Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36128 réponses - 28 j'aime - 150 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25363
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 17h27

Nous ça n'a pas été balade aujourd'hui, juste du saddle fitting pour confirmer que la selle est ok. Elle était contente des améliorations ! Même au niveau du mental, elle l'a trouvé plus ouvert et moins éparpillé. Trop balèze mon poney

Par contre elle trouve que son dos reprend pas assez sur la première moitié... elle soupçonne de l'arthrose. Y'a un point sensible en tout cas. Ca me fait vraiment peur Quand la gérante rentrera, je le ferai voir au vétérinaire pour passer une radio. J'espère vraiment que c'est pas ça...

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
11 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 21h12

leonne252 avec l'emphysème tu vois le cheval qui contracte le bas ventre , et tend l'encolure vers le bas.
Le véto a parlé d'emphysème ou pas ?

Enfin une grosse balade, 18,5 km avec une pause pique nique à midi. C'était top, avec un super soleil.
De beaux nouveaux chemins de forêt, ça a plu à Dora.
Après on a longé les vignes, les villages, la vue était immensément dégagée, les bruits aussi, beaucoup de stimulations pour elle, pleins d'objets bizarres, vu un chevreuil (5m!), des chevaux ...
Il y a eu quelques hésitations mais vu toutes les nouveautés, seule, elle a bien géré.
C'était bien agréable, joli, sous le soleil, et plein de parfums de fleur..





Leonne252

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 21h40

saphir54
Quand il tousse il tend l'encolure vers le bas, faudrait que je regarde son ventre.
Alors la véto l'a regardé, elle a dit qu'elle n'avait rien entendu d'anormal. Mes parents ont alors parlé de l'emphysème de sa mère, et là elle nous a dit que c'était assez héréditaire, donc si il en a c'est vraiment pas beaucoup, parce qu'elle a rien trouvé de louche... M'enfin on est ressorti en balade aujourd'hui et il tousse toujours. Surtout quand on commence à monter l'allure, quand on passe au trot par exemple. Après je sais que les chevaux ont tendance à toussoter quand on part au trot, mais là il fait des grosses crises.

Faut qu'on rachète de la poudre et du sirop, on verra si ça s'améliore!

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 21h47

leonne252 il faut vraiment que tu puisses avoir un diagnostic fiable, ça s'entend au stéthoscope, ça s'observe...
L'emphysème est une destruction des cellules pulmonaires, la gravité dépend du nombre de cellules atteintes. C'est dégénératif, on ne peut limiter qu'avec foin mouillé, vie au pré,et , si ça s'aggrave il y a des traitements, mais c'est plus difficile lorsqu'il y a plus de dégâts. Cest pour ça qu'il faut vraiment le prendre au début.
En effet il faut qu'il mange le foin hors du boxe.
Le sirop ne fera pas de mal mais ne changera pas vraiment les choses.
Certains vétos ne prennent pas ça assez au sérieux...Je ne veux pas être alarmiste, mais il vaut mieux prévenir...

Leonne252

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 22h07

saphir54
Oui, Potter a maintenant 16 ans, le matin il mange son foin dehors dans le pré, il vit au pré, le soir il faudrait que je lui donne un petit tas dans le pré car les autres mangent dans le hangar, mais Potter étant le petit dernier, il se fait victimiser par tout le monde alors il veut plus rentrer du tout.
J'essaie d'en parler à mes parents pour appeler un autre véto... Je parle souvent de sa toux à mes parents en les alarmant un peu, mais ils arrêtent pas de me dire "Oui mais la véto a dit qu'il avait rien, alors on peut rien faire".
Faudrait que j'en parle à mon père, lui il voit assez bien le problème de Potter, il m'accompagne pas mal dans mon travail avec lui, alors que ma mère moins...
Je vous en redis des nouvelles.

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 22h08

Je précise, car j'ai écrit destruction, mais en premier lieu c'est une inflammation.
Le jettage par les naseaux est un des symptômes.
Essaie de faire un effort échauffement plus lent et progressif, voir si c'est mieux.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 23h19

saphir54 Concernant l'emphysème je me suis donc mise à la recherche d'une autre pension (avec plus d'herbe et plus disponibles pour la machine) mais je crois que je ne trouverai pas... entre ceux qui n'ont pas de pré, pas de place, amateurs ou trop surbookés pour pouvoir envisager la machine à foin (notamment les "gros" CE comme là où je suis)... et après je pars dans des énormes temps de route...

Leonne252

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/04/2019 à 23h49

J'essaierai d'y aller progressivement
Là pendant les balades et les temps de travail en carrière je le laisse marcher 10/15 minutes et après je commence à trotter.
Je vais me renseigner déjà sur internet pour voir les différents symptômes etc...
En tout cas merci déjà pour tous les conseils!

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 06h09

saphir54 Je suis aide soignante.
Je suis très contente de ce changement de vie, quand même. C'est très plaisant, la proximité de la mer, une pension où les cavalières s'appellent tout le temps pour sortir ensemble, à cheval ou non et ma soeur toute proche qui vient trainer avec moi dans les sites touristiques et les musés.

morue73 Ca cicatrise vite et bien. Ca bourgeonne aussi pas mal aussi mais si la véto a un produit pour limiter ça, ta poulette sera bientôt au top. Beau boulot et courage à ta petite pour pouvoir faire preuve d'encore un peu de patience. Je comprends qu'elle en ait marre d'être enfermée pour son bien.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 09h21

Hé bah ça me rassure pas cette histoire d'emphysème. L'année dernière le véto avait vu mon cheval, il n'avait rien trouvé. Cette année il l'a revu mais pile à ce moment là il ne toussait plus (bah oui bien sûr). Du coup je n'ai pas vraiment un diagnostic clair de posé, mais dans tous les cas c'est clair que c'est le foin qui déclenche la toux.
Après effectivement il tousse en mettant le nez par terre et contracte le ventre, parfois il pète en même temps (oui c'est sexy). Et il jette un peu des naseaux par moment. Du coup ça serait bien de l'emphysème quoi avec un peu de chance ... hé bah! On peux dire qu'il m'aura absolument tout fait ce cheval
Je suis en train de voir à faire clôturer un pré en herbe qui est à 1km de chez moi, j'avais pas envie d'éloigner les chevaux (pas pratique et peur à la malveillance) mais je crois que ça va devenir indispensable, ils pourront être 2/3 mois de plus à l'herbe.
Et j'en prend à vie à mouiller le foin je suppose ... je sais pas si je m'y prend mal mais c'est une vraie plaie à faire pour moi, je me pète le dos, j'y passe 3 fois plus de temps, et ça limite fort les quantités. Vous vous y prenez comment vous?

Je pense que c'est la fatigue qui parle mais je suis démoralisée ce matin, j'ai l'impression de m'emmerder puissance 10 à vouloir avoir les chevaux à la maison au lieu de faire comme "tout le monde" avec juste un cheval tranquille dans une bonne pension où je peux prendre des cours et basta. Autant Dream ça va à peu près (enfin ça fait 2 ans que je cherche une selle qui lui va, mais passons), autant Goody c'est cata quoi, depuis que je l'ai sorti de pension je me dit qu'il y serait vachement mieux, avec un bon sol pour son naviculaire et son arthrose, de l'herbe pour sa toux ...
Puis tout est compliqué, les chemins de balade j'ai un accès par un domaine privé qui menace de m'être interdit à tout moment (longue histoire), sinon c'est 40 minutes pour arriver en foret par la route (petite certes mais sineuse, beaucoup de tracteurs, et Dream en a peur ...), et puis tout l'hiver c'est les chasseurs. Le van je ne peux pas le retourner dans ma cour, donc impossible de le prendre seule, et comme je vis seule ça limite beaucoup, faut attendre que quelqu'un vienne au moins m'aider à le tourner, et le carburant ne fait qu'augmenter ... Et de toutes façons je n'ai toujours pas trouvé une écurie qui me convienne pour prendre des cours, ni même une belle carrière à louer. Ma carrière en herbe, au début ça allait, là je commence à avoir une piste qui se dessine, donc gadoue l'hiver et très sec l'été (en ce moment c'est déjà du béton), pas assez grande pour Goody qui a besoin de lignes droites. Il faudrait que je re sème mais on a pas eu de printemps (sec sec sec), et puis ça veut dire la condamner le temps que ça pousse.
Bref, tout est compliqué, on en revient toujours au même problème (l'argent), je commence à me dire que les chevaux à la maison c'est valable si, soit on a aucune ambition équestre, soit on ne fait que de l’extérieur et on a beaucoup de chemins, soit on a de l'argent et on peux se faire plaisir avec les installations qui vont bien, une belle carrière praticable toute l'année, sortir très régulièrement en cours etc.
Quand on a comme moi pas d'argent (enfin pas de surplus, je m'entend hein je bosse et je subviens à leurs besoins), des ambitions, et pas envie de faire des concessions, bah on se prend la réalité quoi (le beurre, l'argent du beurre ...)

Désolée, déballage de sac, racontage de vie, ça fait du bien.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 10h11

cymoril Déjà courage y'a des moments où ce n'est vraiment pas facile d'être propriétaire !

Pour ce qui est des vétos et de l'emphysème, c'est malheureusement une maladie qui est beaucoup sous-estimée, sur les dégâts qu'elle peut faire, la difficulté à la gérer, le risque de mortalité etc.
Déjà il faudrait qu'il se bouge les fesses car il n'y a pas 36 000 façons de diagnostiquer l'emphysème: c'est un prélèvement après lavage bronchioalvéolaire et analyse en labo. Alors c'est coûteux, donc si tu arrives à en identifier des symptômes clairs ne te sens pas obligée de le faire (personnellement il s'agissait d'un vice caché donc bon...).

Pour ce qui est du foin mouillé c'est vraiment du dépannage, et sur la mienne ça n'aide pas. Cette technique sert simplement à fixer les poussières sur le foin, mais elles sont toujours bien présentes, le foin perd en appétence, en qualités nutritives et il y a un risque de développement plus important de bactéries et champignons si il n'est pas mangé rapidement. Et malheureusement ces derniers, tout comme le pollen entre autres, peuvent être les "allumeurs" d'emphysème pour certains chevaux. L'idéal est vraiment de stériliser le foin (Haygain ou bricolage maison, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients ), mais comme tu l'as compris surtout l'herbe, l'herbe, l'herbe!

Je pense que "un cheval qui tousse, de façon chronique" est vraiment un symptôme qui n'alerte que trop peu les personnes compétentes du monde du cheval. Ce n'est jamais normal pour un cheval de réagir de façon chronique à son environnement. Et je pense que la destruction irréversible des cellules respiratoires devrait plus que cela alerter les vétérinaires... (j'ai pu tomber sur de très bons également !)

Pour ce qui est de la pension quand tu as un cheval emphysémateux tu peux voir que ce n'est pas si facile non plus Ça demande un réel investissement que tous les gérants ne sont pas prêts / ne peuvent pas avoir. Et j'ai beau avoir listé presque 50 pensions dans mon département, je peine à trouver mieux que celle actuelle qui coince... (ou alors ils n'ont plus de place...)

Édité par scoudi le 19-04-2019 à 10h15



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25363
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 10h23

cymoril un cheval qui tousse au foin ne fait pas forcément de l'emphysème.... Tout cheval qui tousse contracte son abdomen et descend la tête.
Je pense qu'un cheval qui fait de l'emphysème fait des crises ou la respiration est difficile et est en deux temps , et c'est la que les flancs se soulève ....

Mouillé le foin pour Luna je l'ai fait 1 hiver et c'est et depuis 3 ans je le passe la vapeur c'est
Comme ils sont 3 à manger ensemble, ils ont tous les 3 le même régime. C'est le remplissage des filets qui me prend le plus de tmps car je dois tasser pour arriver à y mettre la quantité

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 11h01

Saphir54: superbes tes photos tu es dans quelle région?
J'imagine bien que le gros poils tout collé de transpiration gratte, mais essayer de se rouler avec moi dessus, c'est franchement pas respectueux
pour Pâques

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 12h12

marlin Tu es où pour avoir la vigne, la montagne et la mer sur le même plan?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
9 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 19/04/2019 à 13h05

cymoril je te comprends. je suis dans le même état d esprit en ce moment , mais pas pour les mêmes raisons .
Je me force à aller voir honesto , il n y est pour rien , mais jouer a l infirmière commence à me peser .
Le gérant me dit que je devrais le remonter juste pour être sur son dos , faire plus de travail a pied , histoire de créer ce fameux lien . Mais y a rien a faire , J ai pas envie ' , je vais qd même le voir quasiment tous les jours parce que ça n est pas de sa faute ...
Et puis je ai d autres soucis perso qui m occupent bien la tête .

Bref , ce matin , on est partis en balade en main , la trotteuse nous a lâchés au dernier moment . Il fait un temps superbe , J étais partie sur un tt petit tour . Et puis je me suis laissée entraînée par le temps.et mon envie de m aérer .
Il était calme et même si il a essayé de brouter très souvent l air de rien , il a été cool .
sur le bitume il marche correctement , dans l herbe j ai du mal a le suivre et sur les petits cailloux je le tire .
Mais c est pas grave , c était une bonne balade , même si j' en avais plein les jambes a la fin , 5 km pourtt seulement . Je n ai plus aucune condition physique
Il n'y a eu qu un passage délicat , une montagne de sacs de ramblais bleue , il s'est arrêté 5 secondes pour étudier , et puis est passé en serrant les fesses et en accélérant , mais il est passé !
Ce soir les vacances des enfants commencent , autant dire que ça n est pas gagné pour qu on avance ensemble .



Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet