valerio a écrit le 04/06/2015 à 08h54:
me semblait bien que j'oubliais quelqu'un...
@Fullps super je trouve la façon dont tu réagis avec ta pépète, tu baisses pas les bras et ça va payer, surtout avec du travail à pied (c'est fou ce qu'on progresse plus vite à pied...)
juste une remarque, tu en fais ce que tu veux, par rapport au fait (si j'ai bien compris hein...

) de la laisser aller où elle veut en la tenant en longe, je trouve pas ça très cohérent ""éthologiquement"" avec le travail que tu fais car en gros c'est elle qui décide où vous allez, c'est elle qui te "guide" et si tu la suis tu te comportes en "dominé"...
Alors, effectivement ça peut paraître complètement paradoxal point de vu "éthologique" mais...je part du principe que c'est moins stressant pour elle d'aller elle même oû elle veut, si je l'ai fait hier c'est parce qu'elle était plutôt réceptive, si j'avais senti une réticence pour sortir, je n'aurais pas forcé. Mon but étant, qu'elle découvre l'environnement sans contrainte, sans forcer, évidemment ça prend plus de temps qu'en étant ferme et directive mais pour moi ça porte ses fruits et j'ai une jument beaucoup plus détendue et qui a davantage envie de sortir de son pré et d'explorer. Je sais également faire la différence entre une réelle peur d'un caprice et en fonction je ne réagirais pas de la même manière évidemment.
Hier, j'ai quand même fini par aller où MOI je voulais qu'on aille, j'avais un objectif qui était de dépasser un virage sur lequel elle coincait depuis un moment et on a fini par l'avoir ! elle a piaffé alors j'ai fait demi tour pour la détendre et puis on y est retournée 2 fois de suite comme ça pour avoir au final une jument qui passe le virage dans le calme.
Je n'ai aucun objectif de compétition, j'ai acheté ma jument pour me faire plaisir alors j'y vais au feeling, y a des jours ou tout va bien se passer (comme hier) et d'autres sans savoir pourquoi, ou la miss ne voudra absolument pas collaborer, à ce moment là, je la laisse tranquille.
Cela fait 4 ans que je l'ai, au départ on ne sortait pas du tout, d'ailleurs je n'ai commencé réellement à la monter en manège qu'un an après. Ensuite, j'ai pris 2 ou 3 cours en CE mais ça nous soulait pour finalement en conclure que j'allais me débrouiller seule avec elle.
Aujourd'hui, on sort mais souvent accompagnée (c'est pourquoi là il faut que je la prépare à vraiment sortir régulièrement seule car l'année prochaine je n'ai plus mon accompagnatrice) et sur des distances allant de 6 à 14 km.
Nous avons bien progressé et j'en suis fière, après ça reste un cheval et rien n'est jamais vraiment acquis. Exemple : ça faisait 1 an que je pouvais plus ou moins la sortir seule et sans prévenir du jour au lendemain plus moyen de la séparer de sa copine, c'est pourquoi aujourd'hui je reprend les bases à pieds.
Voilà, je ne sais pas si je suis clair dans mon récit mais bon...
Bonne journée ensoleillée !