unicorne sympa l'expérience avec les percherons! Moi qui aime les postérieurs ronds!!
mystral tu as oublié les gants?? c'est indispensable quand on longe. Mais as-tu essayé de le travailler en liberté dans un rond de longe, sans longe ni fouet? ce serait un bon début. L'attitude corporel et la longe dans une main suffisent à poser les bases.
Ensuite, prends ton temps pour le désensibiliser à la chambrière. Je pense qu'il faut vraiment éviter le rapport de force en longe car ils seront toujours plus forts. C'est en ce sens que le travail en liberté en rond de longe peut aider, car il n'apprendra pas à fuir!
Après, je ne sais pas si tu bosses en rond de longe mais c'est indispensable lorsqu'un cheval n'est pas expérimenté, sinon on risque à nouveau ce genre de soucis.
Je compatis pour la brûlure des doigts, j'en ai eu une cet été quand une nana est arrivée en criant après ses chiens qu'elle ne tenait pas et qui couraient vers la pouliche!! Une énorme brûlure et alors une douleur!!!
Chicponey
C'est bien que tu aies pu avoir le point de vie du sf, alors la selle était bien trop longue? J'ai eu la Thorowgood T4 compact. Très confortable pour le cavalier, mais trop "grosse" pour la louloute. J'espère que ça ira pour le tien. Tu achètes neuf ou d'occas?
Je vous suis en sous-marin, mais dur de répondre à tous, car noyée sous le boulot. ça va aller mieux maintenant que les réunions sont passées et les bulletins faits!!
Pour nous, mini balade car temps mitigé, et la pluie nous a fait raccourcir. Mais une louloute plutôt bien.
J'ai à nouveau constaté qu'elle avait gagné en condition physique en montant une grosse côte qu'elle peinait à monter l'an passé ( ou alors effet selle, ou les deux??)
Du coup, je l'ai un peu poussée dans ses retranchements sur la balade car je la trouve mieux quand elle doit faire attention, gérer une difficulté.
Alors, j'ai tenté de maintenir l'allure même quand il y avait un début de position " girafe -au-secours- je vais freiner", ( quand l'objet de la peur ne méritait pas d'attention). Et comme je l'ai beaucoup félicitée, ça a l'air d'avoir produit son effet.
Et oui, elle manque beaucoup de confiance en elle!
Evidemment, elle a toujours le droit de regarder les choses bizarres..mais l'arbre qui est mort depuis des années au même endroit, et bah non.
Pareil, j'ai trotté dans des chemins un peu plus délicats ( mais praticables), pour qu'elle gère ses pieds. Et c'était pas mal du tout! ça lui a plus " façon cross" On avait fait plusieurs fois cet hiver, mais pas depuis.
Pour rappel, elle a passé des années à faire surtout du pas, et des allures seulement en terrain plat, donc bon, on travaille à être un peu plus baroudeur.
Le pire c'est que ça lui va bien car que ce soit les fossés, dénivelés, passages étroits entre les arbres, elle se régale! ça semble la réveiller. La ligne droite c'est moins passionant.
Un petit 7 km en 1h0, avec de gros dénivelés au début et à la fin. et 26km/h pour le galop.


