Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36097 réponses - 28 j'aime - 151 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25328
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h02

saphir54 De base il est hyper fiable. C'est depuis que je me suis faite peur que je le parasite avec ça et que ça va en empirant. Il est très sensible, très émotif, donc bien sûr il arrive pas à encaisser ma peur et ça se répercute sur lui, rendant la situation de plus en plus catastrophique parce qu'il ne me fait plus confiance.

Après, ce n'est pas parce qu'il subit ma condition que ça le rend "pas fiable", j'ai du mal à comprendre cette logique par contre. Depuis un an que je balade, il a toujours été super fiable, de confiance, même protecteur, à foncer là où je l'amenais, c'est d'ailleurs lui qui passe en tête dans les endroits "qui font peur". Là, la peur est différente, n'a pas de "logique", je pense qu'il ne la comprend pas et du coup, il est incapable de la tolérer. Je le répète c'est moi le problème, et pas lui !! La peur vient des chutes violentes que j'ai bouffé avec lui, l'accumulation, et au final toutes les réactions qui sont en train de suivre ces derniers temps. Mais lui il y est pour rien.

J'ai envie de pouvoir redresser la barre, au point où j'en suis je n'y crois pratiquement plus, mais je me suis donnée un objectif que ça aille mieux alors je continue de travailler pour.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h06

tekesuta Et repartir "de 0" avec ton loulou?

Je trouve qu'avec Toscane on fait de gros pics de progression dans le travail dans les périodes où je ne la monte pas et passe juste la papouiller, la promener à pieds. Indirectement cela crée de la confiance et des moments simples et agréables qui changent notre perception mutuelle une fois en selle.

Peut-être prendre le temps, avec lui, de rester dans une zone de confort sûre et d'évoluer dedans sans ambition. Juste ressentir le souffle, le calme, le lire et communiquer en silence.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h16

scoudi J'ai déjà passé tout le mois de janvier à pieds, puis je suis partie une semaine après en vacances justement pour prendre du recul et que ça aille mieux, mais le moindre petit truc me déclenche des peurs exagérées. C'est ça qui me (nous) pourrit la vie...
De toute manière quenzohaf a eu une bonne idée en me parlant de le mettre au pré pendant un temps, si ça va pas mieux, avant de prendre la décision de le vendre, j'essaierai ça.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h20

tekesuta Tu as le même souci avec d'autres chevaux?

Oui, je trouve aussi son idée bonne

Bon courage à toi

Et tu sais, peut-être que si c'est si difficile avec lui en ce moment, c'est qu'il peut t'apprendre beaucoup en mettant en lumière cet obstacle. (je ne sais pas si je m'exprime bien)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h28

scoudi Non... depuis nos débuts catastrophiques, je monte régulièrement d'autres chevaux pour éviter justement que ça agisse trop sur moi. On apprend de ses erreurs

Oui, je sais qu'il est là pour m'apprendre, mais là j'arrive plus du tout à gérer mes émotions, ma peur est devenue vraiment profonde, et ça gâche absolument tout Et je fatigue... enfin. J'ai encore quelques jours, ça finira bien par le faire.

Merci

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/02/2019 à 23h34

saphir54 Rien du tout, je vais découvrir demain...
C'est un cheval apparemment plutôt dominant mais un super cheval d'extérieur, fait pour les cavaliers plutôt sûr d'eux à en croire sa propriétaire!?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 07h30

lynette
Ah oui j’avais vu passer une annonce pour lui je crois bien, sur une page FB. Il est très beau. Sois prudente quand même mais bon ride!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 07h44

tekesuta Je suis quand même de l'avis de saphir54 : un cheval fiable en extérieur ne paniquera pas parce que son cavalier ou sa cavalière flippe, même sans raison.
C'est justement ce qui en fait des chevaux ultra sûrs.
Là ce n'est pas le cas, même si effectivement tu as le bon diagnostic sur le reste je pense - vu d'ici toujours !

Rappelle-moi ces conditions de vie actuelles ? Pré box c'est ça ?
Dans ce cas des vacances au pré pourraient lui faire du bien en le sortant un peu de cette routine, et de ce cercle vicieux. Cela t'amènera peut-être aussi d'autres problèmes, qui peuvent être instructifs.

En tout cas vous êtes dans une spirale négative et tu as raison d'essayer de trouver un moyen d'arrêter ça.
Est-ce que tu pratiques les LR ? Je ne sais plus.

Aucun jugement de ma part, je fais face à de belles crises d'angoisse de mon côté en ce moment donc je comprends totalement ta situation.
Forcer ne sert à rien, dans ces cas-là.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 08h02

Je suis assez d'accord avec saphir et lapsuscalami, un cheval fiable en extérieur c'est un cheval qui n'a peur de rien même si là-haut Simone est en crise d'hyper ventilation.
Les chevaux comme le tien ou Baroudeur, peuvent parvenir à être posé dans leur tête et calme mais jamais ils ne seront à 100% fiable car nous ne le sommes pas.

Après cet état de fait ne veut pas dire que nous ne pourrons jamais faire de balade, il fut juste l'accepter et passer à autre chose.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 08h26

lapsuscalami Vu comme ça oui je comprends mieux. C'est vrai qu'à mes yeux et vu son caractère je le trouve très fiable, mais c'est sur qu'en comparant avec d'autres... Mais je suis quand même fière de lui ! Il est en paddock avec son copain

LR je l'y remets doucement après une très mauvaise expérience (pas avec moi) qui fait qu'il ne les tolère pratiquement plus

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 09h13

chika18 je plussois .
Avec Salty j avais toute confiance en lui mais !.... des fois j étais qd même un peu sur mes gardes , j avais un petit doute qui restait . Je n avais pas peur , mais je savais que il pouvait faire un écart un peu fort et que j aurais du mal à rester en selle , qu il pouvait faire une démonstration de joie un peu trop forte ou qu il pourrait faire la course au galop . Ça ne me gênait pas parce que j avais vraiment confiance en lui . Je savais que ça n était jamais méchant .
Et puis j ai monté le vieil étalon de ma copine ... Et je me suis rendue compte que je n avais tant confiance que ça en lui parce qu avec ce vieux je me suis aperçue que des fois j appréhendais des passages ou situations que je savais délicat pour Salty . Et qd même moi j avais les miquettes , lui restait imperturbable.
Le galop a plusieurs ne me posait plus aucun souci ( ma plus grande source de stress , a un niveau très très haut le stress )
Parce que lui était vraiment un cheval sûr ! Dès nos premières sorties j ai vu qu avec lui il n y aurait aucun souci . Et des chevaux aussi sûrs en extérieur il n y en a pas tant .

Ca m’a un peu fait mal au début . Je pensais être en totale confiance et sereine avec Salty dehors mais ça ne l était pas tant que ça . Et pourtant , il est le poney de ma vie . Celui avec qui j ai tenté plein de choses pour la première fois . Le seul qui a pu emmener ma fille en balade .

La avec honesto , je repars sur les mêmes travers que Salty , j anticipe ses peurs et les provoque en quelque sorte . Je ne m'imagine même pas faire un trot dehors avec lui . Ce qui est idiot je le sais très bien . Mais il a suffi de 2-3 trucs pour que mes blocages remontent à la surface .
Je pense que pour des cavaliers comme toi et moi , qui sont plutôt du genre inquièts dehors , il leur faut des chevaux comme cet étalon . Des chevaux capables de gérer nos peurs et les leurs . Et ça , pas tous en sont capables

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 09h17

tekesuta un cheval fiable peut avoir des peurs mais juste de choses qu'il ne connaît pas où qui le surprennent.
Par exemple un chevreuil qui déboule d'un coup ou un objet jamais vu.
Mais la réaction sera mesurée : un écart ou il montrera son doute par u e attitude : ralentir, dresser les oreilles et l'encolure...Et c'est là que l'humain encourage et rassure.
Mes juments sont fiables, quelque soit l'itinéraire, les choses normales ne seront pas sources de peur, et le reste passera en rassurant.

Après, il me semble que le tien a toujours eu des soucis sous la selle, de confiance envers le cavalier, de refus...Donc ça te complique la tâche et ces chevaux ultra sensibles ont besoin du contraire, de quelqu'un qui soit un repère rassurant.
Mais, je suis certaine que quelques conseils extérieurs pourraient déclencher quelque chose.
J'ai une voisine qui ne s'en sortait pas avec son cheval, une vraie bombe à retardement en extérieur. Une monitrice spécialisée en éthologie lui a donné des aides sur son corps, la gestion du mental...et les choses se sont améliorées.

Après je rejoins les autres sur l'idée du pré. Et puis en cette fin d'hiver, même les chevaux les plus zen sont pressés que le printemps arrive...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 09h32

saphir54 Ses réactions sont mesurées. Sauf en ce moment par ma faute...
Après oui de base j'ai récupéré un cheval avec un passif assez lourd, qui au moindre mouvement se mettait à paniquer, pouvait pas approcher une barre au sol, stressé d'avoir un cavalier sur le dos, on pouvait pas faire grand chose... mais il s'est dévoilé en extérieur, et depuis Mai 2018 (la première endurance) il s'est réellement posé et on a pu commencé à tâter des petites choses, et à venir sur un travail différent.
Ca allait bien jusqu'à une stupide chute qui m'a redéclenchée mes anciennes peurs.

Après oui je suis d'accord que j'ai besoin d'une aide extérieure, j'ai bien compris que je m'en sortirai pas toute seule là-dessus...

En tout cas je vous remercie de tous vos messages

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 09h36

quenzohaf tu sais très bien expliqué. Même si Spirit est globalement fiable elle est moins régulière, et lorsque j'ai eu Dora je me mettais à anticiper certaines réactions. Spirit a plus besoin qu'on soit connectée, Dora pas du tout, elle fait son job. Ça n'empêche pas le lien, mais elle gère...et ça fait vraiment du bien ce genre de cheval.
Les chevaux éponges à émotion qui sont pas très sûrs d'eux, ça s'adresse plus à des cavaliers qui vont les rassurer... Mais, rien n'est impossible, il faut voir en terme de lien, de plaisir et de sécurité où est la limite..

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/02/2019 à 09h48

tekesuta je comprends que tu le defendes car tu l'aimes et tu te sens responsable de son manque de confiance. Mais non, ses réactions que tu nous relates ne sont pas mesurées.
Mesurée c'est un écart un blocage .
Je crois qu'il n'y a pas de mal à admettre qu'il part trop vrille, ça permet d'avancer.
Mais en effet il ne faut pas oublier vos progrès, tu l'as déjà fait progresser, tout est donc encore possible.
Ce n'est pas une furie c'est un poney sensible qui doit prendre confiance, apprendre à gérer ses inquiétudes...
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet