Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 38878 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 19h21

cabochons

J'ai jamais vraiment fait attention à ça, c'est possible cela dit. Mais là pas de soucis. Ce sont des zones cachées, sous la crinière principalement. Donc ça va! :)
Mais la prochaine fois je mettrais plutôt du gel d'aloe vera.

Édité par ibwt le 06-04-2017 à 19h23



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 19h46

ibwt Moi c'est ce que je mets sur des peaux abimées ... Galou avec ses aoûtats
J'ai même une petite pépinière de plantes .... mais elles ne poussent pas fort.
Hiver cela doit être dedans, beaucoup de lumière, mais pas trop de soleil direct ... dans les maisons Quercinoises avec petites ouvertures c'est un peu compliqué

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 19h49

Attention, long message en perspective !
Ça me chiffonne un peu (beaucoup même) de ne passer qu'en coup de vent par ici mais je manque clairement de temps...
Je suis là pour une petite semaine (depuis lundi, jusqu'à lundi), j'ai repris tranquillement les deux zouaves avec une longe/liberté le premier jour, plat/barres au sol/petit obstacle le deuxième jour, repos le troisième, obstacle pour l'alezan et obstacle + balade pour le pie.
First très en forme, qui s'amuse comme un fou à l'obstacle et me fait des changements de pied comme si on l'avait travaillé la veille, et vas y que je te fais quelques sauts de mouton après chaque obstacle, et vas y que je te charge le suivant !

Pot' plus tranquille, très posé mais pas franchement appliqué, séance courte juste histoire de sautiller et bonne sortie après eeeeet, on a battu notre record de vitesse au galop (enregistré en tous cas) : 34km/h !
On a croisé un chevreuil, des oiseaux rigolos, des chiens, un cheval... Même pas perturbé !
Pareil avec la voiture qui arrive en face alors qu'on galope comme des fous sur l'herbe en bord de route !
Et encore pareil avec le tracteur qui arrive tranquillement en face alors qu'on avait 2 chiens aux fesses, des vaches d'un côté et un cheval de l'autre...
Imperturbable ce poney

geee... Je n'ai pas de mot, des bisous

cabochons, idem, ici 5km/h c'est le rythme normal

quenzohaf, mon avis rejoins complètement celui de fugae !
Des bisous à vous deux, l'arthrose, je sais ce que c'est...
En tous cas, moi je dis mouvement mouvement mouvement !

Sinon, pour le débat pied nus/fer, je ne conçois pas que l'on refuse totalement l'un comme l'autre. C'est un ensemble à prendre en compte autour du cheval en question pas juste se dire "tous les chevaux peuvent et doivent être pieds nus" ou "tous les chevaux doivent être ferrés".
J'ai un exemple avec le mien.
Le poneypie c'est un tank, un vrai poney-chèvre, il marche partout, il trotte et galope sur tous les sols s'il le veut, il s'en fiche. Mais, quand la saison de concours était particulièrement intensive, j'ai fait ferrer. Quand je suis allée dans le Lot, j'ai fait ferrer. Simplement parce qu'il y a des sols ou des activités qui ne permettent pas le pied nu dans les conditions qui sont imposées (je n'allais quand même pas m'arrêter et rester sur place le temps que son pied s'habitue au terrain ). De la même façon, le ferrage n'est pas uniquement fait pour limiter l'usure de la corne, il est aussi là pour corriger des défauts ou soulager une pathologie, que cela soit provisoire ou non, il y a bien un aspect médical derrière.
Mais comme il y a pareur et pareur, il y a maréchal et maréchal ! Tous ne sont pas mauvais, tous ne posent pas simplement un fer sans réfléchir. Parce que perso, un parage et un ferrage, je sais faire. Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, c'est un VRAI BON pro qu'il faut, à moins d'avoir une formation spécifique, on est seulement aptes à faire de l'entretien (sur plus ou moins long terme), c'est pas pour rien qu'il y a des études à faire.

Visite véto de base pour Pot' (8 ans), pas de visite pour First (6 ans). A refaire ? Non. Même s'ils n'ont pas de soucis particulier, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et faire une visite.
First a eu un soucis au niveau des poumons une année, on ne l'aurait jamais su si on ne cherchait pas précisément ça ! Il en a eu des tests... Et finalement, ce n'est pas grand chose mais il n'aurait pas été cheval "de sport", ses poumons ont une légère fragilité qui demande une attention particulière l'été. Je ne saurais pas dire ce que c'est mais c'est lié à la chaleur, la poussière, l'effort et l'afflux sanguin.
Léger défaut d'aplomb aussi, mais corrigé par un bon parage.

ibwt, "un garçon un peu diminué"
6 mois de pension amortiraient déjà pas mal la partie hors budget initial

flor2, pas plus tard que tout à l'heure, le nez sur le téléphone qui a décidé que le gps ne fonctionnerait pas, Pot' a fait un écart en voyant des oiseaux s'envoler, j'ai glissé, j'étais biiiiien sur le côté mais il s'est arrêté et j'ai pu me remettre au milieu.
Sinon, à part une belle gamelle (exactement au même endroit d'ailleurs), je ne suis jamais tombée de Pot'. Mais, on est tombés ensemble... On s'est vautrés comme des nuls dans le dernier obstacle d'un parcours, en concours... le postérieurs dans un creux de la carrière, mauvais appui et un peu loin en plus, et paaf, DANS la barre. On a eu les mêmes blessures tous les deux : égratignures au dessus d'un œil, un poignet et l'antérieur du même côté. Dommage, on aurait largement gagné au chrono

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7562
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 20h24

on a continué laborieusement les labours (toutes seules comme des grandes ) et bien ce n'est pas encore ça !
Il y a eu des choses bien et des choses pas terrible . Bon c'etait mieux que hier et pourtant on n'etait pas aidée!!
Mais difficile de garder le tracé encore et de s'occuper du charrue et de la jument . Et Mia n'est pas encore une pro (ni moi d'ailleurs )
Et quand c'est un peu dur elle "fuit" en avant ;pourtant pas du tout transpirée ! J'ai de nouveau essayé de récompenser tout ce qui est bien ;mais j'ai du "m'imposer" aussi une fois ou deux pour qu'elle m'ecoute ...
On verra demain , aujourd'hui elle est arrivée quand elle m'a vu Si demain elle est hesitante on saura pourquoi

Sinon j'ai encore "bricolé" pour lui faire un pad de collier ,je vous mettrai des photos demain .. c'est le prototype ,puis j'ai fait des traits en ceinture de securité et des "protege-collier a l'attache des traits ....

Non , on ne s'ennuie pas

Édité par unicorne le 06-04-2017 à 20h29



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 20h30

unicorne Pas évident de s'occuper de l'outil à tenir et de la jument à guider.
En fait il faut que Mia apprenne le travail à savoir rester dans le rang !!! et sans que toi tu doives la maintenir en ligne.
C'est tout cela qui fait qu'un cheval est une bon cheval et pour le travail en traction
Peut être demain travailler sans la charrue, mais juste tenter que Mia reste dans sa ligne.

En tout cas c'est chouette ton travail avec Mia ...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14841
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 21h17

cabochons

Moui, j'essaye de penser que ce n'était qu'une balade catastrophe, que toutes les conditions étaient contre nous ...
Je vais voir demain selon la météo pour le reprendre seul au moins une fois jusque là, pour remettre les choses en place !

Nous accueillons à la maison depuis ce soir la jument de laulaupie, elle participe également à la balade de dimanche donc ils seront 2, je ne serai déjà pas toute seule !

Maintenant on peut toujours partir un peu en arrière des attelages ou se greffer à un autre groupe de cavaliers avec des chevaux habitués si jamais ils font les zozos !

Mais ils annoncent un temps chaud et estival, ce ne sera pas tempête de vent donc ca va déjà les calmer ca je pense !



Pour les pieds j'ai déjà dis ce que j'en pensais, ça rejoint d'ailleurs l'avis de la plupart. Maintenant je dois pas vous cacher qu'ayant un père maréchal-ferrant, s'il faut ferrer, on ferre.
Il s'adapte en fonction des chevaux et de leurs activités. Mais clairement, des années d'expérience dans le domaine ( et oui, plus loin de la retraite mon pôpa), que ce soit pour des chevaux ferrés ou pieds nus et voir débarquer des "pareurs" qui ont eu quoi, un weekend de formation ? ca lui fou un peu les boules .... Et puis après ca rappelle mon père pour rectifier les dégâts ....

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7562
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/04/2017 à 21h34

cabochons
oui, difficile d'etre au four et au moulin ....Les demi-tour vont assez bien et elle vise vraiment le sillon (enfin un sillon pour aller ,mais par contre les lignes droites dans le sillon ,elle n'a pas encore compris et il y a des moments où il n'y en a plus parce qu'on a devié ou la charrue est sortie de terre . Le mieux ce serait d'etre deux jusqu'a ce qu'elle sait quoi faire Donc quelqu'un qui guide la jument et quelqu'un qui laboure ....
Mais ici , il n'y a pas beaucoup de volontaires
C'est pour ça que j'ai essayé quand même toute seule aujourd'hui

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 07h32

mystral Hey !
J'appréhende un peu cette première balade en groupe avec attelages haha.
Ma jument est plutôt froide en temps ordinaire mais là elle est en chaleur... Elle est très collante avec les autres à la limite de leur monter dessus... À votre avis, je mets un noeud sur la queue au cas où ?

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7562
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 08h46

unicorne cabochons
aujourd'hui on fera une séance avec le pneu en suivant les sillons ,comme ça je m'occupe que de Mia ,mais elle "tire" quand même un peu et on travaille sur la "précision"
Puis peut-etre un tour avec le pneu question de la "muscler" doucement (ce n'est pas un gros pneu )

je ne l'avais peut-etre pas assez préparé ;puis on essayera de faire un coup de labour où je suis moi au guides et qq'un d'autres a la charrue !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 09h49


chicponey98 a écrit le 30/03/2017 à 19h17:


Je fais venir un saddle fitter demain matin, comme ça le problème de la selle sera réglé. Et puis mardi c'est l'l'ostéopathe qui vient. ça va encore me coûter un bras et sûrement une dispute avec mon mari mais au moins on partira sur de bonnes bases parce que crottes. A ne pas savoir ce qu'il a et à me payer des ruades en plein milieu d'une départementale, c'est hyper dangereux. Alors oui, je dois m'imposer mais ça, ça sera quand je serais sûr que rien de cloche.


Qu'est ce qu'a donné la visite de l'ostéo ?

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 13h59

cabochons

Elle n'est pas venue. Chaque chose en son temps. Je prends déjà une selle configurée par la saddle fitter et je vois ce que ça donne. Ensuite, je ferais passer l'ostéopathe. Le porte monnaie en prend un coup...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 15h12

Bon je voulais partir en balade apres le taff (20h) vu qu'il fait super beau mais... plus le temps passe et plus je sens la flemme arriver lol

Demain matin essai des modèles rando de prestige j'espère trouver mon bonheur !!

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 15h40

chicponey98
Pour le coup c'est moi qui suis passée à losteo aussi en début de semaine, et ça a été radical : je me suis rendue compte que mon bassin était pas équilibré... Et la selle faisait une sorte de point de compression... Disparu depuis l'hors.

Des fois il suffit de pas grand chose

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 16h02

misstralala

ça c'est sûr !

Mon kinésithérapeute est ostéopathe aussi et il me remet régulièrement des choses en place.

Là pour la selle, j'investis car je sais que je finirais ma vie de cavalière avec Quéchua alors, je veux que tout soit adapté à lui pour plus de confort pour nous 2. Je suis propriétaire de mon peti gros depuis août de l'année dernière. J'ai dû arrêter de monter sur blessures pendant 6 mois. J'ai recommencé à le monter en février et depuis je vois bien qu'au moment de seller il se dandine et cherche à fuir la selle ou la sangle d'ailleurs. Du coup, j'ai décidé de prendre les choses en main maintenant. Je vais devoir me faire de nouveau opérer dans 15 jours puis en octobre alors je veux en profiter dans de bonnes conditions et éviter les chutes. Dernièrement, Quéchua levait les fesses et il fallait que je me batte pour arriver à faire une balade, c'est bien qu'il y a quelque chose ou alors il me teste mais avant de le recadrer je veux éliminer la douleur. C'est bizarre, parce que lors de l'essai avant de l'acheter (je l'ai eu 15 jours à la maison ), il ne m'a jamais ça, enfin si les 2 premiers jours et après il était sage comme une image. Là, c'est à chaque sortie et en plus, il ne me laisse plus lui monter dessus.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/04/2017 à 16h11

chicponey98 ah oui avec des défenses pareilles, je regarderai clairement du cote de la selle !
Moi la gêne est apparue au sanglage y'a 3 semaines, il tournait la tête vers moi... J'ai pas associé immédiatement, puis ça m'a chiffonnée quand même. Après une balade j'ai vu ce point sous la selle j'ai paniqué, commencé à chercher d'autres selles avant de respirer un bon coup...

J'ai repris un ancien pad + suis allée chez l'osteo une première fois y'a deux semaines, et pour un rappel en début de semaine, ça a été radical. Plus aucune défense.

Mais ça fait 10 ans que j'ai mon cheval et j'avais acheté cette selle y a 8 ans et bien adaptée :)
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet