Attention, long message en perspective !
Ça me chiffonne un peu (beaucoup même) de ne passer qu'en coup de vent par ici mais je manque clairement de temps...
Je suis là pour une petite semaine (depuis lundi, jusqu'à lundi), j'ai repris tranquillement les deux zouaves avec une longe/liberté le premier jour, plat/barres au sol/petit obstacle le deuxième jour, repos le troisième, obstacle pour l'alezan et obstacle + balade pour le pie.
First très en forme, qui s'amuse comme un fou à l'obstacle et me fait des changements de pied comme si on l'avait travaillé la veille, et vas y que je te fais quelques sauts de mouton après chaque obstacle, et vas y que je te charge le suivant !
Pot' plus tranquille, très posé mais pas franchement appliqué, séance courte juste histoire de sautiller et bonne sortie après eeeeet, on a battu notre record de vitesse au galop (enregistré en tous cas) : 34km/h !
On a croisé un chevreuil, des oiseaux rigolos, des chiens, un cheval... Même pas perturbé !
Pareil avec la voiture qui arrive en face alors qu'on galope comme des fous sur l'herbe en bord de route !
Et encore pareil avec le tracteur qui arrive tranquillement en face alors qu'on avait 2 chiens aux fesses, des vaches d'un côté et un cheval de l'autre...
Imperturbable ce poney
geee... Je n'ai pas de mot, des bisous
cabochons, idem, ici 5km/h c'est le rythme normal
quenzohaf, mon avis rejoins complètement celui de
fugae !
Des bisous à vous deux, l'arthrose, je sais ce que c'est...
En tous cas, moi je dis mouvement mouvement mouvement !
Sinon, pour le débat pied nus/fer, je ne conçois pas que l'on refuse totalement l'un comme l'autre. C'est un ensemble à prendre en compte autour du cheval en question pas juste se dire "tous les chevaux peuvent et doivent être pieds nus" ou "tous les chevaux doivent être ferrés".
J'ai un exemple avec le mien.
Le poneypie c'est un tank, un vrai poney-chèvre, il marche partout, il trotte et galope sur tous les sols s'il le veut, il s'en fiche. Mais, quand la saison de concours était particulièrement intensive, j'ai fait ferrer. Quand je suis allée dans le Lot, j'ai fait ferrer. Simplement parce qu'il y a des sols ou des activités qui ne permettent pas le pied nu dans les conditions qui sont imposées (je n'allais quand même pas m'arrêter et rester sur place le temps que son pied s'habitue au terrain

). De la même façon, le ferrage n'est pas uniquement fait pour limiter l'usure de la corne, il est aussi là pour corriger des défauts ou soulager une pathologie, que cela soit provisoire ou non, il y a bien un aspect médical derrière.
Mais comme il y a pareur et pareur, il y a maréchal et maréchal ! Tous ne sont pas mauvais, tous ne posent pas simplement un fer sans réfléchir. Parce que perso, un parage et un ferrage, je sais faire. Mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, c'est un VRAI BON pro qu'il faut, à moins d'avoir une formation spécifique, on est seulement aptes à faire de l'entretien (sur plus ou moins long terme), c'est pas pour rien qu'il y a des études à faire.
Visite véto de base pour Pot' (8 ans), pas de visite pour First (6 ans). A refaire ? Non. Même s'ils n'ont pas de soucis particulier, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et faire une visite.
First a eu un soucis au niveau des poumons une année, on ne l'aurait jamais su si on ne cherchait pas précisément ça ! Il en a eu des tests... Et finalement, ce n'est pas grand chose mais il n'aurait pas été cheval "de sport", ses poumons ont une légère fragilité qui demande une attention particulière l'été. Je ne saurais pas dire ce que c'est mais c'est lié à la chaleur, la poussière, l'effort et l'afflux sanguin.
Léger défaut d'aplomb aussi, mais corrigé par un bon parage.
ibwt, "un garçon un peu diminué"
6 mois de pension amortiraient déjà pas mal la partie hors budget initial
flor2, pas plus tard que tout à l'heure, le nez sur le téléphone qui a décidé que le gps ne fonctionnerait pas, Pot' a fait un écart en voyant des oiseaux s'envoler, j'ai glissé, j'étais biiiiien sur le côté mais il s'est arrêté et j'ai pu me remettre au milieu.
Sinon, à part une belle gamelle (exactement au même endroit d'ailleurs), je ne suis jamais tombée de Pot'. Mais, on est tombés ensemble... On s'est vautrés comme des nuls dans le dernier obstacle d'un parcours, en concours... le postérieurs dans un creux de la carrière, mauvais appui et un peu loin en plus, et paaf, DANS la barre. On a eu les mêmes blessures tous les deux : égratignures au dessus d'un œil, un poignet et l'antérieur du même côté. Dommage, on aurait largement gagné au chrono