Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 ... 2594
Auteur
1.9M vues - 38897 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27251
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 11h17

Bonjour les baladeurs !
ça discute bien ici !
en fait il y a pas mal de jeunes qui ne se qualifient pas pour les courses car pas assez bons et ne font même pas d'entraînement, c'est direct boucherie pour beaucoup.
J'avais lu un article bien documenté l'an dernier qui donnait des chiffres : environ 18000 naissances par an sont pour les courses (toutes confondues), sur ce nombre seulement 20% se qualifieront et feront (peut-être) une carrière dans les courses. Le reste c'est boucherie.
Sachant qu'un cheval de course est mis à la retraite en moyenne à 7 ans, 10 pour les plus résistants, et qu'après, bon nombre d'entre eux partent aussi à la boucherie (ou en croquettes si pas bons pour la conso humaine...)

Bref ce monde des courses me dégoûte, et pourtant je ne suis pas anti - hippophages, mais exploiter des chevaux ainsi sans aucun respect pour eux, c'est les traiter comme de vulgaires marchandises.

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 11h28

jusdorange pourquoi pas un demi-trait dans ce cas ?
Car franchement oui, les traits c'est des amours, la mienne qui est quand même assez peureuse n'a jamais de réaction dangereuse, elle sursaute ou fait 2 foulées de trot puis s'arrête, elle est hyper confortable, dans les 1m52, et ne craint pas du tout des pieds.
Après c'est sûr que c'est sans doute moins rapide, moins endurant, donc en croisement avec une race plus légère (en gardant le mental posé), ça peut donner de super chevaux d'extérieur.

Personne n'a cité l'arabe comme cheval d'extérieur, pourtant pour moi, c'est le cheval parfait, quand il est bien dans sa tête évidemment, bien dressé c'est un bonheur, confortable, réactif, passe partout niveau gabarit, bref les meilleurs souvenirs que j'aie de balade en solo aux 3 allures, c'est avec les arabes du club où je montais, vraiment un bonheur.

En parlant de ça on a mis notre entier DSA sur notre comtoise, avant qu'il ne parte dans un élevage pour la repro, si la saillie a pris je suis curieuse de voir le résultat qui pour moi, pourrait bien être le parfait cheval de loisir !

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 12h02

Ah et puis quand même, j'oubliais le plus important (c'est un peu le sujet de ce topic...)
hier soir balade sportive avec Velours !!
Je savais pas qu'il avait une fan sur CA d'ailleurs...
On est partis vers 19h, le début laborieux, j'ai eu du mal à le motiver, mais je crois vraiment que les pieds sont en cause car sur la route ça allait beaucoup mieux... Velours va toujours à son rythme, mais habituellement j'ai pas besoin de le pousser.

Je voulais essayer un nouveau chemin que j'avais vu sur ma carte IGN (en aventurière que je suis...), déjà le premier que j'ai pris n'était pas le bon on a atterri dans un champ, donc demi tour pour emprunter l'autre que j'avais laissé sur ma gauche car il avait l'air moins bien entretenu...mais c'était le bon. Un chemin féérique, vraiment, dans la lumière du soir entre les arbres, c'était trop beau ! Mais par contre à la fin vraiment envahi, Velours a slalomé entre les herbes hautes et autres branches, je me suis couchée sur son encolure et on a quand même débouché sur le hameau prévu.

Sauf que là, on devait prendre un autre chemin sensé retomber sur un autre hameau que l'on connaît bien et rentrer. Mais de chemin, point ! j'ai cherché de long en large, fait demi-tour (gentil Velours) mais rien... je soupçonne fortement que ce chemin ait été clôturé par les gens du coin

Donc pas d'autre choix que de rentrer par la route, pour le coup ça faisait un GROS détour, et évidemment j'avais oublié mon téléphone

J'ai croisé une mamie qui se promenait (Velours voulait lui faire la bise mais elle avait pas l'air rassuré) qui m'a donné le nom du lieu-dit, j'étais bien où je pensais.

J'ai dû mettre pied à terre pour traverser un hameau plein de bazar genre vieux silos à grains par terre, camionnettes en train de pourrir etc. On a croisés des chevreuils qui sont partis en aboyant comme des fous.
Il y avait un très beau lever de lune, qui était pleine et énorme à l'horizon
Et puis je suis remontée plus loin, une grande ligne droite donc on a beaucoup trotté (c'est là qu'on regrette de pas avoir une monture sachant galoper) pour rattraper le retard... A un moment dans un sous bois y avait des bestioles qui faisaient du raffut, j'ai cru que c'étaient des sangliers j'étais pas rassurée, en fait non c'étaient des chiens qui jouaient et se courraient après, Velours a regardé, écouté, mais on a pu continuer

Bref au final on a fait un sacré trotting, j'étais fière de mon loulou, vraiment un brave bébé, et je suis rentrée à la maison il était presque 22h... mon mari commençait à s'inquiéter le pauvre !

oh le pavé... mais là pour le coup c'était vraiment l'aventure !

Jusd_orange

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 12h48

Le demi trait m'intéresserait bien, mais j'ai vu des croisements des fois étranges (SF x Shire, le cheval avait une tête vraiment énorme pour le reste de son corps), donc je suis pas forcément fan... J'aime beaucoup les PSA, mais je les trouve vraiment petits... Si je saute le pas du trait, ce sera vers le Breton ou le Comtois surtout.
Mon but n'est pas d'aller vite, mais j'aie beaucoup de chevaux différents, mais c'est vrai que les soucis quotidiens pour trouver un maréchal qui veille bien se déplacer pour un trait (des amis sur un groupe FB galèrent pour en trouver...), la sellerie qui est extrêmement chère et difficile à trouver pour les gros...
Et puis, je ne suis pas sûre qu'un Trait Breton ait un bon coup de saut (pour sauter des rondins ou des petits dénivelés en extérieur surtout!! Sauter grand maximum 80/90 cms, après je me fais peur (et j'en vois pas forcément l'intérêt..... ))

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h15

Il me semble que ce sont les comtois ou les cob normand que l on croisent souvent avec des chevaux de selle non ? Parce que justement , ils sont plus polyvalents ? J avoue que je ne sais pas trop sur ce coup .
Mais ã la base , je voulais un trait aussi , je les trouve extra . Et comme toi , les inconvénients que tu as cité m ont arrêté .
Du coup , haflinger , qui est considéré comme un demi trait par certains . Surtout que Loulou est bien carré .

Le pur sang arabe , je n en connaît qu un seul , le fameux chaud bouillant dont je parlais plus haut . Par contre , en extérieur , il passe partout , hyper résistant , peur de rien ( des cavaliers se sont fait charger par des chiens et bien le sien ã non seulement fait face mais leur ã rentre dedans en plus ) , ã travaille dans les taureaux , son proprio l ã amené sur des concours de CSO en international ( 1,40 m quand même ) et il a également fait saint Georges . Bref , le cheval complet !
Mais trop chaud patate pour moi , je n ai clairement pas le niveau ....

Après à travers le forum l je découvre le TF sous un autre jour . Notamment grâce à Isalys et ã son jeune réforme , et je dois avouer que je les trouve de mieux en mieux ,Bien dans leurs sabots et tout et tout .

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12600
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h18

Merci de vos témoignages, je suis un peu plus rassurée. Il faudrait que je reste à cheval et que je cède pas.
Hier j'ai eu un shooting photo en extérieur ou nous sommes passés par ce chemin jusqu'au bois ou nous sommes parties à pied (souhaitant des photos à pied), j'ai une jument au top, qui a était calme la plus part du temps ^^. Si la météo le permet, j'irai faire une petite balade demain après-midi.


valerio a écrit le 29/07/2015 à 22h10:
ben perso, j'insiste toujours, mais calmement, je lui remets la tête dans la direction où je veux aller et je cesse toute action dès qu'il est "dans le bon sens", je m'assois bien (au cas où...) Du coup en général il se fige face au chemin, regarde bien et souvent finit par y aller (grosses caresses et voix dans ce cas)
Maintenant y a des fois où je sens que la cocotte monte trop en pression et où du coup, il réfléchit plus (genre à reculer sans regarder où, vive les ravins glissants ou clôtures dangereuses juste derrière...) Là je prends pas de risque, je l'arrête, je descends.
Souvent je lui demande quelques petits exercices direct, chasser les hanches, les épaules, reculer un peu) histoire qu'il ne se dise pas "chouette ! elle descend !" et ça permet de ramener son attention sur moi, pas sur les monstres. Souvent après ça, il se détend et machouille. Je passe devant et quand je le sens à l'aise, je remonte.

Je sais pas si c'est comme ça pour tous, mais le mien, rien ne sert de s'énerver : plus je vais vouloir le contraindre, plus il va péter un câble.



nightsatin a écrit le 29/07/2015 à 22h36:
pareil

et quand vraiment c'est du foutage de gueule, et que j'ai pas le choix, car pas le temps ou endroit dangereux pour faire le con, j ok je descend mais il se prend un ou deux claques sur le cul une gueulante et je le fais avancer ahu ahu..non mais!

parce que le mien des fois c'est juste parce- qu'il met de la mauvaise volonté



sandy888 a écrit le 30/07/2015 à 07h23:
Parfois, sur la grosse balade d'une heure en foret par exemple, a l’allée Kenzo aussi veux faire demis tour...

Il avance lentement, essaie de se tourner (essaie parce que je suis ferme dans ma demande...) et parfois même, arrêts!

Je le laisse marcher aussi doucement qu'il veux, je m'en fous, mais s'il se tourner, s’arrête ou quoi, la c'est un coup de talon, petit, je précise...



Parfois même quand il fait ça il faut 3 coup de talon pour lui faire prendre le trots!!!


Puis une foisi l m'a fait des zigzag au trots aussi, dans tous ces cas j'essaie de le rassurer, en lui marlant, en le caressant...
Mais je ne cède pas, jamais, c'est on vence, a l'allure voulus, même si c'est lent, même si il y a des zigzag!



cabochons a écrit le 30/07/2015 à 07h50:
Tout cela à mon avis c'est bien souvent des tets de la part du cheval.
Au début derrière le test il y avait certainement une crainte, une appréhension d'être seul .
Luna aussi au début dans les 500 premier mètres elle s'arrêtait, se plantait (mais jamais se lever )Par contre elle recule bien J’insistais sur ma demande jusqu'au moment ou elle repart.
Occasionnellement cela lui arrive encore , mais là c'est clairement par ce que quelque chose l'effraye ou l'intrigue ... parfois une connerie mais bon ...


nightsatin a écrit le 30/07/2015 à 08h20:
c'est pour ça que je me fâche, sinon après je suis foutue, d'ailleurs à l'entrée du bois il a deux passage pour y entrer, un à gauche et un à droite, à ce moment là on était pas encore en tête, les deux autres passent à droite mais moi je voulais qu'il passe à gauche, clairement ça ne lui plaisait pas mais j'ai insisté et finalement on y est arrivé, tabernacle!

Mais il était tout inquiet de plus les voir car un arbre les cachait lol
j'aimerais vraiment qu'il se décontracte un peu quand on est derrière les autres ou côte à côte, faut qu'on travaille là dessus, mais c'est marrant car je ne me souviens pas de ce souci avant alors est- ce depuis qu'on part seuls que son comportement a changé en groupe? sûrement, mais du coup je préfère largement quand on est seuls car plus zen.


Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h20

Les chevaux d'endurance sont très souvent des arabes...


Hyper content de Kenzo et moi ce matin!!!
Première reprise encadré de saut d'obstacle depuis plus d'un mois et on a super bien sauté, 50 centimètres sans problèmes!

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h22

50 cm pour sa taill c est génial !!!

Jusd_orange

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h24

Au pire je ferais une formation de maréchalerie Parce que prouver aux gens que les chevaux de trait ne sont pas que des bourrins bons à tirer des troncs d'arbres et à être bouffer ça me plairait bien! Combien de fois j'ai entendu dans les CE que j'ai fréquenté que les traits savaient rien faire, étaient lourdingues, qu'ils servaient à rien... Simplement parce qu'ils ne peuvent pas enchaîner les parcours de sauts à 1m10 (mais les gamines qui les dénigraient non plus ne les enchaînaient pas... )
Après si je me tourne vers le trait je regarderais toutes les races (Breton et Comtois en tête, mais je ne ferme pas la porte aux autres!!) et je pèserais le pour et le contre!!
Et récemment j'ai vu qu'il y avait des selleries françaises (j'ai plus les noms par contre :/ ) qui se spécialisaient ou qui faisaient du matériel pour les traits. Mais ça coûte énormément cher quoi....
On verra si j'ai un salaire de ministre ou pas, j'ai encore le temps, mais je préfère grappiller des infos dès maintenant!!

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h28

HA!!!
Merci pour ce fous rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Urika, jolis demis traits de l'ancienne cavalerie de mon club, vraiment le gabarit, le poids, les sabots taille assiette!

Une jument adorable, douce, gentille...
Et capable de sauter 1M...


N'écoute pas ces gens la, ils ne savent rien!

Jusd_orange

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h32


sandy888 a écrit le 31/07/2015 à 13h28:
HA!!!
Merci pour ce fous rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Urika, jolis demis traits de l'ancienne cavalerie de mon club, vraiment le gabarit, le poids, les sabots taille assiette!

Une jument adorable, douce, gentille...
Et capable de sauter 1M...


N'écoute pas ces gens la, ils ne savent rien!



Carrément!! C'est pour cela qu'un bon gros trait (pas obèse hein, mais un bon gros Breton nounours!) dans une écurie de proprio plus axée sur l'obstacle... Ça pourrait être assez cocasse xD

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h49

Après il faut quand même prendre en compte le gabarit.
Non qu'un cheval de trait ne puisse pas sauter, mais sa masse interdit d'en faire une activité régulière et intensive, ne serait-ce que pour les articulations. D'où le demi-trait comme bon compromis.

L'histoire des MF n'est hélas pas un mythe, j'ai un MF pour mes 2 chevaux "de sang", et un pour la comtoise car l'autre ne fait pas les chevaux de trait.
Pas par préjugé, mais c'est vrai que physiquement, c'est beaucoup plus dur de parer (ou ferrer) un trait qu'un cheval de selle. Quand on a fait 15 chevaux dans la journée... j'avoue que je comprends, même si je trouve ça bof.

Pour l'équipement c'est surtout la selle, la mienne a une western qui va bien, après j'ai jamais essayé pour elle encore mais j'imagine qu'un bon saddle-fitter doit pouvoir dégoter une bonne selle sans se ruiner.

Et concernant les arabes, tous ne sont pas pétés de sang, bien dressés ils sont extra, j'ai pas un niveau follichon donc je peux en témoigner.
D'ailleurs hier avec Velours, quand je commençais à fatiguer au trot, des fois je partais en avant, je me dis heureusement qu'il me fait jamais de coups de culs, je serais vite par terre...

Après ce qui est vrai pour tous les chevaux, c'est que leurs conditions de vie sont très importantes. Velours a besoin de ses repères, ses copains, son pré, pour être zen.

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 13h56

Hello les baladeurs,

De mon côté je suis fan des trotteurs de ma ferme équestre voisine. Ils sont leur propre élevage, et ils sortent des TF, et des mélanges goûtus des prés à base de pur-sang anglais / arabe, selon les saisons.
Ce sont des chevaux exceptionnels, sains, bien dans leurs sabots, souvent pieds nus, dehors toute l'année et capables de faire autant de la rando que du plat, et sortant régulièrement sur des parcours d'endurance.
Celle que je montais régulièrement avant d'acheter mon poons gagnait souvent ces 90 km. De vraies tueurs, dynamiques, mais sans vice.

Bref, de mon côté, après 3 jours de déplacement (et 18h de train) j'ai retrouvé mon fjord tout propre, tout décoincé et avec des fers neufs.
Du coup vu que tout le monde l'a traité de feignant, on a fait 15-20 min de détente en manège et enchainé sur une balade, histoire de voir comment ça va.
C'était excellent.
[Attention pavé à venir]

Détente :
Avant de commencer je l'ai mis dans le bain à pied en étant franchement ferme avec lui. D'habitude je suis plus coulante. Mais là on a commencé à pied avec l'arrêt le recul et chasser les hanches. Déjà j'ai vu qu'il savait qu'il allait falloir filer doux.
On a bossé les directions - ça tombe bien il y avait plein de plots -, testé les barres au sol (il lève ! mesdames et messieurs, il lève ses sabots !) et fait pas mal de cercles.
Et là miracle : cheval qui chasse les hanches tout seul, et qui me maintient des petits cercles de 3m de diamètre au petit trot sans repasser au pas.



Il suait il soufflait, à côté les chevaux faisaient les fous, mais il était toujours concentré sur moi.
(Faut dire que je braillais comme un âne, vu que je pensais être seule. Loupé)

Par contre départ au galop niet. A main droite impossible. A main gauche quelques foulées.
Je l'ai laissé là-dessus, et on est sorti.

La balade d'à côté n'était pas encore partie, mais on a pris le chemin de l'autre côté et il n'a absolument pas rechigné. Ni là ni ailleurs.
On a fait notre balade habituelle entre les champs, la descente dans la vallée plein de cailloux... Un cheval au top, actif, qui lève les pieds. Rien à voir avec d'habitude, je le sentais vraiment léger, c'était géant.
Et les oreilles en avant, attentif, bref, pas le même cheval quoi.

J'ai voulu tester un petit chemin pour couper la route sous le pont... Une montée bien raide entre les arbres. C'était beaucoup trop étroit pour un cheval, mais j'ai confiance en Simbad. On y est allé calmement, j'ai même réussi à éviter les branches, et là...
... le chemin continue avec des marches !
Des marches creusées dans la terre et maintenues par des rondins.
Bon.
Simbad est bon grimpeur, et n'a peur de rien. Alors je me suis mise en équilibre, et j'ai laissé choisir son parcours et sa vitesse. Il m'a fait ça calmement, avec un bon coup de rein, impeccable ; et pas de souci pour sortir du bois de sapins sur le chemin habituel. Pas regardant ni rien.

Ensuite trot tout le long de la vallée, en le poussant au max car je ne voulais pas d'écart auprès des carrefours / moutons / biquettes sur les talus / champ avec d'autres poneys / joggeurs et autre. Et bah c'est passé nickel. Il a parfois été regardant mais aucun souci !

Par contre moi je devais tellement l'activer que j'étais aussi rouge que ma cocotte en fonte.

Retour par la forêt comme d'habitude, et là on a fait un bon trot dans les bois, y compris là où il y a de la boue et des cailloux... ce qu'il évitait en chouinant durant des mois...



Il faisait tellement beau en plus dans les sous-bois :

https://instagram.com/p/5y80XgTMoZ/

On a pas réussi la montée au galop, on avait déjà fait une bonne partie au trot et il n'avait plus de souffle, mais il m'a quand même fait quelques foulées alors j'étais contente.



J'ai été sympa, je ne suis pas passée par le champ des lamas au retour. Je l'ai laissé là-dessus, j'étais vraiment ravie de le voir ainsi allégé, en avant, connecté.
Parfois il y a des déclics comme ça !
Je crois qu'on a mis toutes les chances de notre côté, et qu'on va pouvoir avancer maintenant.

Au retour j'étais tellement contente que je l'ai laissé libre avec sa longe autour de l'encolure - il me suit très bien. (sauf s'il y a vraiment une touffe d'herbe appétissante sur le chemin, évidemment).
J'ai chipé un bout de pain dans la sellerie, je le lui ai montré, et j'ai commencé à courir le long du chemin pour rentrer au champ.

Oui j'ai 15 ans d'âge mental.

Et oui ça l'éclate, il me court après il est à fond.
(il ne dépasse jamais, il ne me marche pas dessus, il attend juste que je m'arrête.)
J'ai ralenti et je lui ai filé son bout de pain, il était tout heureux de nos conneries.

De vrais gosses, quoi.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 14h18


Ca fait plaisir a lire Fugae, tu dois être super contente!
Vous êtes repartie sur le bon pied on dirais!

Lunell

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 31/07/2015 à 14h26

Fugae C'est super tout ça ! Vraiment contente pour vous deux

Attention, encore un pavé.

Mardi, il fait beau et chaud donc je décide de partir en balade en début d'après-midi. On part du club, Tanza traîne les pieds.
Pour monter jusqu'au plateau, il faut traverser la route, prendre une montée en cailloux, retraverser la route et prendre une deuxième montée, cette fois en herbe. Autant vous dire que rien que ça, ça muscle les fesses !


Une fois arrivées sur le plateau, on redescend pour enfin arriver à la rivière, intérêt principal de cette balade.

D'habitude on galope dedans mais Tanzana n'aime pas trop ça, eau + cailloux bof bof ...
Donc profitant que je suis seule, je fais toute la rivière au pas pour l'habituer, dès qu'elle faisait mine d'en sortir, je la remettais dedans gentiment mais fermement.
On a fait un petit galop dans une montée, à peine quelques foulées et louloute soufflait déjà comme un bœuf.
Bonne balade malgré quelques arrêts et arrachages de rênes intempestifs.


Mercredi il pleuvait donc je décide de faire une séance dans le manège. Rien d'extraordinaire : cercles, épaules et hanches en dedans, cessions au pas, au trot, départs au galop mais elle était pas mal.
Ma mono m'a dit qu'elle se tenait bien, tant mieux !
Même si elle pesait encore sur la main (mais il faut dire aussi que ce n'est pas facile pour elle qui est naturellement sur les épaules).

Et hier, ma mère, mon frère et mes cousins m'ont accompagnée voir Tanzana. Donc petite séance en liberté dans le manège.

Oups, désolée pour l'énorme pavé
Page(s) : 1 ... 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 ... 2594
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet