500m j'entends arriver derrière nous une motocross et bien que les chevaux aient l'habitude de les voir passer à fond vu que leur pré est longé par un GR (leur ancien pré également l'était), je n'en avais jusqu'ici jamais croisé à cheval sur ces chemins étroits. J'étais un peu dégoûtée pour ma fifille vu les rares sorties qu'elle fait mais je n'ai pas eu le temps de réfléchir 10 ans et j'ai préféré la mettre en sens inverse plutôt que de laisser la moto arriver par-derrière. Elle roulait bien vite sur ce petit chemin où le conducteur ne pouvait nous voir à moins de 20 mètres... et n'a pas ralenti des masses
Mais ma belette n'a pas sourcillé ! Elle a regardé, mais c'est tout. pas un sursaut, pas un mouvement de crainte
C'est marrant comme d'un cheval à l'autre, les causes d'angoisse peuvent être différentes.
Par la suite, j'ai eu une miss zigzag ; il fallait passer entre 2 maisons, j'ai préféré la laisser regarder tranquillement, se mettre dans le bain, en la remettant droite tous les 2 pas et en la remettant en avant gentiment, car elle était pas super motivée. Je savais qu'après, on avait un bon kilomètre assez sauvage, où je l'ai faite trotter. Elle avait chaud, mais a quand même gardé le trot un bon moment, en montée, en descente, sur cette jolie petite route qui serpente - très agréable.
Quand je l'ai sentie fatiguer, j'ai remis au pas. On passe devant un portail ouvert sur une grande allée, que Velours regarde toujours avec méfiance ; elle, elle voulait s'y engager
Je la remet dans la bonne direction, là où la route monte sévère sur une bonne distance, l'endroit parfait pour le petit galop, qu'elle enclenche généreusement. Pas de bol on se fait couper la route par 2 jolis chevreuils en fuite. Et pour cause : en contrebas il y a un circuit où 2 motocross s'éclatent avec grand fracas. On continue la montée au trot, je la laisse regarder les motocross tonitruantes, mais ça lui pose pas vraiment de problème. Elle regarde, mais pas plus que les habitations qu'on doit traverser ensuite.
On passe tout ça tranquillement, une brave fifille, qui fait parfois un arrêt le temps de reconnaître un humain au loin (et avec ce beau temps, y avait pas mal de gens dehors), mais qui repart rapidement. Les agneaux terrorisant Velours la veille n'y sont plus ; une bâche bleue lui inspire quelque inquiétude, mais rien qui la bloque.
Au carrefour, je veux bifurquer à gauche, mais il faut passer quelques maisons, chiens, caravanes, bref ça fait beaucoup et la chocolatine n'est pas motivée ; d'autant que le chemin pour rentrer, c'est à droite, et même si elle ne l'a jamais pris, elle a le sens de l'orientation, contrairement au rouquin !
Elle m'a déjà beaucoup offert et montré sa bonne volonté pendant la première partie de la balade, et comme je tiens à faire cette petite boucle supplémentaire dans les bois (trop jolie), que je vois qu'elle commence à fatiguer, je mets pied à terre pour passer ce hameau en bonne "leadeuse". Ce qui lui permet de se reposer un peu, et d'observer sereinement tout ce petit monde.
Je remonte en selle un peu plus loin, dans le chemin creux avec montoirs intégrés tout le long (murets à la bonne hauteur !) et on trotte à nouveau sur ce chemin de rêve, jusqu'à la partie "escaliers" en caillasse, puis on rejoint la route au pas. Il faut encore traverser des habitations pour retrouver le chemin pour rentrer, mais la fifille y va bravement. On tombe sur la ponette tonneau grise qui roupille dans son pré. Ma grosse voudrait bien aller renifler cette copine, mais je ne la laisse pas faire, car la clôture c'est un grillage avec des bouts acérés au dessus duquel la ponette hisse sa tête dangereusement. Il y a la voisine et la proprio de la ponette qui prennent un rafraîchissement à côté ; je m'arrête donc discuter un peu et Dinette en profite pour
On rentre enfin par ce chemin empierré, c'est dur même pour ma brave belette. Mais une fois passés les cailloux, on retrouve notre chemin boisé pour rentrer. Au trot bien sûr !
Je décide de couper à travers la partie de notre champ qui n'est pas encore clôturé. Et comme c'est ma brave mémère, que le sol est bon, que l'on n'a pas pu trop galoper, je la lance au galop. Bien assise quand même, on sait jamais. Elle y va de bon cœur, c'est euphorisant, je me sens comme dans un générique de film avec la musique royal canin, sur ma brave destrière aussi confort qu'un fauteuil, quand, quelques mètres avant le bout du pré, elle fait un petit écart, surprise par Velours qui a déboulé en entendant le bruit du galop. En même temps je sens un grand crac ! en bas de mon dos, qui n'a pas apprécié ce décalage brutal vers la gauche. Comme quoi, même avec un cheval assurance vie et sans prendre de gamelle, on peut se faire mal bêtement.
Rien de grave, ces sensations magiques valaient bien quelques douleurs. Je descends, enlève le mors, dessangle, la laisse brouter un peu, elle l'a bien mérité, elle est trempée...
Voilà le champ en question, on est arrivé du coin du bois en arrière-plan, tout au fond
Je fais un câlin à Velours pendant ce temps, il a au moins autant transpiré que ma blonde . Il commence par tourner le dos d'un air désinvolte "m'en fous, j'aime personne !"
Puis finalement, il veut bien un câlin
Je ramène ma belle, elle est tellement mouillée, il fait pas froid, il n'est que 16h30... je passe un coup d'eau pour la rincer un peu. j'étais tentée de faire la même chose pour Velours, mais lui avait déjà séché, donc tant pis pour les poils collés par la sueur...
Contente de ma belle sortie avec la belette, qui s'est empressée de boire et bien se rouler sitôt au pré. Imitée par mon rouquin bien sûr.