quenzohaf Aïe...
Bon, après tout ce que tu disais sur sa démarche, les moments bien et pas bien, je ne suis pas étonnée du tout sur le verdict. Même si un autre verdict aurait été plus sympa ! Mais que l'arthrose échappe à autant de véto alors que c'est très très répandu, alors là, ça me fout vraiment en boule.
Après, le fait que ça se déclare en inflammation osseuse, ça ne me parait pas anodin non plus. Simbad n'a fait qu'une seule inflammation avec boiterie ; Sinji, plusieurs, mais lui est à un stade clairement plus avancé.
Sur les radios, tu n'as pas de bascule de phalanges ? Quel est l'état des cartilages ? C'est au niveau phalanges d'ailleurs, ou plus haut ?
Et quel traitement a-t-il préconisé ? Anti-inflammatoires pendant quelques jours, et ensuite... ?
Sur la ferrure, comme
geee franchement je reste très dubitative.
Coller des fers sur un souci osseux, c'est super violent... c'est lourd, ça résonne, enfin je vois pas les bienfaits quoi. Souvent on colle les arthrosés au pré et sans ferrure, et miracle, ils galopent... et je ne suis pas certaine que ce soit dû au terrain.
Maréchal et véto me disaient qu'ils ne sont pas contre le fer, mais pour l'arthrose, c'est bien plus facile de suivre et corriger les aplombs avec un parage très régulier que leur coller des fers. Les pieds doivent rester très courts, et fonctionner au maximum.
Franchement une bonne paire d'hipposandales ça réduit nettement les résonances.
Bon après chacun fait ce qu'il veut, mais parfois faut juste tester, et se laisser guider par son cheval, plutôt que d'écouter les conseils des vétos.
Ou les miens
Bon j'ai lu ton 2ème message.
Pas d'anti-inflammatoires et pas le droit de trop bouger...
Bah je suis... enfin c'est eux les pros hein, mais je ne comprends pas.
Mamie Jeannette si elle ne bouge pas de son fauteuil ou de son appartement, elle ne risque pas de se délier et restera coincée... c'est simple à comprendre. Pourquoi un cheval serait différent ?
L'arthrose des humains est similaire à celles des chevaux, c'est partout pareil. Empêcher la mobilité c'est complètement fou ! J'en reviens pas... ! Moi je les fait marcher, doucement, sur de bons terrains, et ils ont un pré d'un hectare pour se délier ; on sort en main ; et surtout je ne les laisse pas souffrir parce que "la douleur est limitée", on est absolument pas capables de juger de la douleur des chevaux car ils la cachent... Si je les laisse se coincer, je l'ai bien vu et souvent... ils sont raides à mort, et c'est pire, car c'est long à récupérer ! En plus le tine est déjà en paddock dans un espace plutôt restreint, même si ça reste très correct.
Sinji est un vrai dur au mal, la gérante et la véto hallucinent de voir à quel point il ne montre rien, continue de bouger, de manger, d'envoyer Simbad bouler alors qu'il n'a quasiment plus de cartilage et que ça doit vraiment le faire souffrir, au point que plein de chevaux seraient complètement abattus au stade où il en est, ou agressifs... On ne peut pas mesurer leur douleur, vraiment.
Je sais que tu te fies aux pros, mais là, je suis vraiment fâchée qu'on te laisse toute seule dans la nature avec un verdict pareil... Surtout le côté "bah s'il a de l'arthrose dans un il a dans tous..." Non ! C'est pas vrai, ça dépend de la source de l'arthrose. Simbad c'est génétique ou à cause d'une mauvaise croissance, bah il en a surtout à l'antérieur droit, un peu à gauche, mais pas encore aux postérieurs ; et Sinji c'est probablement un accident, donc juste antérieur gauche.
En fait je crois que ce qui me rend folle c'est l'attitude "boh, c'est comme ça"... Ils ne méritent pas ça. C'est nul de la part d'un pro, voilà. La douleur chronique c'est pas rien. On le sait bien pour les humains...
Pour Salty je sais que tu fera tout ce que tu peux, du coup si tu as besoin de chouiner ou de râler, mes messages sont toujours ouverts, je commence à bien savoir ce que ça fait.
Si l'arthrose n'est pas trop avancée, regarde vraiment du côté des compléments qui contiennent des chondroprotecteurs (moi j'ai le Flexy mais sérieux ça coûte un rein et demi pour chaque boite, mais bon, elle me fait 2 mois et je n'en donne pas toute l'année). Et puis Harpago en cas de grosse crise (mais avec repos obligatoire pendant la cure et au moins une semaine après, de mémoire).
Votre chance c'est que votre pays est plutôt sec... en règle générale ! ^^
Après quand je vois la forme de Simbad malgré son dos... bah c'est pas dit qu'il fasse tondeuse tout de suite, surtout qu'il a l'air d'avoir la forme et le moral. Et qu'il n'hésite pas à sauter en l'air pour tout et n'importe quoi :') Je croise les doigts pour que ça ne dégénère pas trop vite.
Je crois que je me suis un peu enflammée sur mon message, c'est pas du tout contre qui que ce soit, mais comme vous je suis tellement, tellement étonnée que ça soit si courant et si peu détecté, et qu'on les laisse souffrir en prime, bah ça fait résonner quelque chose en moi... quelque chose qui fait que malgré tout, je n'arrive pas à me résigner, et je suis toujours autant en colère.
Fallait que ça sorte. Et j'espère que tu trouvera ce qu'il faut pour que Salty vive bien avec !
Je vais me cacher.