La maladie du crapaud
Définition :
Le crapaud est une hypertrophie chronique des tissus keratogenes du pied. Il affecte plus souvent les postérieurs, même si on peut le rencontrer sur n’importe quel des 4 pieds.
Etiologie :
Le manque d’hygiène, le maintien en stabulation souillées, le manque de soins aux pieds sont les agents d’apparition de la maladie. L ’agent infectieux est encore mal connu de nos jours.
Symptômes :
Sans boiterie au début, le ou les pieds dégagent une odeur fétide. La fourchette peut paraître saine, mais a souvent un aspect déchiqueté. La corne s’arrache facilement et en l’enlevant on trouve des tissus ramollis d’odeur nauséabonde et recouvert d’un exsudat blanchâtre. Il n’y a pas de guérison spontanée, la maladie peut proliférer jusqu’à la sole ou la paroi et provoquer des saignements.
Traitement :
Difficile et long : Traitement à l’acide picrique ou sulfate de cuivre et de zinc et antiseptique astringent. Un traitement à base de pénicilline est souvent associé. Le traitement varie de 10 jours à 6 semaines. Ensuite le traitement se fait avec une poudre ou solution à 10% de sulfapyridine. Il faut maintenir le cheval dans un environnement sain ou sec
Pronostic :
De réservé à défavorable
Bibliographie : Les boiteries du cheval O.R. ADAMS
Un point de détail : on parle de crapaud quand c'est la sole ou la paroi et de crapaudine quand cela commence au bourrelet.
