Vétérinaires : fautes graves

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5000 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Prairies

Compte supprimé


Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 14h26

Avez vous déjà invoqué la notion de faute grave envers un vétérinaire ?

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 14h35

non le mien est trop genial

mais des connaissances oui

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 15h56

Non, ça ne m'est pas arrivé. Je pense que c'est quelque chose de franchement délicat. Primo, difficile à prouver, tu trouveras difficilement un véto qui voudra témoigner contre un confrère et comment étayer ta version sans? à moins de voir avec l'ordre des vétos, et secundo, même si c'est difficile à accepter, peut-être l'erreur était "pardonnable"?
Je vais te donner un exemple : nous avons eu un cheval qui a présenté des signes ressemblant à des coliques, pas franchement violentes, avec gros essoufflement. Sachant que nous avions déjà perdu un cheval de coliques, nous n'avons pris aucun risque, nous avons embarqué le cheval et il a passé la nuit en clinique.
Le lendemain, nous le récupérons, il va bien. On nous signale juste des sortes d'ulcères au niveau des gencives, on nous dit de vérifier la porte de son box voir s'il ne se met pas des petites échardes en grattant avec les dents, ce que nous n'avions jamais vu.

Trois semaines plus tard, ce cheval meurt subitement avec les muqueuses violettes et toutes "piquées". C'était une rupture de l'aorte. Nous nous doutons alors que ce qui s'était passé auparavant était sûrement des signes avant coureurs.
J'ai continué d'accorder ma confiance à cette véto car la rupture de l'aorte sur un cheval de 10 ans est tellement extraordinaire que je conçois qu'elle n'ait pas envisagé cette piste.
Après, avouons aussi que même si elle l'avait détecté, elle n'aurait pas pu le sauver pour autant. Ca rend peut-être le mauvais diagnostic plus acceptable, je ne sais pas.

Malheureusement, l'erreur est humaine, des chirurgiens humains aussi se plantent, des juges se daubent sur des grosses peines,... peut-être je pardonnerais plus difficilement à celui qui s'est vautré car il n'en avait rien à cirer.

Paysdeloire

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 17h26


noblets a écrit le 12/11/2011 à 14h35:
non le mien est trop genial

mais des connaissances oui



merci ma lyly

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 19h03

Fautes graves non mais des incompétents oui je suis tombée sur certains

Expresss

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1124
0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 21h58

pourquoi il y a 30 ans vous trouvez que votre animal etait mieux soigné?

maintenant les animaux sont operés comme pour les humains on leur fait des endoscopies des fibroscopies de la chimiotherapie des chirurgies osseuses des echographies...et vous trouvez que les vetos sont moins competents qu'avant !

evidemment certains proprietaires attendent souvent la derniere minute pour amener leur animal veulent que par miracle celui ci guerisse et que cela ne coute rien!

un veterinaire est un etre humain qui peut etre fatigué qui parfois est moins bien reveillé , qui comme un medecin peut faire des erreurs de diagnostic , on lui demande de faire de la medecine de la chirurgie de l'ophtalmologie de la cardiologie et plein d'autres choses encore
il y a 50 ans quand un animal mourrait apres le passage d'un veterinaire on considerait cela comme normal , d'ailleurs ce n'etait qu'un animal , maintentant si cela arrive il est qualifié de nul .....

personnellement je ne pense pas que les vétérinaires soient incompetent ce sont des humains comme tout le monde comme dans tous les metiers il y en a de meilleur que d'autres (d'ailleurs parfois cela depend de la "discipline certains sont bons en chirurgie d'autres en médecine)

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13517
0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 22h01

oui! moi!
j'ai contacté l'ordre des vetos, un avocat specialisé...

ils en ont rien a foutre!


ils ont aucune obligation de resultat... donc ils s'en tapent!

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 12/11/2011 à 22h08

Non, et j'espère ne jamais avoir à le faire.

bon courage dans ta démarche.

Prairies

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 13/11/2011 à 00h42

Merci pour ces témoignages.

Jessicajess

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 13/11/2011 à 01h06

moi ce n'était pas pour ma jument (je ne l'avais pas encore) mais pour mon chaton et c'étais une secrétaire:
(secrétaire=elle, et moi)

moi: bonjour mon chaton a des puces avez vous un produit?
elle: bonjour alors je n'ai plus d'anti puces pour les chat et chien mais je vous donne ça (me montre le produit) c'est une poudre pour les volatiles a base de plantes ne vous inquiétez pas ça ne peux pas lui faire de mal
moi: ok je vous le prend alors (je dis ça en toute donfience elle doit connaitre)

la 2eme nuit qui suit le traitement mon chat vomis je l'emène chez le véto (ou on m'a vendu le produit) il n'est pas la. je vais donc a l'autre on fait une picure a mon chat et on me donne un sirop a lui donner 2 fois par jours.

le week end passe mon chat (de 2 mois) ne joue plus, maigie, ne mange plus, ne bois plus.

retoure chez le 2eme véto mon chat a eu 2 perfusions sous cutané, et toutes les 30 minutes je devais lui donner des protéines mélangé avec de l'eau dans une seringue.

quelques jours plus tard j'ai eu l'idée de regardé le flacon d'anti puce pour volaille et la il y a un logo ou il y a écrit "ne pas mettre sur les chats"

mon chaton a failli mourire a cause de l'incompétence de cette secrétaire.

Prairies

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : fautes graves
Posté le 13/11/2011 à 01h11