0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 20/06/2013 à 16h47
maud86
Posté le 20/06/2013 à 16h47
Bonjour,
Voilà je viens vers vous car ma mère a une ânesse. Jusque là aucun problème. En janvier, elle commence à se mettre à boiter. On appel le véto. Normalement c'est toujours celui qui est spécialisé équin qui vient. Mais là manque de chance il est en vacance donc ça en est un autre. Après avoir ausculté l’ânesse il nous prescrit de equipalazone et avemix. (J'apprendrai plus tard que je n'aurai jamais du lui donner cela.) L’ânesse cesse de boiter, on se dit alors que c'est passé. (Nous ignorons totalement ce qu'elle a le véto nous as rien dit). Et bien sur je fais l'erreur de ne pas appelé mon maréchal ferrant... Un mois et demi passe, et elle se remet à boiter, nous rappelons alors le veto. Celui spécialité équin se déplace cette fois. Mais quand il arrive l’ânesse ne boite plu, pas de chaleur au niveau du sabot, rien... Une ânesse qui galop à fond les ballons bref rien ne laisse penser que 2h avant l’ânesse boitait... Une semaine après rebelote, elle reboite. Il revient, et là il détecte un abcès. Le véto nous dit alors de faire des bains de pieds à la javel. Nous en faisons deux fois par jour. Mais comme l'hiver a été plus que maussade, et que nous avions rien pour la mettre à l'intérieur, elle a passé l'hiver les pieds dans la gadoue. Elle avait un abri paillé, mais bon elle n'y restait pas tout l'hiver. Avec les bains de pieds, nous avons l’impression qu'elle boite moins. Mais je ne suis pas une grande experte des abcès, donc bon... Elle peut passer deux semaines voir plus sans boiter, puis re-boiter de nouveau après pendant quelques heures à peine. (D'ailleurs on n'a jamais compris ce phénomène). Au mois de mai, l'abcès soi disant détecté n'est toujours pas percé, et l’ânesse alterne toujours des périodes ou elle boite et d'autre non. Au mois d'avril on rappel le véto, et il me dit là tu as une fourmilière. Donc il m'explique tout ce que c'est, je commence d'ailleurs à me gratter la tête. Il lui met un genre de pansement et taille le sabot très court dessous. Au bout de 3 jours l'abcès a percé. D'abord en couronne, puis quelques jours plus tard derrière au niveau des glomes, puis même dessous. Je me dis ouf sauvé. L'ânesse boite encore un peu, mais le véto dit que c'est normal est elle très sensible, du fait de la façon dont il a taillé.
En juin mon maréchal passe. Et là malheur. Il me fait des bons lorsqu’il voit sa patte. Il me dit que j'aurai du l'appelé, mais moi j'ignorai complètement qu'un maréchal pouvait soigner des problèmes de pieds. Pour moi il ferrait et parait uniquement. Mais non. Il "serre" le sabot avec ses mains, et pour lui le sabot semble encore sensible de douleur. Il me dit que ce n’est pas normal, mais il ne me veut pas assurer que l'abcès est toujours là... Résultat je rappel mon véto qui vient la revoir, et après avoir fait exactement les même tests que le maréchal, elle ne semble plu sensible. Le véto me dit que c'est normal, c'est qu'elle est sensible, et ça va durer encore longtemps le temps que le sabot repousse.
Voilà désolée pour le pavé. Mais je sais plu où battre la tête. D'un côté mon véto me dit que c'est normal, de l'autre mon maréchal est septique... Alors pensez vous que l’ânesse peut être sensible encore comme le sabot n'est pas repoussé? Lorsque je touche les sabots, je ne trouve pas de chaleur anormale par rapport à l'autre sabot...
Je peux vous mettre une photo si vous le souhaitez.
Merci d'avance pour votre future réponse