nv33 a écrit le 20/09/2008 à 21h25: |
|  | Bonjour et merci pour vos interventions.
Aujourd'hui, je me pose trois questions, car j'envisage de mettre mon naviculaire pieds nus :
- un maréchal "classique" peut-il réaliser les parages dits naturels avec succès, car l'anatomie et le fonctionnement du pied sont, me semble-t-il, la base du métier ?
- les pareurs spécialisés ont-ils une formation diplomante, ou n'importe qui peut-il se prétendre spécialiste ?
- j'ai contacté une personne spécialiste du pied nu, qui peut intervenir en Gironde, moyennant 178 € de déplacement. Financièrement, c'est impossible à assumer. Connaissez-vous des collègues moins chers et capables ? Merci d'avance. |
|
|
Bien évidement je ne vais tenir le même discours qu'Alpine 40, tout en soulignant le fait qu'au bout finalement et sur le résultat on partage le même point de vue.
Mon avis, en tant que maréchal, c'est qu'en effet d'un point de vue théorique un maréchal peut parer correctement un cheval naviculaire. Le pb auquel on s'attelle et somme toute mécanique et chacun s'accorde à dire que cette pathologie est osseuse, et que si rémission il y a, c'est que le diagnostic de départ est erroné. J'ai dans ma clientèle un certain nombre hélas de chevaux atteint de douloureux problème et tout le talent du MF sera d'assurer un confort optimum.
Maintenant je vais prendre un peu de recul et essayer de mieux faire comprendre ma position. Pareur ou maréchal ferrant, quelque soit le terme , l'enjeu est ce que j'appelle une guerre de religion avec un aspect marketing sous-jacent. Suite à mon enquête sur ce courant (qui n'est pas achevé), je peux quand même, avec honnêteté dire que le travail de certain de ces "pareurs" mérite toute l' attention et nulle doute que ces pro. maitrisent parfaitement leur sujet. Il démontre d'un savoir faire qui prouve qu'ils ont reçu une solide formation. D'ailleurs j'en connais qui sont des maréchaux diplômé comme moi et je ne remet pas en cause leurs connaissances. Mais également, (et il ne suffit pas d'aller très loin, internet avec les vidéos) l'analyse des documents, la dextérité avec les outils, le résultat final font que j'ai des doutes sur le sérieux du bagage surtout quand le document finit par"complément de revenu intéressant".
Je veux également balayer devant ma porte, j'ai vu dans le réel et sur la toile mais aussi dans le témoignage de certains membres de ce forum qu'un certain nombre de confrères ne sont pas ou ne sont plus à la hauteur de l'importance de ce métier. Je le reconnais volontiers, certains ont oublié le fait que travailler sur du vivant imposait de donner le meilleur de soi-même, ferrure après ferrure, jour après jour.
Donc au delà la réglementation, il convient de se renseigner sur les compétences de ces prestataires de service, qu'il se nomme Maréchal ferrant (chambre des métiers), Pédicure équin (chambre d'agriculture) ou pareur ( ???????) En général quand un des spécialiste commence à avoir de la notoriété, dans le petit monde du cheval ça se sait. Sinon, prenez des renseignements auprès des centres équestres, des proprio, des vétos, des cliniques. Il est vrai que les MF travaillant auprès des cliniques ont une autre expérience, tirant l'avantage du fait du nombre de cas qu'ils traitent. (C'est mon cas)
Je ne saurai vous engager à prendre quelqu'un qui a pignon sur rue, ne serait ce que pour la couverture des assurance pro. Le 2eme avantage sera surement le tarif, effectivement si je prend mon exemple, pour une cheval dans un rayon de 15 km je prends 30 €, naviculaire ou pas.
Maintenant il est sur que je ne viendrai pas en Gironde. Donc je ne peux pas être taxé de délits d'initiés
J'espère avoir répondu à vos attentes
C'était un peu long
