gwenfs a écrit le 06/10/2008 à 21h10: |
|  | EXPLICATION :
Désolé j'ai été un peu vite, mais j'avais beaucoup de messages à faire, je prépare un CR pour le festival médiéval.
L'alternance de condition humide et sèche fait qu'il se crée des micro fissures dans la couche superficielle de la corne. Ensuite les bactéries s'y logent parce qu'elle se trouvent en situation anaérobique (un peu comme les fourmilières). Elles contribuent à désagréger les structures superficielles du sabot. Cette action est renforcée du côté de la face palmaire par la pénétration de petit cailloux qui vont rentrer plus facilement des ces fissures et agirent comme un coin dans du bois. Pour lutter contre cet effet, je râpe le tiers inférieur du sabot et je fait un chanfrein important sur le pourtour du sabot. J'utilise pour cela la petite piqure de la râpe pour un rendu lisse. |
|
|
Je suppose que c'est pour moi... Merci!
En fait, c'est un cheval qui était au box et ferré et là il est en prairie et déferré... Ceci expliquant probablement cela puisqu'il subit plus de variations humide/sec qu'auparavant.
Ok pour la petite piqûre de la râpe, je crois savoir ce que c'est... Par contre, le chanfrein, c'est quoi? (désolée si la question est idiote

) C'est quand tu râpes avec l'angle de la râpe à 45°?
Bon, ça va être l'hiver donc d'ici 15 jours il sera rentré au box et sorti chaque jour... Je pense que ça ira mieux car même si les chocs humide/sec seront toujours là, il sera plus facile de surveiller l'état des pieds au quotidien!
Y a-t-il un soin à faire pour protéger quand même pour éviter que cela ne s'aggrave en attendant de récupérer totalement la situation?