Coucou,
Avant d'aller se coucher, un résumé de ma journée de séance de biomécanique.
1heure de route pour découvrir le lieu du cours, un manège tout neuf, ultra équipé. La configuration du terrain fait que la carrière a été construite plusieurs mètres plus haut que le manège. Celui-ci étant vitré, Baltique a balisé en voyant des copains "volants"! Réaction somme toute normale pour tout équidé non habitué à ce lieu.
On commence direct par une petite séance ostéo et présentation de juju. En effet, ce cours est en partie animé par notre ostéo. Elle n'avait encore jamais rencontré Tic Tic.
Jument, ultra souple et symétrique. Peu musclée, (je sais

) mais harmonieuse. Sa locomotion est ensuite évaluée en longe par l'instructrice, après lui avoir donné quelques indications sur la jument.
Je monte à mon tour au pas sur un pad de monte afin de voir comment je me tiens. S'ensuit le cours proprement parlé en selle, (ma selle est aussi contrôlée et oh miracle elle correspond au dos de juju).
Si ma jument n'a pas de pathologies en particulier, je m'avance en informant que j'ai 2 trous de différence sur mes étrivières, étant "maillée". Je le ressent en selle et j'ai peine à trouver ma position.
Et là révélation! On me fait travailler sur mon bassin, compenser sur les jambes est impossible et néfaste. Je trouve une position confortable en appliquant ce nouveau modèle.
On teste le comportement de ma jument sur se qui me pose problème: le galop. Comme toujours, elle s'énerve et lève les fesses.
L'ostéo me dit que physiquement elle n'arrive pas à se rassembler et avec son fort caractère, elle me le fait comprendre!
La séance est donc concentrée sur le maintient d'un trot régulier, l'impulsion et l'obtention de plis. Elle travaille bien, légère, souple. Travail payant et joli à voir.
Et pour la 1ère fois de ma vie, on me félicite de ma position et de mes mains ultras légères!
Je rentre ravie, ayant énormément progressé dans la façon de construire notre travail et bien dans ma selle.