Reproduction : sélection poulinière ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3500 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Prairies

Compte supprimé


Reproduction : sélection poulinière ?
Posté le 03/11/2011 à 09h27

Hello amis éleveurs

Que pensez vous de l'idée de sélectionner les poulinières comme on le fait pour les mâles : n'autoriser (entrée du produit dans le studbook de la race) que les poulinières testées sur performances et/ou M&A avec validation de la qualité de la production.

J'ai l'impression qu'on se dirige doucement vers ce type de sélection....

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Reproduction : sélection poulinière ?
Posté le 03/11/2011 à 11h42

Ca ne se fait pas déjà dans certaines SB ce truc-là ?
Parce que j'ai connu une jument TF qui avait été "interdite de reproduction" ( pour donner des TF avec papiers ), mais on n'a jamais su pourquoi...!

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Reproduction : sélection poulinière ?
Posté le 03/11/2011 à 11h52

J'ai acheté une poulinière, PRE, PP, aprouvée,ayant gagné des prix en modèle et allures, pleine d'un étalon avec de sérieuses références!
Mon choix c'est porté sur le mental principalement je l'ai choisi pour la reproduction (particulier avec maintenant un élevage "familial"). Pas du tout pour ces performances. Résultat; une excellente mère, trois poulains nés sans la moindre difficulté, les nourrit bien mais supporte aussi très bien le sevrage; pas de stress, pas de déprime, pas de problème de mammite...

A côté de ça, j'ai acheté une jument onc. A voir au près; elle ne "valait" rien. Par contre, son mental m'a tout de suite captivée. Résultat; ébourrage en moins d'un mois, sans stress. Un cmportement en or. Au centre équestre plusieurs propositions d'achat alors qu'elle n'était pas en vente. Proposition du gérant de la faire concourir pour "ravoir" ses papiers. Vous lui mettez un enfant de 3 ans sur le dos=calme plat. Vous lui mettez un cavalier chévronné= une patate d'enfer, généreuse, volontaire... Moi pas intéressée. Les concours pour ceux qui aiment c'est très bien. Mais je ne suis pas pour une sélection uniquement sur ce critère. Je pense que parfois, le buisseness prend le dessus et on ne voit plus que par "résultat", "valorisation", etc... Au risque de passer à côté d'excellents chevaux qui feront d'excellentes montures, qui donneront peut être d'excellents poulains parce que justement leur vie aura été paisible et pas le stress permanent de la culture de la réussite, de la performance.

Alors oui aux concours. Pour ceux qui le veulent, oui à la sélection sur ces critères.
Mais non à l'exclusivité de ces critères.