bidou91 a écrit le 06/11/2013 à 07h57: |
|  | Avec les hiposandales, tu peux monter rapidement après le déferrage...
Après, les chevaux n'ont pas tous la même sensibilité. C'est au cas par cas. Ca dépend des terrains que tu as.
Et j'ai oublié de parler de l'environnement et de l'alimentation du cheval, qui joue un grand rôle dans le succès du passage pieds nus.
L'idéal, c'est d'avoir un cheval au pré H24, et pas confiné dans un box 23h / 24; Et une alimentation la plus naturelle possible optimise la réussite également ( floconnés et granulés remplis d'ajouts pas top ! )
Hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'essaierai de vous répondre... |
|
|
Merci bidou91 pour ton témoignage !
Alors, mon cheval est au pré h24, avec 10 autres chevaux (qui se répartissent en 2 groupes de 6 et 4, sur 9 hectares) donc de ce côté-l, je ne me fais pas trop de soucis. Il y a une rivière dans le pré, mais pas vraiment de caillou (ou alors, ce sont des plaques de roches). Foin à volonté + complément floconnés Lambey.
Oui, j'ai déjà commencé à zieuté les hipposandales aussi, mais j'ai un peu peur qu'il blesse. La seule fois où j'avais tenté de defférer les postérieurs, il ne marchait plus, même dans sons pré : trop mal ! C'était il y a deux ans et demi à peur près.
Mais il n'avait pas la même qualité de corne qu'actuellement, et j'ai fait l'erreur à l'époque de l'emmener le lendemain en balade sur le bitume (balade de 1h... on a fait demi-tour au bout de 20min...).
Le mien déferre très très rarement, et généralement il fait ça bien : le fer se déloge, avec les clous, mais rien n'éclate, on dirait que ça "glisse", et on se retrouve avec un pied... paré quoi. Pas explosé du tout (c'est arrivé une seule fois, depuis 5 ans que je l'ai).
Après, dans mon pré, j'ai des amies qui font venir un pareur génial, j'ai regardé l'évolution des pied des chevaux, c'est absolument niquel, en plus très pédagogue, il explique tout, montre les bons gestes...
Le tout, c'est d'investir au début (hipposandales, rape, rénette...) et de ne pas lâcher quoi ! C'est plutôt le budget d'investissement qui me fait un peu peur, car je suis étudiante...
EDIT : et j'ai aussi une DP qui vient 1 à 2 fois dans la semaine pour le monter et s'en occuper. Elle ne part pour l'instant pas trop en balade, et fait surtout de la carrière (ou juste un bon pansage selon les jours), mais je pense qu'elle va finir par sortir quand même.
fullps a écrit le 06/11/2013 à 10h11: |
|  |
J'ai une question à vous poser : comment avez vous procédé pour réussir à sortir seul en extérieur ? car accompagné mon cheval se comporte pas trop mal mais seul c'est demi tour sur demi tour pour rentrer. Si je le met au trot direct pour lui éviter de cogiter il va me faire moins de demi tour évidemment mais bon c'est sportif quand même. |
|
|
Coucou !
Je dirais de commencer par faire les balade en main, à pieds, des balades qu'il ne connaît pas (mais petit à petit, agrandir tes tours).
La jument de ma soeur était exactement comme ton cheval : dès que je ne sortais pas avec elle, c'était cata, elle paddockait à se mettre dans le fossé, dans les arbres, dans les ronces....
Et le fait de faire des balades en main n'arrangeait pas la chose.
La seule solution qu'on a trouvé, c'est de partir en vélo avec ma soeur, quand elle partait seule. Au début, le vélo devant, et petit à petit à côté, derrière, loin devant, loin derrière... Maintenant, la jument sort seule, même si des fois elle a ses humeurs !
Ca a pris bien 8 mois à ma soeur pour y arriver par contre, aidée de mon frère en vélo... Au moment où mon cheval a déménagé.