Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
27498 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 28/10/2011 à 09h37

Bonjour,

Etant propriétaire d'un petit cheval atteint d'arthrose et du syndrome naviculaire, j'ai décidé de créer un post pour les propriétaires de chevaux atteint de problèmes d'articulations, de sabots, etc... Ces problèmes sont souvent déstabilisant et nous font se poser beaucoup de questions!

Personnellement, je suis propriétaire depuis mars 2011 d'un pur sang arabe de 14 ans qui n'a pas toujours eu la chance d'avoir un propriétaire attentionnée envers lui. A la visite vétérinaire, le vétérinaire a dit qu'il conviendrait très bien pour du loisirs,qu'il avait surement un peut d'arthrose mais qu'avec des soins réguliers il pourrait continuer sa "carrière de petit cheval de loisir".

Tout d'abord, il a eu des cures d'harpago+, des cataplasmes l'argile, des bandes quand le sol est trop mou ou lorsqu'il fait trop froid, puis j'ai enfin essayé le nutriflex semblait bien mais bouteille contenant pas assez de cure...

Actuellement, je jongle entre les guêtres magnétiques après un gros effort, les bandes si les terrains sont mauvais, le gel rafraîchissant après un gros effort, de l'argile si je le sens fort engorgé, des douches après chaque effort et une cure d'hapargophytum de chez AJC nature.

Festivo a des molettes articulaires et tendineuses aux boulets et aux "tendons" sur les quatre membres. Il en a 3 minimum sur chaque membre. Ces molettes grossissent ou rapetissent en permanence sauf une au postérieurs gauche qui est grosse et dur. Cela provient surement de plusieurs choses : - Un sur-poids permanent, c'est un cheval qui est toujours en sur-poids, des mauvais aplombs (Cagneux des antérieurs, panard des postérieurs) et peu de soins le long de sa vie.

Après avoir fait des radios en février, nous avons pu confirmer l'arthrose aux antérieurs très présente à gauche notamment que c'est l'antérieur le plus cagneux. De l'arthrose aux jarret aussi! Et le plus "beau".... le syndrome naviculaire à l'antérieur gauche!

Après ce long pavé sur la vie de Festivo, j'aimerais savoir vous comment vivent vos chevaux qui ont des problèmes de pieds. Que donnez vous comme traitements?

Personnellement j'ai trouvé quelques petites choses, qu'en pensez-vous ?

Huile de massage : http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=53

Plantes douleurs articulaires: http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=14

Bandes de polo en gel : http://www.cavaldress.fr/bandes-de-polo-gel-therapeutiques,fr,4,CHP19.cfm

Guêtres magnétiques : http://www.aurismagnetic.com/catalogue/animaux/guetres-magnetiques-ekido_1_14_420.html

Merci d'avoir tout lu.

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par ideal le 24-03-2012 à 10h20

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 13/11/2011 à 10h47

Je donnais de la teinture mère d'harpagophytum à ma grosse (poulinière de 12 ans) il y a encore quelques mois pour son arthrose, mais ce produit est déconseillé pour les chevaux sensibles aux ulcères et coliques, donc obligée de passer à autre chose...
Giboulée m'a fait découvrir l'acide "je ne sais plus quoi", tout simplement de l'aspirine à haute dose en fait apparemment, à donner en cure de 15 jours, et ma foi, ça fonctionne.
Temps hautement humide, pluvieux à souhait, toutes les conditions idéales pour la faire boiter et craquer en tout sens.
Et là, rien pour le moment, alors je croise les doigts... Mais je pense que ça fonctionne plutôt bien.
Comme en plus, elle marche à longueur de temps, sur des terrains avec pas mal de pente, ca ne fait qu'activer encore plus ses articulations, ce qui est top.

Mais inmontable sur ordre véto, chez elle, être montée la rendait boiteuse à fond. Donc à la retraite de la selle depuis 4 ans déjà.
Arthrose non génétique, donc autorisée à pouliner, à hauteur d'un poulain tous les 2 ou 3 ans (là, en l'occurrence, tous les 3 ans).

Lorsque j'avais montré ses radios à un véto (pas mon habituel, il était en vacance), je me suis faite traitée de monstre, comme quoi il fallait que je la fasse infltrer, qu'au vu des radios, elle ne pouvait pas aller bien, qu'elle souffrait le martyr, et ne devait même pas être capable de marcher sans boiter affreusement... la jument venait de lui péter un trot suivi d'un galop tout en souplesse, sans AUCUNE trace de boiterie, même pas un léger déhanchement...
Donc, pour moi, c'est que mon traitement lui convient bien, bien que je reste toujours à la recherche de nouveaux produits en phyto à lui administrer, à essayer, etc.

En plus de l'harpago, l'ortie est pas mal pour les articulations, ainsi que le curcuma ou curcumina... conseillé par une herboriste sachant de quoi elle parlait.

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 13/11/2011 à 11h04

Mon vieux qui a 31ans a de l'arthrose au jarret gauche, notre ancienne jument avait la même chose pareil à cause de l'âge.
Déjà depuis qu'il est uniquement au pré il se porte nettement mieux qu'en pré/box où les articulations "rouillaient" de ne pas bouger. En cas de crise il a de l'anti-inflammatoire, j'ai tenté l'harpago mais franchement rien de bien probant alors j'ai laissé tomber.

Edité par mimidu88 le 13-11-2011 à 11h05



Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 13/11/2011 à 12h46

C'est vrai, je n'y pensais plus au curcuma...

Je sais que Chichounegirl en donne à ses chevaux, demandez-lui.

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 13/11/2011 à 13h38

merci ideal, j'avais envie d'un petit truc humoristique ^^!

En ce qui concernant tes sols, il ne faut jamais monter sur des mauvais sols avec un cheval qui a tendance a faire des molettes. déjà que pour un cheval normal c'est mauvais alors sur un pas sain .... ouille ouille !
Si tu as une carrière en herbe, favorise là !

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 18/11/2011 à 18h40

Les guêtres magnétiques sont toujours pas arrivés, il y a eu un contre temps du fabricant... Elles arriverons donc vers fin novembre!

Et si vous avez vu, mon cheval s'est fait opéré en urgence d'un arthrite septique, mais avant de partir en clinique nous avons fait une radio du jarret pour voir s'il avait rien de cassé, rien de cassé mais de l'arthrose avancé au jarret : éparvin.

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 25/12/2011 à 11h00

Toujours pas de guêtres magnétiques! Pas sérieux du tout ces gens!

Sinon, dans deux mois comme on fait une opération de son jarret pour voir s'il y a eu des séquelles (Il s'est fait opérer d'une grosse infection suite à un coup, une arthrite septique) nous allons faire 4 radios des boulets et 2 des jarrets pour être fixés sur son arthrose!

Il a été déferré pour l'opération, je souhaitais le laisser déferré mais finalement comme son arthrose viens de ses mauvais aplombs, il lui faut des fers spéciaux devant qui remettrons ses pieds plus droits car comme il est cagneux, il exerce une forte pression sur la face interne sur sabot ce qui "empire l'arthrose".

Sinon il en est déjà au dernier stade c'est à dire le remodelage de l'os, il n'a jamais été boiteux même après une longue balade c'est quand même bon signe par contre il est très raide des postérieurs en début de séance alors je fait de longues détentes. Le vétérinaire ma dis de lui mettre des bandes en hiver pour garder les articulations au chaud.

Sinon là ça y est, je vais enfin commandé mon pack chez AJC nature avec Compléments en Harpago + huile de massage, ça fait un moment que je devait le faire mais avec tout ce qui nous est arrivé, pas eu le temps...

Voilà voilà! Et sinon que pensez-vous des bandes de repos avec 1 mesure de synthol et 3 mesures d'eau. La propriétaire de ma jument de Dp lui fait ça et ça la soulage bien mais son autre jument a été brulée...

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 17/01/2012 à 08h23

J'ai enfin reçu les guêtres magnétiques! Je les ait misent une fois, ça semblait pas mal mais je regarderais mieux samedi prochain!

Sinon, j'ai commandé chez AJC nature le duo EQUIPAM douleurs articulaires + huile de massage pour Festivo et un Equipam douleurs articulaires pour ma DP qui a de l'arthrose et naviculaires. Ils sont très sérieux et prennent le temps de répondre par mail, je devrais recevoir mon colis d'ici deux jours!

J'ai aussi acheté des guêtres de jarret que Festivo à cassé en 1 minute, il en a une peur bleu et ne supporte pas que quelque chose lui tienne les jarrets donc je les mettrais sur ma DP. J'ai aussi acheté des guêtres chauffante / Réfrigérantes que je n'ai pas misent encore.

Et pour finir, Festivo a été re-ferré et je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix, il est encore plus cagneux qu'avant...

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 03/03/2012 à 14h54

Même si personne ne répond, je continu d'écrire car je me dis que ce post aidera des propriétaires qui se posent des questions comme moi!

Festivo à donc fait 14 radios que vous pouvez voir ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4706649-les-radios-de-festivo

Premier diagnostique : Arthrose des boulets,nottement du boulet gauche. Naviculaire du sabot gauche et arthrose du jarret! Il propose :
Tildren : Perfusion pendant 30 minutes à 300€
Irap : Traitement révolutionnaire à 600€

Deuxième diagnostique par une vétérinaire du forum qui a vu des vidéos, photo et radios :
- Non naviculaire ou vraiment très très peu!
- Arthrose des deux boulets antérieurs, avec surtout des remodelages de la troisième phalange
- Pas d'arthrose de jarret
- Hyperostéose palmaire latérale sur les deux pieds
- Molettes articulaires et tendineuses qui entraînent une boiterie par intermittence
" Il est possible qu'il ait été naturellement panard jeune et qu'on ait voulu à tout prix le corriger ou que soulager le membre antérieur gauche, il est compensé sur le pied droit... enfin plein de situations sont possibles, mais cela montre bien qu'il y a eu à un moment un truc qui a cloché."
- "Sur la vidéo, c'est sa locomotion postérieure et son port d'encolure qui m'interpellent plus que le reste. Ce n'est pas facile de bien voir sur une vidéo, encore plus monté, et avec des situations qui ne sont pas symétriques (virages à droite et pas à gauche, etc...). Mais la raideur à froid que tu décris plus sa locomotion sur la vidéo, je serai tentée de chercher du côté du rachis (cervicales, dos, bassin). " Puis "l'arthrite septique explique bien des choses. Il va lui falloir encore un peu de temps pour remettre ses rouages en ordre"
- Arthrose supposée aux cervicales!

Traitement proposé : Adequan : 7 injections à faire tout les 4 jours qui agissent sur le cartillage de tout le corps! Je ne connais pas le prix encore!

J'attends un troisième diagnostique!

Pour l'instant : Échauffement de 15 minutes au pas, puis trot et galop! On recommande le galop en deuxième mais le miens a du mal donc j'imagine que c'est parce qu'il ne peux pas.
Il est pieds nu, mais je pense que je vais quand même le faire re ferrer (6 semaine qu'il est pieds nu), les vétérinaires sont d'accord pour dire qu'il peut l'être mais que ce n'est pas le bon moment pour lui.

Et vous ? Vos loulous arthroseux ?

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 03/03/2012 à 16h45

Bonjour!! Je n'ai encore jamais participé à votre sujet...

Voilà, ma jument SF a toujours été très fragile des membres, et a eut des molettes très jeunes sur les 4 membres.. Des petites molettes que nous avons réussir à contenir plusieurs années (pratique du CSO, travail régulier): bandes de polo pour le dressage, argile dès qu'elle enchainait, longue douche systématiquement...



Voilà son antérieur gauche...

Après qu'elle se soit en plus mis un coup au tendon (probablement au pré, car elle est toujours protégée au travail), elle a baissé de rythme de travail, plus de concours, et elle ne travaillait qu'avec des bandes de travail (avec des coques en dessous), poche froide, ... Au final, il n'était pas question de continuer ainsi, maintenant elle est au pré et fait des bébés... Depuis, ses molettes ont beaucoup diminué....

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 03/03/2012 à 21h45


noemieizie a écrit le 03/03/2012 à 16h45:
Bonjour!! Je n'ai encore jamais participé à votre sujet...

Voilà, ma jument SF a toujours été très fragile des membres, et a eut des molettes très jeunes sur les 4 membres.. Des petites molettes que nous avons réussir à contenir plusieurs années (pratique du CSO, travail régulier): bandes de polo pour le dressage, argile dès qu'elle enchainait, longue douche systématiquement...



Voilà son antérieur gauche...

Après qu'elle se soit en plus mis un coup au tendon (probablement au pré, car elle est toujours protégée au travail), elle a baissé de rythme de travail, plus de concours, et elle ne travaillait qu'avec des bandes de travail (avec des coques en dessous), poche froide, ... Au final, il n'était pas question de continuer ainsi, maintenant elle est au pré et fait des bébés... Depuis, ses molettes ont beaucoup diminué....


Bonsoir et bienvenue sur la post Noémie!

En effet, il y a de belles molettes sur l'antérieur. On ne vois pas très bien, mais ça semble être des molettes articulaires non ? (Les molettes tendineuses sont en arrière du suspenseur). J'ai eu une conversation tout à l'heure avec une vétérinaire qui me disait que les molettes articulaires n'étaient pas normales et qu'un cheval en boitait même par intermittence.

Le miens a des molettes articulaire ET des molettes tendineuses :



Tu peux voir sur l'antérieur droit : La molette la plus en avant (et la plus grosse) est une articulaire et celle derrière est une tendineuse!

C'est génial que ses molettes aient diminuées! Est-ce qu'elle diminue en fonction du poids de ta jument ? Car les molettes (tendineuses) de Festivo rapetissent dès qu'il magrit.

Emilieforever

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 05/03/2012 à 11h35

Salut,
Moi aussi j'ai un trotteur qui a prit 24ans et qui était toujours sur les CSO amateur en 2011. En début d'hiver, il m'a fait une grosse crise d'arthrose et du coup je vais lui donner de l'Aloe Vera spécial pour les articulations et entre autre l'arthrose...! J'ai eu plusieurs témoignages d’entraîneurs de course qui disent que leurs chevaux sont beaucoup plus à l'aise à la sortie du box et du boulot et beaucoup plus "joyeux"!!
Donc à tester... surtout c'est naturel et sans contre indications.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 05/03/2012 à 12h24

Zizouille, le curcuma est un anti-inflammatoire comme l'harpago. Tu donnes que un des deux donc ;)

Nous avons deux arthrosiques à la pension. Ils étaient sous harpago en arrivant et depuis nous avons arrêté car ils n'ont plus aucune douleurs. Nous avons obtenu un traitement aux algues contenant de la glucosamine et de la chondroïtine végétale, donc que les chevaux assimile bien mieux que bovine !

Je vous conseille vraiment de vous tourner vers les algues pour l'arthrose

Emilieforever

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 05/03/2012 à 13h55

Erelle29 je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le produit dont je parle il y a aussi de la glucosamine et aussi de la chondroïtine, qui sont 2 molécules déjà présentes dans notre organisme.
La glucosamine est un composant du cartilage et la chondroïtine est un des constituants principaux du cartilage.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 05/03/2012 à 15h02

Avec ma véto, on a fait des recherches et il est clair que ces 2 composés quand ils sont d'origine végétale sont bien mieux assimilés que d'origine animale !

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 05/03/2012 à 21h05


emilieforever a écrit le 05/03/2012 à 11h35:
Salut,
Moi aussi j'ai un trotteur qui a prit 24ans et qui était toujours sur les CSO amateur en 2011. En début d'hiver, il m'a fait une grosse crise d'arthrose et du coup je vais lui donner de l'Aloe Vera spécial pour les articulations et entre autre l'arthrose...! J'ai eu plusieurs témoignages d’entraîneurs de course qui disent que leurs chevaux sont beaucoup plus à l'aise à la sortie du box et du boulot et beaucoup plus "joyeux"!!
Donc à tester... surtout c'est naturel et sans contre indications.


Aloe Vera spécial articulations ? C'est sous quel forme exactement ?

Je ne connaissais pas les traitements à base d'algue, ça marche mieux que l'harpago?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
 Répondre au sujet