unicorne J'ai une expérience avec ma jument que je partage volontiers sur le forum lorsque d'autres propriétaires décrivent des symptômes qui me font penser à ce que j'ai rencontré avec Indra.
Mais je ne suis en aucun cas vétérinaire, et jamais je ne prétendrai que le problème rencontré est forcément ceci ou cela.
Mais, comme tu le dis, il suffit d'une prise de sang pour éclaircir cette piste (et parfois il peut y avoir plusieurs problèmes qui se cumulent). Donc je trouve que c'est facile (et pas trop onéreux) de faire ce test.
Je crois que tous les chevaux que j'ai connus se jettent sur l'herbe quand ils en manquent (à l'arrivée du printemps, quand on les sort d'un paddock appauvri, quant ils vivent en box). Certes, on peut se dire qu'ils cherchent des vitamines, cela doit être vrai. Mais je pense bien plus prosaïquement que l'herbe a plus de gout que le foin (cela semble logique).
En plus si l'on est dans un environnement varié on peut observer qu'ils préfèrent certaines herbes à d'autres ( par exemple le pissenlit, les carex....les orties à l'automne quand elles doivent être moins piquantes...)
Je ne pense pas que ta jument soit en carence juste parce qu'elle se jette sur l'herbe. Elle trouve cela tellement meilleur...et accessoirement effectivement il doit y avoir plus de minéraux et vitamines...et c'est plus nourrissant (et parfois trop pour certains). C'est leur instinct.
Mais si tu as un doute tu peux faire une analyse de sang à l'occasion.
Moi j'ai mis du temps à faire le rapprochement...Et encore je n'ai eu la confirmation qu'avec l'analyse. Il m'a fallu deux hivers, la voir parfois trembler, soit de froid...mais aussi parfois en cas de peur / stress, les muscles de l'épaule tremblaient.
La voir raide quand il faisait froid, impossible à toucher (elle me sortait les dents, vraiment). Remarquer que la couverture améliorait les choses.
A la pensions, plusieurs me trouvaient bizarre à me poser ces questions. Mais quand on connait son animal (même depuis pas très longtemps), il faut se faire confiance et chercher le "hic".
J'ai eu de la chance en quelque sorte puisque ce n'était que cela.
Et je lui donnais des CMV (pas forcément tous les jours mais au moins un jour /2). Mais toutes les vitamines E ne se valent pas. Quand j'ai commencé à la complémenter je lui ai donné en poudre. Je n'ai pas vu de grand changement. Depuis je lui donne de l'huile de lin enrichie en vitamine E. Je n'ai pas refait de prise de sang

. Je profiterai du vaccin début Mars.
Mais je vois bien qu'elle est beaucoup mieux cet hiver. Elle bouge "normalement" (une fois qu'on écarte les problèmes lié à la boue

). Je l'ai couverte de nouveau, de mémoire depuis décembre quasi en continu. Elle ne me sort plus les dents lorsque je la panse (je dois faire un pansage le plus doux possible pour ma princesse malgré tout).
oups, désolée pour le pavé

)