globs Elle a pris l'habitude malgré tout le renforcement négatif derrière ? (insister, stick, talons, etc) Si on considère que c'est du "faux", c'est qu'elle est un peu maso hein ! Ca n'a pas trop de sens.
Citation :
Mais ce n'est pas en les évitant qu'elle apprendra à les vaincre.
Jamais parler de les éviter et encore moins de les vaincre, mais de les accepter et de céder pour ne pas mettre le cheval dans le rouge, et par la suite, en résignation acquise (car on en arrive là, à pousser le cheval et insister au lieu de gérer la situation en prenant en compte l'empêchement psy du cheval)
Si tu veux un exemple concret, mon cheval c'est un gros anxieux, gros passif de mxrde, quand même bien violent de base, demain je tente de le forcer à faire un truc, il m'éjecte et se barre en courant (et il aura raison) ! Pourtant, j'pense pas mentir en disant qu'il me kiffe bien et qu'il me fait confiance, on peut aller au bout du monde ensemble qu'il me suivra.
Je lui ai appris à gérer ses peurs, non pas en les évitant, et encore moins en les vainquant ! Mais en s'interrogeant, en allant voir, en acceptant de contourner, parfois de ne pas y aller, d'y retourner plus tard, de retenter autrement, de tenter de nouvelles choses, il n'a jamais été forcé de quoi que ce soit, et aujourd'hui, c'est le cheval le plus courageux du monde (il est pas téméraire, mais courageux ! Moi je suis téméraire, mais pas courageuse, donc on se complète

). Pourtant, on donnait pas cher du bonhomme !
Et en n'allant jamais contre lui, ben j'ai un super petit cheval. Et on part sur un gros caractère, pas sur le cheval sympa qui tolère, absolument pas !!
Citation :
Et oui je pense que mon amie convaincue et sûre d'elle l'a rassurée par rapport à mon attitude hésitante. Si elle y va c'est OK, je peux la suivre.
Du coup, ici, tu analyses la scène comme une impossibilité de ta jument de passer car elle avait besoin d'être rassurée = pourquoi tu dis qu'elle n'avait pas peur, dans ce cas ? Elle avait besoin d'être rassurée de quoi, alors ?