0 j'aime
Conseils pour une cavalière débutante qui galère?
Posté le 31/10/2011 à 21h08
Pour commencer je trouve que tu en veux et ça c'est déjà génial. Tu demandes conseil ce qui est une preuve de maturité aussi, et tu admets tes erreurs, hum c'est chouette les adultes :P, ça fait plaisir d'entendre "ça vient de moi" au lieu de "c'est la faute du cheval" :)
Alors au sujet des 2 points que j'ai abordé:
-Les jambes bien en contact : OUI il faut que tu règles bien tes étriers, pour te repérer quand tu les déchausses, la semelle de l'étrier doit t'arriver à peu près à la cheville (si tu as un doute demande à ton moniteur si tu es bien chaussée), il n'y a aucune honte à ça, ça m'arrive encore aujourd'hui :P
A chaque foulée de pas il faut que le cheval sente que tu es bien là sur son dos, tes talons doivent "coller" les flans du cheval et si tu sens qu'il ralentit ou qu'il perd de l'impulsion du presses ses flans, eh oui tu es là hein ! Tu existes ! Moi j'utilise aussi les "claquements de langue" les chevaux y sont très réactifs. Ton bassin doit également accompagner ses foulées légèrement hein.
Au pas, laisse lui un peu de liberté avec des rênes un peu plus longues.
-Au niveau du fait de "tirer les rênes vers soi", pour le trot il faut que tu es des rênes tendues (c'est important) et les mains basses (attrape quelques crins si tu as peur), et accompagne le mouvement avec tes mains, en tout cas ne t'agrippes pas aux rênes, parce que ça se trouve sans te rendre compte tu tires vers toi, ce qui a pour effet de ralentir le cheval (?) qui du coup ne veut pas trotter.
Les coups de talons ne suffisent pas à le faire partir au trot? Encore pour le galop c'est vrai que quand on débute on a du mal pour les départs, mais pour le trot normalement ça devrait le faire. Donne un coup de talon, claque de la langue, mets toi derrière un cheval qui trotte et incite le (parfois ça marche), sinon moi mon mono me dirait : fâche toi, leçon de jambe et au pire petit coup de cravache pr encourager (?) même si je n'aime pas spécialement la cravache hein ça va de soi.
C'est une super idée les cours particuliers, vraiment. J'en ai aussi pris quand je débutais, et ça m'a réellement mise en confiance. Le mono n'est là que pour toi, il peut s'attarder sur tes défauts, et si tu es d'un naturel timide, et bien ça fait du bien de pas se sentir observé.
Après moi j'aime monter en reprise car je zieute tout le monde, et en saut ça m'aide énormément de voir les défauts ou les qualités des autres, c'est très formateur :P
Je te souhaite de t'éclater et de ne pas te décourager, jamais. C'est trop bon de monter, et tu verras plus le temps passe, plus tu progresseras, le plaisir est à venir, et quand tu sauteras ! Et quand tu galoperas ! Et quand tu obtiendras de ton cheval des figures de dressage ;)
Oui oui ne brûle pas les étapes :D, mais le bonheur c'est vraiment quand à la fin de ta leçon tu arrives à un objectif précis.
Prochaine leçon madame : OBJECTIF : réussir à faire quelques foulées de trot en gardant mon cheval bien droit.
tu vas y arriver persiste.